Blogging

Comment recycler ses articles de blog ?

Le blogging est une discipline qui requiert de se renouveler sans cesse, afin de capter l’attention de ses lecteurs et les fidéliser. Si le contenu unique est une base incontournable, le plagiat et le duplicate content étant sanctionnés, le recyclage de ses articles de blog peut être parfois toléré, voire encouragé.
Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir pourquoi il est intéressant de recycler périodiquement ses billets de blog, mais aussi comment y parvenir.

Pourquoi recycler son contenu ?

Tenir un blog en publiant de nouveaux contenus régulièrement est une activité qui demande non seulement du temps, mais aussi de l’imagination. Effectivement, pour parvenir à maintenir le rythme d’un article par semaine, par exemple, il faut avoir suffisamment de sujets à traiter, afin d’apporter toujours la même valeur ajoutée à ses lecteurs.
Toutefois, comme pour toute activité, il se peut que l’on soit confronté au syndrome de la page blanche un jour ou l’autre. A moins d’avoir un éclair de génie lors d’une session de brainstorming, il est parfois nécessaire de recycler un contenu que l’on a déjà publié, pour l’aborder sous un angle différent. Si cela vous permet de ne pas vous retrouver sans écrit à partager, votre lectorat ne sera pas perdant non plus. En effet, avec la quantité de contenus qui sont publiés chaque jour sur Internet, il est fort probable qu’une large partie de vos abonnés n’aient pas lu l’intégralité de vos articles. C’est d’autant plus vrai si vous retravaillez un texte ancien, perdu peut-être dans les méandres de votre blog. Ainsi, en repartageant l’information principale de cet écrit, mis à jour avec vos nouvelles expériences, vous ne pourrez que renforcer votre expertise auprès de votre communauté.
Le recyclage d’articles de blog peut également être très utile pour créer de nouveaux contenus, à l’image de publications pour les réseaux sociaux ou la rédaction d’un livre numérique. Cela peut vous permettre de gagner du temps, tout en restant en lien avec votre ligne éditoriale, mais aussi de développer des revenus passifs, bénéfiques pour la pérennité de votre entreprise.

Mettre à jour un ancien article

La première façon de recycler l’un de vos articles de blog est de le mettre à jour. Si ce dernier a été publié il y a plusieurs mois, voire années, il y a fort à parier que votre expertise à propos du sujet traité ait évolué. En effet, si votre contenu n’a pas été modifié, il en est autrement en ce qui vous concerne. Plus le temps passe, plus vous vous perfectionnez dans votre métier. Cela vient notamment des missions que vous êtes amené à effectuer, mais également de la maturité que vous gagnez et du recul que vous êtes capable de prendre sur votre parcours.
Ainsi, si vous avez posté un article sur un outil que vous utilisiez une fois de temps en temps il y a trois ans, et qu’il est désormais devenu votre partenaire indispensable au quotidien, il peut être particulièrement intéressant pour vos lecteurs de découvrir en quoi cet outil a su vous convaincre au point de faire partie de vos incontournables.
De même, si vous avez l’habitude de rédiger des articles techniques, avec des pratiques ou des outils qui peuvent rapidement devenir obsolètes, il est important de les remettre au goût du jour. Cela vous permettra de prouver à votre lectorat que vous effectuez un travail de veille et parvenez à vous adapter aux exigences de votre secteur d’activité.

Décliner le sujet en plusieurs billets de blog

Au même titre qu’il est nécessaire de vous assurer de la véracité et de l’actualité de vos propos dans vos articles de blog, il est parfois indispensable que vous preniez le temps de davantage développer certaines notions. Si elles vous semblent faciles à comprendre, elles peuvent parfois être obscures pour vos lecteurs. Ainsi, survoler un sujet, sous prétexte de ne pas dépasser un certain nombre de mots ou de peur de perdre votre lectorat, peut vous porter préjudice.
Effectivement, si vous voulez prouver votre expertise, il est parfois incontournable d’entrer dans les détails, en essayant au maximum d’utiliser des termes accessibles à tous. Cela revient généralement à vulgariser votre domaine d’expertise, afin qu’il soit compréhensible pour chacun de vos visiteurs. Cette démarche peut être effectuée en déclinant un article de blog en plusieurs billets. Vous pouvez alors reprendre un contenu que vous avez déjà publié et relever les éléments que vous aviez traités un peu rapidement. Si vous jugez que cela est en lien avec votre ligne éditoriale et mérite d’être plus approfondi, créez alors de nouveaux textes.

Transformer le contenu dans un autre format

Si certains de vos abonnés peuvent manquer vos articles de blog, d’autres lecteurs peuvent ne pas être familiers avec ce format. Effectivement, votre client idéal ne se trouve pas uniquement parmi les visiteurs de votre site, mais sont également présents sur les réseaux sociaux, adeptes de podcasts ou vidéos, ou comprennent davantage à l’aide d’illustrations.
Pour élargir votre action de prospection, il est donc recommandé de diversifier votre mode d’approche, tout en restant en adéquation avec votre image de marque. De ce fait, reprendre ce que vous avez créé à destination de votre blog, pour le transposer sur d’autres médias, est une astuce à ne pas négliger, puisqu’elle a déjà fait ses preuves.
Ainsi, vous pouvez notamment adapter vos articles de blog de la façon suivante :
Carrousel sur LinkedIn ou Instagram ;
– Publication sur les réseaux sociaux ;
Infographie à partager sur les réseaux, sur Pinterest ou dans votre newsletter ;
– Vidéo sur Youtube, story ou réel sur Instagram ;
– Enregistrement audio pour un podcast ou une formation en ligne ;
– Rédaction d’un ebook, d’un livre blanc ou d’un workbook.

En conclusion, le recyclage d’articles de blog est un excellent moyen d’actualiser le contenu que vous avez déjà publié sur votre site et de réaffirmer votre expertise. Si cette technique vous permet de gagner du temps, notamment si vous cherchez à vous renouveler sur l’ensemble des médias sur lesquels vous intervenez, elle vous donne également la possibilité de toucher davantage de monde et d’élargir votre action de prospection.
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail à l’adresse alycia.bouedron@hotmail.fr ou en remplissant mon formulaire de contact.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s