Blogging

5 objectifs à atteindre grâce à un blog

Si nous avons pu voir jusqu’à présent comment créer votre blog et le gérer au quotidien, nous n’avons pas encore évoqué en quoi il est désormais fortement recommandé d’avoir recours à cette pratique pour le développement de votre entreprise. Pourtant, prendre le temps de mettre en place un blog sur votre site Internet ou investir pour avoir recours aux services d’un prestataire spécialisé dans la rédaction de contenu n’est pas anodin. Les objectifs que vous souhaitez certainement atteindre sont multiples et peuvent avoir des enjeux importants pour l’avenir de votre entreprise. Découvrons dès à présent desquels il s’agit et les impacts qu’ils peuvent avoir sur votre activité.

Une croissance rapide de la notoriété de votre entreprise

En tant qu’entrepreneur, votre but principal est d’attirer les clients sur votre site Internet, afin qu’ils puissent acheter votre produit ou votre service. Cependant, les consommateurs ne vont pas y arriver comme par magie ou par simple hasard du clic, et c’est d’autant plus vrai si vous évoluez dans un domaine où la concurrence est rude. L’un des chemins les plus directs pour faire venir vos futurs clients à vous est la rédaction de contenus. En effet, en ayant recours à la création d’un blog, vous allez (faire) rédiger des articles qui répondront à un besoin précis, provenant généralement d’une demande récurrente de la part de votre client cible. En proposant des billets de blog apportant une réponse claire, détaillée et pertinente, vous allez rapidement attirer l’attention des internautes en recherche de réponses et vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Cette notoriété fera non seulement du bien à votre chiffre d’affaires, mais vous permettra également d’élargir votre réseau professionnel, et ce, de façon qualitative.

Une augmentation significative du trafic qualifié de votre site Internet

Comme évoqué précédemment, en créant du contenu à valeur ajoutée et qui répond à une demande, vous allez attirer un public véritablement intéressé par vos propos, mais aussi par ce que votre entreprise propose comme produit ou service. C’est ce que nous appelons le « trafic qualifié ». Cependant, pour le fidéliser, il est nécessaire de vous renouveler sans cesse et de publier régulièrement des articles, non seulement pour créer des rendez-vous avec votre lectorat et l’inciter à revenir sur votre site, mais aussi pour asseoir définitivement votre expertise et l’encourager à passer à l’action, à savoir acheter votre produit ou votre service. Plus vos contenus seront travaillés et réguliers, plus votre trafic qualifié augmentera, et plus votre entreprise prospérera. Vous entrerez alors dans un cercle vertueux, qu’il faudra maintenir sur le long terme.
Il est important de comprendre qu’un contenu de qualité, c’est-à-dire écrit aussi bien pour les internautes que pour les algorithmes, peut générer entre 200 et 1 000 visiteurs en moyenne par jour. Cela représente autant de possibilités de les convertir en clients.

Un positionnement stratégique sur les moteurs de recherche

En proposant un contenu de qualité, à savoir des articles qui contiennent des informations pertinentes, mais qui sont également pensés et optimisés pour plaire aux moteurs de recherche, votre site Internet va naturellement se positionner dans les meilleurs résultats lors d’une requête effectuée par un internaute. Ainsi, vous multipliez vos chances d’attirer des lecteurs sur votre blog et de potentiels clients pour vos produits et services à vendre.
A nouveau, il s’agit d’un effet « boule de neige » : Plus vous travaillerez le référencement naturel de vos contenus, en faisant appel à un prestataire spécialisé qui choisira les bons mots-clés par rapport à votre domaine d’activité et mettra en place une stratégie SEO complète, plus vous augmenterez l’impact que votre site Internet peut avoir sur les algorithmes des différents moteurs de recherche.

Une meilleure visibilité de vos produits et services

Si les trois premiers objectifs sont déjà importants, ce quatrième est peut-être l’un des principaux pour une entreprise. En effet, lorsque l’on prend la décision de mettre en place un blog sur son site Internet, ce n’est pas simplement pour suivre une mode ou pour le plaisir d’écrire. Le but ultime est bien de transformer les lecteurs en prospects, puis en clients. En attirant les internautes sur votre site grâce à ces contenus qui répondent à un besoin, vous avez déjà fait une grande partie du travail. Il s’agit alors de convaincre en engageant vos lecteurs dans un tunnel de vente préalablement défini, qui peut, entre autres, comprendre la publication de ressources gratuites, complémentaires aux articles que vous proposez déjà sur votre blog, ou le renvoi vers vos pages présentant vos produits et vos services.

Un retour sur investissement non négligeable

Enfin, si vous décidez de faire appel à un prestataire spécialisé dans la rédaction de contenus ou dans le référencement SEO, vous allez devoir investir pour lui rémunérer ses missions. Si cet investissement peut vous paraître abstrait dans un premier temps, vous vous rendrez rapidement compte que le ROI (retour sur investissement) est finalement non négligeable. Comme expliqué précédemment, c’est d’abord votre trafic qui va significativement augmenter, puis gagner en qualité. Ces deux facteurs vont se répercuter, au fil des semaines et des mois, sur votre chiffre d’affaires, rendant alors  rentables votre investissement financier, mais aussi votre investissement en termes de temps passé à l’élaboration de votre blog, de son calendrier éditorial et de son contenu.

En définitive, mettre en place un blog et le tenir à jour régulièrement est une pratique qui nécessite qu’on y accorde du temps, et parfois de l’argent. Cependant, les résultats que l’on peut atteindre grâce à cette activité valent que l’on s’y attarde avec rigueur et sérieux.
Pour parvenir à atteindre ces objectifs, faites appel à un rédacteur web SEO. Il vous aidera à mettre en place une stratégie éditoriale propre à votre entreprise et à vos besoins. Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre entreprise.

3 réflexions au sujet de “5 objectifs à atteindre grâce à un blog”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s