Définir une ligne éditoriale pour son blog, afin de se créer une identité numérique et de gagner en efficacité, est une étape incontournable. De la même façon, avoir une vue globale des articles publiés et de ceux à venir est essentiel pour rester organisé et optimiser ses résultats. Découvrez à présent 5 bonnes raisons d’adopter le réflexe de planifier vos articles.
Avoir une fréquence de publication régulière
En marketing digital, le rythme de publication est plus important que le volume. En effet, cela permet à vos lecteurs de prendre des habitudes et de savoir à l’avance quand vous allez publier votre prochain article. En définissant vos horaires de mise en ligne, vous allez créer un rendez-vous avec votre lectorat et instaurer une certaine relation avec votre communauté. Progressivement, vous allez vous démarquer de votre concurrence et fidéliser vos lecteurs.
Pour conserver une fréquence de publication régulière, il est indispensable d’avoir recours à la planification des articles. Si vous décidez de publier des articles 2 fois par semaine, vous allez devoir faire face à un rythme de rédaction intense. Or, si le blogging n’est pas votre activité principale, cela peut vite devenir chronophage, voire contraignant. En prenant de l’avance sur vos contenus, vous retrouverez de la sérénité et le plaisir d’écrire. De plus, si vous utilisez WordPress, vous n’aurez pas à vous connecter le jour de la publication pour que votre article soit enfin visible. Avec l’option « planifier son article », il suffit d’indiquer le jour et l’heure, puis la plateforme se charge de publier votre contenu. Plutôt pratique, non ?
Éviter le stress et l’état d’urgence
Que ce soit au niveau du choix des sujets à traiter ou de la rédaction en avance de plusieurs contenus, planifier ses articles permet de se laisser une marge de manœuvre et de limiter le stress. Il peut arriver qu’un événement survienne et vous empêche de consacrer du temps à la rédaction de vos articles. Si cela vous met en retard d’un jour ou deux, cela risque de ne pas avoir beaucoup d’impact sur votre stratégie éditoriale. Cependant, si cela devait se prolonger, les conséquences pourraient être bien plus importantes. Elles se traduiraient par une perte de trafic, donc de potentiels clients si vous vendez des produits ou services, par l’envoi d’une mauvaise image à vos lecteurs, impactant la réputation de votre entreprise ou de votre blog, ou encore par une démotivation de votre part, laissant alors définitivement votre blog de côté. En ayant des articles toujours prêts à être publiés, vous vous évitez ces désagréments, même en cas d’imprévus.
Prendre du recul et avoir la possibilité de changer d’avis
Planifier vos articles vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos publications. Grâce à cela, vous pourrez obtenir une ligne éditoriale plus équilibrée, puisque vous saurez exactement le type d’article que vous allez mettre en ligne dans les semaines et mois à venir. Cela vous évitera donc d’avoir des catégories plus plébiscitées que d’autres et vous permettra de proposer des contenus variés à vos lecteurs, tout en respectant votre fil conducteur.
Avoir une visibilité sur votre calendrier éditorial vous donne également la possibilité de changer d’avis. Effectivement, certains sujets peuvent vous paraître pertinents à un moment de l’année, mais moins judicieux lors de leur publication. En ayant toujours de l’avance sur votre rédaction, vous pouvez prendre la décision de modifier un article, de le remplacer ou de le supprimer, sans que cela ait un impact majeur sur votre calendrier éditorial.
Avoir du temps pour traiter les sujets d’actualité
Avoir des articles programmés pour les semaines à venir n’empêche pas de prévoir du temps pour les sujets d’actualité, bien au contraire. En effet, en ayant des articles d’avance, vous pouvez consacrer de nouveaux créneaux à des articles écrits « à chaud », pour être en lien avec les événements actuels. En alternant les articles dits « froids » et la spontanéité des articles « à chaud », vous montrez à vos lecteurs votre capacité d’adaptation et votre expertise. De même que cela permet de varier à nouveau vos contenus entre articles périssables et articles pertinents sur le long terme. Ces qualités ne peuvent que servir votre blog et votre entreprise, il faut donc faire en sorte de les mettre en avant le plus souvent possible.
Publier ses contenus selon le trafic de son blog
Le trafic d’un blog est rarement le même selon les jours de la semaine et les horaires. Pour donner plus d’impact à vos articles et augmenter leur visibilité, il est nécessaire d’étudier ses statistiques. Pour les renforcer, il est recommandé de publier votre contenu quelques minutes avant votre pointe de trafic. Si votre analyse annonce que vos lecteurs se connectent à 8h30, publiez votre article à 8h25. Ils pourront ainsi accéder à votre contenu en seulement quelques secondes. La planification est de nouveau très utile pour vous faciliter la tâche. Plus besoin de vous interrompre dans votre activité, il suffit d’avoir recours à la programmation.
En définitive, mettre en place un calendrier éditorial et planifier ses articles sont des étapes indispensables pour développer son blog et le faire prospérer. Pour y parvenir, il est nécessaire d’y consacrer du temps et de prendre le recul nécessaire pour répondre aux questionnements de ses lecteurs, tout en restant fidèle à sa ligne éditoriale.
9 réflexions au sujet de “Pourquoi planifier ses articles ?”