Chroniques

Noël & Préjugés – #TeamRomCom

Titre : Noël & Préjugés
Auteures : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille
Publication : 2019
Genre : nouvelles
Édition lue : Charleston
Nombre de pages : 257
Statut : lu du 09/11/20 au 11/11/20
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial…
Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !
Magie de Noël ou hasard de la vie, ils s’apprêtent tous à passer un réveillon inoubliable…

Critique : Il y a deux ans, j’avais eu le plaisir de découvrir Y aura-t-il trop de neige à Noël ?, le premier recueil de nouvelles de la #TeamRomCom. Je me souviens avoir été davantage touchée par les six dernières que par les premières, très certainement parce qu’il s’agissait de suites et que j’avais eu le temps de m’attacher aux personnages principaux. En me lançant dans ce deuxième opus, Noël & Préjugés, j’espérais pouvoir être emportée plus rapidement. C’était d’autant plus le cas que je savais que, cette fois-ci, chaque auteure n’avait écrit qu’une seule nouvelle. Je n’avais donc pas de « session de rattrapage ».
Eh bien maintenant que j’ai découvert ces six nouvelles, je peux affirmer que j’ai été plus que convaincue. Pour commencer, je ne peux que valider le choix d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen comme fil rouge de ce recueil. Etant l’un de mes romans favoris, j’étais ravie de pouvoir me plonger à nouveau dans son univers, grâce à quelques extraits savamment choisis. De même, je suis une fan inconditionnelle de la période de Noël et des romances qui y sont souvent liées. Noël & Préjugés avait donc tous les éléments indispensables pour me faire passer un agréable moment de lecture.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la façon dont les auteures sont parvenues à nous rendre accro à leurs histoires, sans que l’on ait pour autant la sensation de rester sur notre faim. Personnellement, je sais que c’est la sensation que je ressens quand je lis des nouvelles. Etant plus habituée aux romans, je trouve généralement les nouvelles trop courtes. Dans ce cas précis, tout a été parfaitement dosé pour que ce ne soit pas frustrant. Au contraire, ce sont comme des épisodes ou des instants de vie qui nous marquent et nous apportent de la chaleur.
Au-delà de l’atmosphère conviviale et romantique qui se dégage de ce recueil, j’ai également beaucoup apprécié les différents personnages que j’y ai rencontré. Tous ont leur singularité, apportant une touche de personnalité aux récits qui sont contés dans chaque nouvelle. Je serais ravie de les retrouver dans un autre recueil, peut-être même tous ensemble, même si leur cadre de vie diffère sur beaucoup de points.
Si, dans le premier recueil, certaines nouvelles ont su se démarquer à mes yeux, dans ce second opus, j’ai eu la sensation qu’elles se valaient toutes. Les six auteures sont parvenues, avec brio, à s’emparer du thème principal et à le décliner selon leur propre style d’écriture. Pour avoir lu d’autres récits d’Adèle Bréau, de Marie Vareille et de Sophie Henrionnet, je peux affirmer qu’on retrouve bien leur univers et leur plume dans ce recueil.
Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Noël & Préjugés. C’est exactement le type de lecture dont j’avais besoin en cette période maussade. Si vous aimez les histoires douces et pleines d’amour, je vous recommande chaleureusement ce recueil. Attention, cependant : Noël & Préjugés donne envie de se poser devant un bon téléfilm de Noël et de préparer son sapin !

Egalement de la #TeamRomCom : Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

2 réflexions au sujet de “Noël & Préjugés – #TeamRomCom”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s