Chroniques / Reviews

Ecrire un roman – Marie Vareille

36333583. sy475 Titre : Ecrire un roman
Auteure : Marie Vareille
Publication : 2017
Genre : livre pratique
Édition lue : Auto-édition
Nombre de pages : 138
Statut : lu du 04/05/20 au 07/05/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
  Vous rêvez de devenir écrivain, vous voulez écrire un roman qui transporte les lecteurs, mais vous ne savez pas par où commencer, comme aller au bout de votre manuscrit ou vous ne trouvez pas de maison d’édition pour votre livre ? Ecrire un roman est LE guide pratique qui vous permettra, étape par étape, de réaliser enfin tous vos projets d’écriture.
Ce manuel aborde les techniques pour :
– Instaurer une discipline d’écriture au quotidien ;
– S’organiser pour aller au bout d’un manuscrit ;
– Créer des personnages crédibles et attachants ;
– Construire une intrigue solide qui maintient le lecteur en haleine ;
– Ecrire des dialogues vivants ;
– Améliorer son style ;
– Vaincre le découragement et la panne d’inspiration.

Critique : J’ai d’abord découvert Marie Vareille par l’intermédiaire de ses écrits littéraires, à savoir ses nouvelles dans le recueil Y aura-t-il trop de neige à Noël ? et le premier tome de sa trilogie Elia, la passeuse d’âmes. Toujours avide d’en découvrir davantage sur les rouages de l’écriture et la construction d’un roman, pour mes connaissances personnelles, mais aussi pour être plus pertinente dans mes remarques pendant mes bêta-lectures, j’ai décidé de me tourner, cette fois-ci, vers son livre pratique Ecrire un roman. Pour être tout à fait précise, c’est ma sœur qui me l’a offert, désireuse de voir un jour son nom inscrit dans les dédicaces d’un de mes futurs romans. Après tout, pourquoi pas ? Mais ce n’est pas le sujet ici…
Très rapidement, Marie Vareille nous plonge dans le vif du sujet. A l’aide d’exemples concrets à suivre ou, au contraire, à éviter, elle parvient à nous faire comprendre comment parvenir à atteindre notre objectif d’écrire un roman, sans abandonner en cours de route. Cependant, même si l’auteure nous livre ses conseils et ceux qu’elle a pu glaner au fil de ses propres lectures, elle ne nous propose pas un schéma tout prêt, qui ne demande qu’à être complété avec nos idées. C’est spécifiquement cet aspect que j’ai apprécié dans cet ouvrage, puisque Marie Vareille n’essaye pas de nous vendre une technique miracle, qui pourrait correspondre à tout le monde, mais bien de nous permettre de tester diverses techniques de réflexion, de construction et de rédaction, afin de trouver celles qui nous correspondent le mieux. Il s’agit davantage d’un ouvrage d’accompagnement qu’une recette toute prête pour écrire un bestseller.
Comme je l’évoquais précédemment, Marie Vareille ponctue ses arguments d’exemples et de démonstrations, nous permettant alors de mieux visualiser ce qu’il est recommandé ou déconseillé de faire. Cela m’est apparu comme bien plus efficace et percutant que de longues explications qui auraient davantage tendance à me perdre qu’à m’aider. J’ai donc beaucoup apprécié que Marie Vareille ait choisi cette pédagogie afin de rendre ses propos plus pertinents encore.
De plus, elle aborde tout le chemin qu’un auteur doit suivre, de l’apparition de son idée initiale à la recherche d’un éditeur, avec bienveillance et humour. Clair et concis, notamment grâce aux fiches pratiques que nous pouvons retrouver à chaque fin de chapitre, Ecrire un roman permet de (re)voir les bases et de moins appréhender cette longue aventure qu’est l’écriture d’un récit fictif.
Enfin, la construction de cet ouvrage est efficace, nous permettant de revenir rapidement sur un point ou sur un autre, si jamais nous en éprouvons le besoin.
En définitive, j’ai trouvé ma lecture d’Ecrire un roman de Marie Vareille très instructive. Beaucoup d’éléments sont traités dans cet ouvrage, bien qu’il soit relativement court. Cela est fait de manière intelligente, avec des exemples précis et des références qui nous renvoient vers d’autres livres, afin de compléter notre apprentissage. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’écriture d’un roman, je vous conseille ce livre pratique.

Egalement de Marie Vareille : Y aura-t-il trop de neige à Noël ? + Elia, la passeuse d’âmes

3 réflexions au sujet de “Ecrire un roman – Marie Vareille”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s