Blogging

Comment promouvoir un article de blog ?

Qu’il soit utilisé dans une stratégie marketing précise ou simplement pour partager un centre d’intérêt, l’article de blog ne peut que rarement exister par lui-même. Effectivement, ce sont plusieurs millions de contenus qui sont publiés chaque jour dans le monde. Pour que le vôtre sorte du lot et trouve son lectorat, il est donc indispensable de travailler un minimum votre campagne de promotion.
Quelles techniques adopter pour réussir à attirer l’attention, et surtout celle de vos lecteurs cibles ?
Je vous dévoile dans ce nouvel article 5 moyens de promouvoir votre article, que vous soyez à la tête d’un blog d’entreprise ou d’un blog personnel.

Optimiser son article pour les moteurs de recherche

Lorsqu’une entreprise décide de créer un site Internet ou un blog, afin de promouvoir ses produits et ses services, il est indispensable qu’elle prenne en compte toutes les variables qui s’imposent à elle. En effet, être visible sur le web ne s’improvise pas. Certaines techniques doivent être utilisées afin de renforcer son positionnement sur les moteurs de recherche, tout en facilitant l’expérience des utilisateurs. C’est notamment le cas du SEO, qui répond à ces deux critères primordiaux.
Le sigle SEO vient des termes anglophones « Search Engine Optimization ». En français, cela signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO, également appelé référencement naturel, définit donc l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la SERP (Search Engine Result Page), à savoir la position d’un site Internet sur les pages d’un moteur de recherche.
L’objectif principal d’un expert en SEO est de renforcer la visibilité des sites dont il a la charge, en leur permettant de gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche, quels qu’ils soient. Cela concerne donc aussi bien le leader Google, que ses concurrents, entre autres Yahoo ! et Bing.

Créer une newsletter

Rédiger un article de blog demande du temps et de l’expertise, il serait donc dommage d’y mettre toute votre énergie pour qu’il ne soit finalement pas lu. Pour vous assurer qu’il ne passe pas inaperçu et, mieux encore, qu’il soit remarqué par vos pairs ou votre clientèle cible, il est indispensable de définir précisément votre lectorat. Quel qu’il soit, vous devrez ensuite vous constituer une mailing liste, vous permettant de lui transmettre directement les liens de vos contenus, vos actualités ou vos événements à venir.
Cependant, avoir à disposition des mails n’est qu’une première étape dans la promotion de votre article de blog. Il ne s’agit pas, en effet, de simplement prévenir qu’un contenu a été mis en ligne. Vous devrez travailler votre discours pour donner envie à ces internautes d’aller plus loin et de lire votre article dans son intégralité. Créer une newsletter est alors un excellent moyen d’y parvenir, puisque les personnes qui s’y abonneront auront pour objectif d’avoir de vos nouvelles régulièrement. Profitez-en pour faire passer votre message !
Pour que votre newsletter atteigne son but, voici 3 conseils à ne pas négliger :
Soignez votre message : Soyez clair dans votre intention, avec un objet de mail précis et un corps de texte qui suscite l’intérêt, sans pour autant survendre votre service ou votre produit. Accompagnez votre contenu de visuels attractifs, pour donner à vos abonnés l’envie d’aller plus loin.
Restez modéré : Ce n’est pas parce que vos abonnés attendent de vos nouvelles que vous devez les noyer sous les mails. Dans le cas de la newsletter, l’adage disant qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité est particulièrement vrai. Assurez-vous que l’envoi de votre mail soit donc justifié, pour éviter de faire perdre du temps à votre communauté, et de l’argent à votre entreprise.
Retravaillez régulièrement votre cible : Quelle que soit la longueur de votre mailing liste, veillez au taux d’ouverture de vos mails. Si vos messages sont envoyés mais pas lus, cela signifie certainement que votre audience n’est pas la bonne.

Partager sur ses réseaux sociaux

Ce n’est un secret pour personne, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir tous types de contenus. Cela est aussi valable pour les articles de blog, à condition de choisir les bons médias en fonction de son lectorat cible. Si je prends ma propre entreprise pour exemple, je partage en priorité mes articles « freelancing » et « blogging » sur LinkedIn, où se trouvent les professionnels avec lesquels je souhaite collaborer, tandis que mes chroniques et sélections littéraires sont davantage appréciées sur Facebook et Twitter. Avoir des comptes sur différents réseaux sociaux ne signifie pas que vous devez impérativement y publier le même contenu. Pour des résultats encore plus précis, il est même fortement recommandé de distinguer vos publications d’une application à une autre.
Afin d’optimiser votre partage sur les réseaux sociaux, je vous propose 5 points à développer :
Programmer vos posts pour avoir une vue d’ensemble de votre stratégie de communication ;
– Utiliser un visuel percutant ;
Partager votre contenu au bon moment, c’est-à-dire à l’heure à laquelle vos lecteurs sont susceptibles de prendre le temps de lire votre article ;
Poser des questions pour générer une discussion ;
Publier à nouveau des contenus plus anciens.

Publier sur des groupes, pages et forums ciblés

Selon la communauté que vous avez réussi à vous construire sur les réseaux sociaux, l’impact sur la promotion de votre article peut-être plus ou moins important. Pour le renforcer, il est recommandé de publier le lien de votre contenu sur des groupes, pages et forums ciblés, qui vous permettront d’élargir significativement votre lectorat. Effectivement, ce sont des lieux privilégiés pour toucher des internautes en quête de réponses ou d’informations précises. Grâce à l’expertise que vous partagez dans vos articles, certains de ces utilisateurs feront certainement de votre blog leur nouvelle référence en la matière.
Encore une fois, veillez à bien doser votre intervention sur ces médias. Il ne s’agit pas d’y faire de la publicité sauvage et intempestive. Travaillez votre intervention et faites en sorte d’apporter une véritable valeur ajoutée aux recherches effectuées par les internautes.

Interagir avec des influenceurs et professionnels de votre secteur

Comme dans beaucoup de domaines, faire cavalier seul ne fonctionne qu’un temps. Pour la promotion de vos articles, c’est la même chose. Il ne faut donc pas hésiter à vous entourer d’influenceurs ou de professionnels de votre secteur pour que vos contenus soient relayés. Attention, cependant, à bien les choisir. Il serait fâcheux que les résultats obtenus soient contraires à ceux espérés. Prenez donc le temps de définir vos attentes et objectifs, de comparer les profils et d’établir les modalités de votre collaboration. Cela vous évitera des déconvenues.
Pour débuter, je vous suggère 3 façons d’entrer en contact avec les influenceurs ou professionnels de votre domaine d’activité :
Prospecter directement, en leur expliquant votre rôle et ce que vous pouvez leur apporter ;
Etablir une relation de collaboration en proposant, par exemple, un accès privilégié à vos contenus ;
Relayer leurs propres articles en échange des vôtres, afin de partager vos communautés respectives.

En définitive, promouvoir un article de blog peut se faire de diverses manières, selon ses compétences, son budget et sa stratégie marketing. Ces 5 moyens de parvenir à toucher votre lectorat ne sont que des exemples parmi de nombreuses autres techniques. Pour réellement obtenir des résultats concrets, il est recommandé de tester plusieurs approches et de comparer vos taux d’engagement. C’est ainsi que vous parviendrez à dénicher la pratique qui correspond le mieux à votre secteur d’activité et à votre lectorat.
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre plume.

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