Autour du livre

5 salons du livre à visiter dans les Pays de la Loire et en Bretagne

Après une pause pour les fêtes de fin d’année et la reprise d’un rythme de croisière pour notre quotidien, les salons du livre vont bientôt refaire leur apparition (sauf en cas d’annulation de dernière minute…). C’est l’occasion pour moi de vous présenter 5 salons du livre incontournables pour les habitants du Grand Ouest, et plus particulièrement dans les Pays de la Loire et en Bretagne. Qu’il s’agisse d »événements de littérature générale ou spécialisée, il y en a pour tous les goûts !

Le Printemps du Livre de Montaigu – Montaigu (85) – Avril

Créé il y a 32 ans, le Printemps du Livre de Montaigu est un rendez-vous très attendu des lecteurs du Grand Ouest. Installés au Théâtre de Thalie, à Montaigu, en Vendée (85), c’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que plus de 270 auteurs se rendent disponibles pour des séances de dédicaces, des conférences ou encore des animations autour de la littérature, de la culture et des arts en général. Pendant trois jours au mois d’avril, de nombreuses rencontres et autant de débats sont organisés pour permettre aux différents acteurs de la chaîne du livre d’échanger et de passer de bons moments autour de la lecture.
Le Printemps du Livre de Montaigu a de nombreux points forts :
– Sa dimension généraliste qui permet à tous les lecteurs de trouver leur bonheur. Ainsi, des auteurs de tous genres littéraires sont présents sur le salon : littérature contemporaine, ouvrages historiques, bandes-dessinées, livres jeunesse, essais littéraires, biographies, littérature de l’imaginaire ou encore romans policiers sont autant de genres représentés à Montaigu.
– Des auteurs accessibles malgré le nombre important de visiteurs. Certaines rencontres se méritent, je ne vous le cache pas, mais d’une manière générale, nous pouvons facilement échanger avec les auteurs.
– Des présidents d’honneur réputés, autour desquels des animations sont proposées afin que les visiteurs puissent les découvrir autrement que par leurs écrits.
– L’entrée est gratuite.

La prochaine édition du Printemps du Livre de Montaigu aura lieu les 3, 4 et 5 avril prochains.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez mes articles au sujet des éditions précédentes :
PDL 2018 –  PDL 2019
Rendez-vous également sur le site officiel du salon.

Livr’à Vannes – Vannes (56) – Juin

Organisé pour la 13e année consécutive, Livr’à Vannes est un événement littéraire qui accueille aujourd’hui plus de 150 auteurs. C’est au cœur de Vannes, dans le Morbihan (56), que nous pouvons participer à ces trois jours de salon. Montés dans les jardins des remparts, plusieurs chapiteaux abritent les stands des auteurs, ainsi que des espaces d’échanges dans lesquels sont proposées aux visiteurs des tables rondes et des conférences. Pendant trois jours, les visiteurs peuvent discuter et faire dédicacer leurs livres par des auteurs venant de tous horizons : littérature contemporaine, littérature bretonne et celte, jeunesse ou encore bandes-dessinées, pour ne citer que ces genres.
Les points forts de Livr’à Vannes :
– La mise en avant d’auteurs régionaux, à la même échelle que les auteurs dits « populaires », connus pour leurs best-sellers.
– La présence d’auteurs étrangers, à l’image de Fiona Barton ou Colum McCann.
– La multitude de genres représentés.
– Le programme des animations, toujours très varié et captivant.
– L’entrée est gratuite.

La prochaine édition de Livr’à Vannes aura lieu les 5, 6 et 7 juin prochains.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez mes articles au sujet des éditions précédentes :
Livr’à Vannes 2017Livr’à Vannes 2018 –  Livr’à Vannes 2019
Rendez-vous également sur le site officiel du salon.

Les Utopiales – Nantes (44) – Octobre/novembre

Mis en place il y a 19 ans à Nantes, en Loire-Atlantique (44), le Festival international de Science-fiction, également connu sous le nom des Utopiales, est un rendez-vous incontournable du genre en Europe, mais aussi outre-atlantique. Que ce soit dans la littérature, au cinéma, dans les jeux vidéo ou encore à travers des expositions de toutes sortes, les Utopiales ont une programmation pluridisciplinaire dans le but de faire cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Chaque année, de nombreux films sont projetés, des auteurs, dessinateurs et chercheurs sont invités pour échanger autour de thèmes tous plus riches et intéressants les uns que les autres, et des expositions sont à admirer pour en apprendre toujours plus sur ces sujets parfois complexes, mais pas moins fascinants.

La prochaine édition des Utopiales aura lieu du 29 octobre au 1er novembre 2020.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site officiel du salon.

Festival du Livre en Bretagne – Guérande (44) – Novembre

Fort de déjà 16 éditions, le Festival du Livre en Bretagne est organisé à Guérande, en Loire-Atlantique (44). Créé par la fédération Gourenez Ti ar vro Wenrann, ce salon du livre a pour objectif de conforter en presqu’île l’identité bretonne et de rendre la culture qui s’y rattache plus accessible et attrayante. Chaque année, des tables rondes et des conférences sont proposées en lien avec un thème et un président d’honneur préalablement définis. En 2019, par exemple, il s’agissait des « Écrivains – Journalistes » et le salon était présidé par Soazig Quéméner.
A l’image des événements présentés ci-dessus, le Festival du Livre en Bretagne a de multiples points forts :
– La présence de différents acteurs du monde du livre : auteur, éditeurs, libraires et associations d’auteurs.
– La mise en avant de la culture bretonne et celte.
– Des animations choisies en fonction d’un thème central.
– L’entrée est gratuite.

La prochaine édition du Festival du Livre en Bretagne aura certainement lieu en novembre, comme les années précédentes. Les dates précises, en revanche, n’ont pas encore été communiquées.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez mes articles au sujet du
Festival du Livre en Bretagne :
FLB 2016 – FLB 2017
Rendez-vous également sur le site officiel du salon.

Le Rendez-vous des écrivains – La Baule (44) – Décembre

Plus intimiste que les autres salons cités ci-dessus, le Rendez-vous des écrivains a déjà été organisé 8 fois à La Baule, en Loire-Atlantique (44). Chaque année, ce sont entre 15 et 20 auteurs qui sont invités à venir rencontrer leurs lecteurs baulois lors de séances de dédicaces, de tables rondes et d’animations littéraires. Le Rendez-vous des écrivains est également l’occasion de découvrir des expositions et d’échanger avec les libraires de la ville.

La prochaine édition du Rendez-vous des écrivains aura probablement lieu fin novembre – début décembre, comme c’était le cas les années précédentes. Les dates officielles n’ont pas encore été publiées.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez mes articles au sujet des éditions précédentes :
Rendez-vous des écrivains 2017Rendez-vous des écrivains 2018
Rendez-vous également sur le site officiel du salon.

4 réflexions au sujet de “5 salons du livre à visiter dans les Pays de la Loire et en Bretagne”

  1. Vivement Montaigu, j’ai trop hâte ^^ Je croise les doigts pour qu’il ne soit pas annulé, c’est le salon que je préfère, j’y vais tous les ans depuis des années. C’est l’occasion de revoir certains auteurs, qui sont récurrents sur ce salon. J’aimerais bien aussi tenter d’aller à Vannes cette année, même si cela fait un peu loin de chez moi. Les Utopiales, c’est un salon que j’aime bien, mais ça dépend vraiment de la programmation. E, 2019, il y avait trop de monde, c’était intenable 😦 ça a un peu gâché cette expérience, et c’est dommage. J’espère qu’ils vont faire des efforts d’organisation pour 2020. J’ai jamais été à celui de Guérande ni celui de la Baule, il faudrait que j’essaye, un jour ^^ c’est vrai qu’en novembre et décembre, on a moins envie de sortir, et c’est plus compliqué aussi en terme d’organisation pour moi. Mais je les note, au cas où ^^
    Sinon, il y a aussi le Salon imajimère, à Angers, qui doit être en début d’année, voire en avril. Je n’y suis jamais allée, mais c’est un salon qui commence à être réputé.
    Il y a aussi les Atlantides, à Nantes, en ce moment, mais pareil, je ne l’ai jamais fait, le salon fait élitiste.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connaissais pas celui d’Angers, merci d’en avoir parlé. Je vais me renseigner ^^
      On aura peut-être l’occasion de se revoir dans l’un des salons cette année, alors ! 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s