Chroniques / Reviews

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? – #TeamRomCom

36630688Titre : Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
Auteures : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille
Publication : 2017
Genre : nouvelles
Édition lue : Charleston
Nombre de pages : 271
Statut : lu du 18/12/18 au 22/12/18
Obtenir un exemplaire

 

Synopsis : 12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa sœur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !
Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

Critique : J’ai découvert ce recueil de nouvelles sur les réseaux sociaux en début d’année. Comme Noël était déjà passé, je n’ai pas vraiment cherché à en savoir plus, mais je dois bien avouer que la couverture m’avait déjà fait une très bonne première impression. Quant au titre, il était resté dans un coin de ma tête sans que je ne m’en rende compte. Lorsque j’ai rencontré Sophie Henrionnet, Marie Vareille et Marianne Levy au Printemps du livre de Montaigu, je n’ai pas longtemps hésité avant de l’acheter. Non seulement c’était l’occasion de le faire dédicacer par trois des six auteures, mais en plus, je pourrais le découvrir lors du prochain Noël. C’est effectivement ce que je viens de faire.
A la lecture des six premières nouvelles, je dois avouer que je suis restée un peu sur ma faim. Si j’ai trouvé la plupart des histoires intéressantes et idéales pour nous plonger dans l’ambiance féérique de Noël, j’ai tout de même parfois été dérangée par la précipitation des actions et des dénouements parfois irréalistes des nouvelles. Bien sûr, nous ne pouvons pas nous permettre de faire traîner les choses, mais je pense qu’il faut tout de même les doser pour éviter de s’éloigner de la réalité.
J’ai également eu du mal à m’attacher à certains personnages. Encore une fois, je pense que cela est dû au format court des histoires. On a à peine le temps de découvrir les protagonistes que le récit touche déjà à sa fin. De plus, certains d’entre eux étaient, à mon goût, un peu trop clichés. Pour être honnête, à la fin des six premières nouvelles, j’étais un peu déçue par ma lecture.
Puis j’ai découvert les six autres nouvelles qui complètent le recueil et mon avis a peu à peu évolué, devenant plus positif au fil des pages. En effet, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir qu’elles correspondaient à la suite de la première partie. Ma frustration de ne pas en savoir plus à propos des personnages a finalement été comblée. On en apprend davantage à propos de leur personnalité, de ce qu’il s’est passé après ce réveillon qui a chamboulé leur vie et à propos de leur présent. J’ai trouvé cela vraiment très intéressant de proposer d’autres nouvelles pour compléter les premières car cela nous permet d’approfondir notre première lecture, de nous attacher plus facilement aux personnages et d’apprécier plus longuement la plume des auteures.
Grâce à ces suites, j’ai été plus touchée et me suis encore plus plongée dans l’ambiance de Noël. J’ai sincèrement ressenti plus d’émotions avec la seconde partie du recueil qu’avec la première. Il y avait plus de romantisme et de valeurs liées à cette période de l’année, et c’est justement ce que j’attendais en me plongeant dans ce livre.
Pour conclure, si les débuts ont été un peu difficiles pour moi, j’ai finalement pris beaucoup de plaisir à découvrir ces histoires de Noël qui nous font rêver et qui sont toutes plus touchantes les unes que les autres. Si vous aimez les belles histoires pour passer de joyeuses fêtes, je vous conseille Y aura-t-il trop de neige à Noël ? !

5 réflexions au sujet de “Y aura-t-il trop de neige à Noël ? – #TeamRomCom”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s