Blogging

Comment renforcer l’impact de sa production de contenu ?

Que vous ayez créé un blog pour promouvoir votre expertise ou pour partager vos centres d’intérêt, votre objectif est sensiblement le même : transmettre un message à votre audience cible. Il n’y a, d’ailleurs, rien de plus frustrant que d’avoir passé plusieurs heures à travailler sur un article, pour que ce dernier parte directement aux oubliettes. Afin de vous éviter d’en passer par là, je vous ai réuni dans ce nouveau billet 5 astuces pour renforcer l’impact de votre production de contenu. Vous verrez que certaines d’entre elles sont à appliquer directement sur votre blog, tandis que d’autres nécessitent que vous vous intéressiez à d’autres canaux de diffusion.

Optimiser pour les moteurs de recherche

Comme je l’ai évoqué dans mon article « Qu’est-ce que le SEO ?« , l’optimisation pour les moteurs de recherche est un excellent moyen de renforcer l’impact de votre production de contenu. Effectivement, le SEO permet à vos articles d’être mieux répertoriés sur les moteurs de recherche, en fonction de mots-clés que vous aurez prédéfinis. De ce fait, vous parviendrez plus facilement à toucher le public que vous visez, dans un secteur bien précis.
Pour faire simple, cette pratique a deux avantages principaux :
Booster le trafic de votre blog, donnant ainsi de la visibilité à l’ensemble de vos contenus, mais aussi à vos produits et services ;
Attirer à vous les lecteurs intéressés par vos propos et qui peuvent potentiellement devenir des clients.
Plus vous prendrez le temps de travailler le référencement de vos contenus, plus vous constaterez des résultats sur le long terme. Si votre contenu est de qualité, votre blog pourra devenir, petit à petit, le site à consulter en priorité dans votre domaine.

Partager les contenus grâce à une newsletter

Afin que votre contenu ait l’impact que vous recherchez, c’est-à-dire qu’il vous permette d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, vous devez faire en sorte qu’il touche son lectorat cible. Pour cela, il est essentiel que vous analysiez votre persona, si vous ne l’avez pas déjà fait au préalable. Une fois que vous saurez précisément à qui vous vous adressez, vous devez trouver des astuces pour attirer ce public sur votre blog.
Dans ce domaine, rien de tel que l’envoi d’une newsletter. Si votre tunnel d’acquisition est correctement construit, vous n’êtes censé avoir dans votre liste de contacts que des personnes intéressées par votre expertise, vos produits et services. Ainsi, votre travail est en partie déjà mâché, du moins d’un point de vue de la diffusion. En effet, vous devez encore prendre le temps de rédiger un mail qui soit pertinent et qui donne envie à votre lectorat de passer à l’étape suivante, à savoir la consultation de vos contenus. Il est alors important d’y apporter autant de soin qu’à vos articles et que vous proposiez une valeur ajoutée forte.
Pour mesurer l’impact de votre newsletter sur la visibilité de vos contenus, analysez le taux d’ouverture de vos mails, ainsi que le nombre de clics vers votre blog.

Recycler les articles sur les réseaux sociaux et professionnels

Chaque jour, ce sont plusieurs milliers d’articles qui sont publiés sur Internet. Même en mettant toutes les chances de votre côté de voir votre contenu bien référencé sur les moteurs de recherche, il se peut que l’algorithme vous sanctionne pour une raison ou pour une autre. Afin de contrer cet obstacle, il peut être très intéressant de recycler vos articles, en les proposant sous d’autres formats sur les réseaux sociaux et professionnels.
Qu’il s’agisse de carrousels sur LinkedIn, de reels sur Instagram ou encore de publications sur Facebook, les possibilités sont nombreuses pour toucher votre cible. Grâce à cette pratique, vous pouvez donner une nouvelle visibilité à vos articles, en permettant à vos récents abonnés de découvrir votre travail plus ancien.
De même, partager sous une autre forme des contenus qui n’ont pas été beaucoup consultés peut permettre de transmettre votre message à un public plus large. Par exemple, certains membres de votre public cible sont peut-être plus sensibles aux infographies qu’aux textes. Ainsi, en optant pour un carrousel, vous augmentez vos chances d’être pris en considération par un plus grand nombre de personnes.

Tenir à jour régulièrement ses contenus

Pour donner un nouveau souffle à vos contenus et renforcer leur impact sur le long terme, rien ne vaut de les mettre à jour régulièrement. C’est d’autant plus vrai si vous abordez des sujets qui sont périssables. Par exemple, si vous avez pour habitude de parler de logiciels, il est important que vous fassiez attention à ce que les données que vous partagez soient encore d’actualité. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’induire en erreur les lecteurs de vos contenus ou de les désintéresser.
En plus de prévoir des blocs de temps pour les recherches et la rédaction de vos nouveaux articles, il convient d’en consacrer aussi à l’actualisation des informations. Non seulement vous prolongerez les effets de vos contenus, pouvant ainsi être consultés sur le long terme, mais vous vous positionnerez également en tant qu’expert dans votre domaine.

Opter pour le slow content

Enfin, pour renforcer l’impact de vos contenus, il est fortement conseillé de miser davantage sur la qualité, plutôt que sur la quantité. En optant pour le slow content, vous ne succombez pas aux injonctions nous poussant à publier toujours plus. Au contraire, vous ralentissez le rythme et proposez à votre audience des contenus que vous avez mûrement réfléchis et travaillés.
Sur le long terme, vos lecteurs, comme vous, serez gagnants, puisque votre lectorat bénéficiera d’articles sur lesquels il peut se reposer en toute confiance. De votre côté, vous réussissez à prouver votre expertise sans devoir vous éparpiller, au risque de vous perdre en chemin.

À lire également : Qu’est-ce que le slow freelancing ?

En définitive, plusieurs solutions existent pour que la création de contenus ne soit pas effectuée en vain. Afin d’amplifier les résultats, il est recommandé d’avoir recours à plusieurs d’entre elles en parallèle. Vous pourrez ainsi constater une augmentation de votre trafic, mais aussi un gain de qualification. Vos visiteurs n’arriveront plus sur votre blog par hasard, mais bien parce qu’ils l’ont décidé.

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