Blogging

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

Que ce soit sur mon blog ou dans mon livre numérique, Comment créer un blog d’entreprise ?, je fais souvent référence à la stratégie de contenu. Si le sens de cette expression peut être facilement deviné, il est plus complexe de savoir pourquoi il est important d’en mettre une en place au sein de son entreprise, et encore plus de définir comment s’y prendre.
Afin que vous ayez des éléments de réponse pour l’ensemble de ces problématiques, je vous propose une définition de l’expression « stratégie de contenu », ainsi qu’un aperçu de comment élaborer votre propre stratégie.

Définition d’une stratégie de contenu

La stratégie de contenu est un procédé dans le domaine du marketing qui permet à une entreprise de se positionner en tant qu’experte sur des thématiques précises. Grâce à elle, l’entreprise bénéficie d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et génère du trafic plus qualifié.
Pour y parvenir, le contenu créé se doit d’être à forte valeur ajoutée, mais aussi adapté aux canaux de communication que vous utilisez. Effectivement, selon si vous souhaitez travailler votre présence sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux ou dans les mails de vos prospects, les contenus à préparer devront être différents, pour répondre aux besoins de votre lectorat cible.
En raison des multiples médias mis à votre disposition, votre stratégie de contenu peut prendre diverses formes :
– Rédaction d’articles de blog ;
– Rédaction de livres numériques payants ou gratuits ;
– Montage de vidéos ;
– Rédaction de newsletters ;
– Création d’un podcast ;
– Création de carrousel.
Ces formats ne sont que les plus utilisés par les professionnels du marketing. Toutefois, si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, libre à vous d’opter pour des contenus plus originaux et innovants. Votre imagination et le respect des valeurs de votre entreprise sont vos seules limites.

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Le marketing de contenu est devenu, ces dernières années, un canal de communication indispensable pour générer de nouveaux leads et convaincre des prospects de devenir des clients. En effet, d’après l’étude du Baromètre Social Selling France 2020, 61,5 % des articles ou des posts publiés sur les réseaux sociaux en 2020 ont influencé les responsables B2B dans l’achat d’un service ou d’un produit. En 2019, ils étaient 56,9 % à avoir été convaincus.
Côté B2C, d’après CMO Council, en 2019, 90 % des consommateurs affirmaient que le contenu mis en ligne a eu un impact certain sur leurs décisions d’achat. Cela vient notamment du fait que l’inbound marketing, c’est-à-dire le marketing visant à faire venir à soi le client plutôt que d’aller le chercher, est considéré comme moins agressif et intrusif que l’outbound marketing.
Grâce à la publication de contenus de qualité et à forte valeur ajoutée, vous avez donc la possibilité d’attirer plus facilement des prospects déjà en partie intéressés par ce que vous proposez, puisque ce sont eux qui font la démarche de venir lire vos écrits, regarder vos vidéos ou écouter vos podcasts. Ainsi, c’est le prospect qui devient maître de la relation commerciale. Ne se sentant pas manipulé ou forcé dans son processus d’achat, il a le libre choix de collaborer avec vous ou non.
D’autres statistiques sont particulièrement parlantes pour prouver l’efficacité du marketing de contenu et la nécessité pour les entreprises de définir une stratégie précise. HubSpot nous apprend, par exemple, qu’en 2020, 92 % des entreprises ayant recours à l’inbound marketing constatent une hausse de trafic sur leur blog et du taux de leads générés. Les marketeurs, quant à eux, affirment qu’en priorisant leur blog, ils sont 13 fois plus susceptibles de générer un retour sur investissement (ROI) positif. Enfin, selon l’étude du Content Marketing Institute, réalisée en 2017, le « marketing de contenu génère 3 fois plus de leads que la publicité payante sur les moteurs de recherche ». A noter, en complément de cette information, que la stratégie de contenu est généralement pensée sur le long terme. La publicité payante, de son côté, est davantage utilisée ponctuellement, afin de promouvoir une offre limitée ou de procéder à un lancement. Recourir au marketing de contenu reste donc une valeur sûre pour la pérennité et le développement de votre entreprise.

Comment élaborer une stratégie de contenu ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qu’est une stratégie de contenu et en quoi il est important d’en mettre une en place pour votre entreprise, il est temps de découvrir comment l’élaborer. Si les différentes étapes citées ci-dessous peuvent sembler complexes au premier abord, vous constaterez rapidement qu’elles sont sensiblement les mêmes que celles que vous avez affrontées lors de la création de votre entreprise.

Identifier son public cible

Avant même de vous lancer dans la création de contenus, vous devez définir à qui vous vous adressez. Le but étant de transformer vos visiteurs en clients, il est nécessaire que vous sachiez qui est potentiellement intéressé par vos produits et services. Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre en place des fichiers clairs reprenant toutes les informations relatives à votre client cible : identité, centres d’intérêt, problématiques, préférences en termes de médias, habitudes de consommation, etc. Plus ces documents seront complets, plus vous aurez de facilités à trouver le bon format et les bons sujets à traiter pour vos contenus.

Se fixer des objectifs atteignables

Se lancer dans le marketing de contenu doit résulter d’une véritable envie de générer de nouveaux leads qualifiés. Toutefois, il ne s’agit pas de l’unique objectif qui peut être atteint grâce à cette technique. Effectivement, selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez également avoir pour ambition de :
Fidéliser votre clientèle ;
– Promouvoir une nouvelle offre ;
Améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche ;
Augmenter vos ventes.
Une fois que vous aurez défini les buts que vous souhaitez atteindre, il est important de mesurer leur évolution et le retour sur investissement que vous pourrez en tirer. Cela vous permettra ainsi d’ajuster votre stratégie pour obtenir les résultats escomptés.

Créer sa ligne éditoriale

La ligne éditoriale fait office de fil conducteur pour l’ensemble de vos contenus. C’est à ce moment-là que vous allez définir quels formats vous allez utiliser pour votre communication. Pour cette étape, il est indispensable de prendre en compte les préférences de votre public cible, mais aussi le positionnement de votre entreprise. En croisant ces informations, certains formats et médias vont naturellement se démarquer.
C’est également à cette étape que vous allez choisir le ton à employer dans vos contenus, la longueur de vos articles, les thématiques générales à aborder ou encore la fréquence de publication.
Pour obtenir une stratégie de contenu complète, n’oubliez pas non plus de prévoir les déclinaisons de vos contenus principaux. Cela veut dire que si vous optez pour un article de blog, il est également conseillé de prévoir des publications sur les réseaux sociaux, afin de le promouvoir. Ces posts doivent aussi être travaillés, dans le but de garder la même image de marque sur tous vos canaux de communication.

Respecter son calendrier éditorial

Tout comme le sont la définition des personas, des formats des contenus et des thèmes à aborder, l’élaboration d’un calendrier éditorial est une étape incontournable de la stratégie de contenu. En effet, pour espérer atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés précédemment, il est nécessaire de vous imposer des échéances, ainsi qu’une certaine régularité. Cela permet non seulement de vous assurer de ne pas abandonner au premier obstacle rencontré, mais aussi de créer un rendez-vous avec votre public cible et de vous démarquer de vos concurrents, qui n’accorderont peut-être pas autant d’importance à cet aspect de leur communication.
Pour faciliter votre travail, il est recommandé de planifier vos articles ou autres contenus. De cette façon, vous pouvez ajuster vos publications entre posts chauds et froids. Vous avez également une vue d’ensemble sur ce que vous devez encore préparer et ce qui est déjà prêt. Vous pouvez alors prévoir de nouvelles sessions de travail si besoin.

En définitive, élaborer une stratégie de contenu est utile si vous souhaitez faire de votre communication un atout majeur du développement de votre entreprise. Comme évoqué à plusieurs reprises, il est nécessaire de prendre le temps d’étudier précisément les attentes et les besoins de vos clients, afin d’adapter vos choix éditoriaux en conséquence.
Si vous avez des doutes quant à la direction à prendre, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, comme des consultants en communication, content strategists ou social media managers.
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre plume et m’engage à vous fournir un service personnalisé.

4 réflexions au sujet de “Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s