Chroniques / Reviews

L’Algorithme du cœur – Jean-Gabriel Causse

52045436. sx318 sy475 Titre : L’Algorithme du cœur
Auteur : Jean-Gabriel Causse
Publication : 2019
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : Flammarion
Nombre de pages : 303
Statut : lu du 28/02/20 au 03/03/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis
: Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs… subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d’une Troisième Guerre mondiale ? Justine, jeune hackeuse éthique, va comprendre qu’Internet s’est découvert un instinct de survie.
Internet, qui abrite l’ensemble de notre savoir, est en train de s’éveiller grâce à nos logiciels d’apprentissage. Il lui manque pourtant quelque chose d’essentiel : l’intelligence des émotions. Justine n’a pas le choix : elle doit faire son éducation et lui apprendre l’empathie. Elle devra faire vite : nombreux sont ceux qui n’ont aucune envie de le voir grandir.
Jean-Gabriel Causse questionne avec humour et clairvoyance notre réaction le jour où l’intelligence artificielle sera plus puissante que nous.

Critique : Fin 2018, j’ai découvert le premier roman de Jean-Gabriel Causse, Les Crayons de couleur. J’avais été emportée par cette histoire singulière et les personnages hauts-en-couleur, sans mauvais jeu de mots, que l’on pouvait y trouver. Lorsque j’ai revu l’auteur au salon Livr’à Vannes en juin 2019, je n’ai donc pas hésité à acheter un exemplaire de son nouveau livre, L’Algorithme du cœur. Comme ce fut le cas pour Les Crayons de couleur, j’ai été immédiatement conquise par la couverture. Cette dernière prend d’ailleurs tout son sens une fois que l’on connaît l’ensemble de l’intrigue. Chaque élément qui est présent dans ce design a une signification précise et on prend plaisir à prolonger la lecture en observant chaque petit détail de cette première de couverture.
Concernant l’histoire, j’ai une nouvelle fois été convaincue par les différents sujets abordés. Sur fond d’actualités, mises en avant par des doubles fictifs de grandes figures politiques, et d’anticipation en termes de progrès technologiques, Jean-Gabriel Causse nous propose un roman à la fois fort et touchant. En effet, les chapitres particulièrement courts donnent du rythme à l’intrigue et instaurent une sorte de suspense, faisant de ce livre un véritable page-turner. L’Algorithme du cœur se dévore en seulement quelques heures, le lecteur étant incapable de décrocher avant d’en connaître le dénouement. L’auteur n’en a pas pour autant laissé de côté les émotions. Les personnages principaux sont attachants, à leur manière, et apportent beaucoup à l’histoire. Sans leurs spécificités et leur personnalité hors du commun, ce récit n’aurait pas le même impact sur le lecteur. L’équilibre entre le rôle que chacun joue et le contexte dans lequel ils évoluent est parfaitement mis en place, dévoilant ainsi un texte percutant, qui nous fait réfléchir même quand on en a fini la lecture. Personnellement, j’ai particulièrement apprécié la relation qui se construit entre Justine et Arpanet. Plutôt inattendue et même inconcevable dans un premier temps, elle devient finalement un incontournable de ce roman. Elle justifie également parfaitement le titre L’Algorithme du cœur, qui est un beau résumé pour cette histoire originale.
En définitive, L’Algorithme du cœur de Jean-Gabriel Causse a su m’emporter dans un univers qui m’est en grande partie inconnu. J’ai apprécié me plonger dans ce récit qui semble futuriste et qui est pourtant si proche de notre réalité. Comme ce fut le cas pour Les Crayons de couleur, ce roman m’a touchée et m’a permis de me poser des questions sur notre société. C’est exactement ce que j’attends de la littérature, je ne peux donc que vous le recommander chaleureusement !

Également de Jean-Gabriel Causse : Les Crayons de couleur

1 réflexion au sujet de “L’Algorithme du cœur – Jean-Gabriel Causse”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s