Blogging

Pourquoi et comment organiser le contenu de son blog ?

Quels que soient les sujets que vous souhaitez aborder sur votre blog, ils suivent généralement une ligne éditoriale que vous aurez définie au préalable. Ce travail fait en amont est nécessaire pour choisir le ton avec lequel vous allez rédiger vos contenus, mais aussi pour rester fidèle au fil rouge qui vous permettra de développer votre audience et d’atteindre vos objectifs.
Si cette ligne éditoriale vous est utile, en tant que rédacteur, pour trouver de nouvelles idées d’articles et promouvoir vos produits et services, elle l’est également pour vos lecteurs. Effectivement, elle leur permet, entre autres, d’avoir une idée précise de ce qu’ils peuvent trouver sur votre site.
Pour faciliter leur navigation sur votre site, il est également recommandé d’organiser votre contenu. Pourquoi avoir recours à cette technique ? Comment la mettre en place ?
Dans cet article, je vous apporte des éléments de réponse afin de trouver le type d’organisation qui vous conviendra pour votre blog.

Pourquoi organiser le contenu de son blog ?

Comme j’ai pu commencer à l’énoncer dans l’introduction, avoir une trame à suivre lorsque l’on tient un blog permet de garder une certaine logique d’un article à un autre, mais aussi de rendre plus accessible votre contenu à vos lecteurs.
Effectivement, en divisant vos articles en plusieurs catégories, votre lectorat pourra plus facilement consulter les informations qui le concerne et l’intéresse véritablement. Grâce à cela, il sera incité à revenir, afin de consulter vos autres écrits relatifs au même thème.
Si vous proposez un blog brouillon à vos visiteurs, sur lequel il est difficile de retrouver un article spécifique ou de consulter les contenus similaires à la lecture en cours, vous risquez de les décourager de rester, et encore plus de s’y connecter à nouveau.
Un blog organisé et structuré véhicule une image sérieuse, que ce soit la vôtre ou celle de votre entreprise. Y accorder du temps peut donc être un pari gagnant, d’autant plus s’il s’agit de l’un de vos canaux de communication majeurs pour l’obtention de prospects.

Le saviez-vous ?

Sur Internet, il existe la règle des 3 clics. Son objectif est simple et efficace : Permettre aux internautes d’avoir accès à l’information importante qu’ils recherchent en seulement 3 clics. Rien de mieux qu’une bonne hiérarchie des contenus pour respecter cette règle !

Comment organiser le contenu de son blog ?

Selon l’hébergeur que vous avez choisi pour votre blog, les options mises à votre disposition peuvent varier. Néanmoins, il existe généralement des techniques plus ou moins proches que vous pourrez appliquer à votre propre site. Retrouvez sans plus tarder un panorama des techniques d’organisation pour structurer vos contenus.

Les catégories

Technique la plus utilisée sur les blogs, les catégories permettent de classer vos articles selon le thème qu’ils traitent. Si elles facilitent la lecture de vos visiteurs, en les orientant vers les sujets qui les intéressent, elles servent également à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et rendent vos contenus plus attractifs, car plus clairs et abordables.
Pour rendre cette catégorisation efficace, quelques éléments sont à prendre en compte au moment de leur définition :

  • La pertinence des titres pour vos lecteurs cibles ;
  • L’impact des mots-clés sur les moteurs de recherche ;
  • La logique du classement des articles par rapport à votre ligne éditoriale ;
  • Un nombre de catégories limité pour garantir un chargement et une navigation optimaux.

Les étiquettes et mots-clés

Parfois appelée « étiquette », parfois « mot-clé » selon les hébergeurs, cette option, disponible lorsque vous rédigez un article, vous permet de mettre l’accent sur les termes importants de votre contenu. A l’image des hashtags sur les réseaux sociaux, ils regroupent les écrits selon une idée commune et renvoient les utilisateurs vers des contenus similaires.
Cette structure intervient directement sur votre blog, en faisant le lien entre vos différents billets, mais elle peut également être étendue à d’autres sites utilisant la même plateforme d’hébergement que la vôtre. Il s’agit alors d’une technique très efficace pour élargir votre lectorat.

Le contenu mis en avant

Si vous souhaitez mettre ponctuellement l’accent sur des articles, vous pouvez utiliser l’option « contenu mis en avant ».
Sur WordPress, cette technique consiste à créer un tableau défilant regroupant les contenus que vous aurez désignés. Il peut s’agir de vos derniers articles publiés ou bien de contenus qui promeuvent un service ou un produit.
Comme c’est le cas pour les catégories et les étiquettes, il est conseillé de ne pas abuser de cette technique. Plus vous mettrez de contenus en avant, moins ils seront visibles, car noyés dans la masse. Choisissez donc bien ceux qui vous semblent pertinents et n’hésitez pas à ajuster votre sélection au fil des semaines, afin de proposer de la nouveauté à vos lecteurs assidus.

L’index

Complémentaire des techniques présentées ci-dessus, l’index permet à vos lecteurs de retrouver l’ensemble de vos contenus à un seul et même endroit. Il s’agit, en effet, de créer une page ou un article que vous mettrez à jour au fur à et mesure de vos publications. Ainsi, vos visiteurs peuvent visualiser tous les sujets que vous avez traités en un clin d’œil seulement.
Si cela peut faire gagner du temps à vos lecteurs, l’index n’a pas un impact significatif sur le référencement naturel de votre blog. Il convient donc de l’additionner à d’autres modes d’organisation si vous souhaitez que la hiérarchie joue un rôle dans la visibilité de vos contenus.

Tout comme la rédaction d’un article demande de la rigueur et que l’on y consacre du temps, structurer et hiérarchiser l’ensemble de vos contenus sont des étapes qui ne doivent pas être délaissées. Grâce à des outils et techniques variés, il est désormais possible de personnaliser votre classement, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, tout en respectant les critères de référencement dictés par l’algorithme des moteurs de recherche.
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction et/ou la correction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre plume.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s