Chroniques / Reviews

Les Crayons de couleur – Jean-Gabriel Causse

40898548Titre : Les Crayons de couleur
Auteur : Jean-Gabriel Causse
Publication : 2018
Genre : contemporain
Édition lue : J’ai Lu
Nombre de pages : 311
Statut : lu du 09/11/18 au 12/11/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis : 
Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces couleurs qu’elle n’a jamais vues.
Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant.
Ensemble, ils vont tenter de rendre au monde les couleurs qui ont disparu.

Critique : J’ai eu le plaisir de rencontrer Jean-Gabriel Causse au salon du livre de Vannes en juin dernier. C’est suite à un échange avec lui que j’ai décidé de découvrir son roman Les Crayons de couleur.
Dès les premières pages, j’ai été emportée par cette histoire singulière. J’ai presque immédiatement eu de l’affection et de la compassion pour les personnages principaux, Charlotte et Arthur. Tous deux n’ont pas grand chose en commun et pourtant, ils vont devoir faire équipe pour que le monde retrouve ses couleurs. Débute alors une véritable aventure, sur fond de poésie, de fantasy et d’enquête. J’ai beaucoup apprécié ce mélange de genres qui fait que ce roman traite un sujet sensible et sérieux, tout en faisant preuve de légèreté grâce à la beauté de l’intrigue, à l’innocence de Louise et à la bienveillance de chaque protagoniste. La plume de l’auteur y est également pour beaucoup. En effet, elle donne une certaine fluidité à notre lecture, tout comme la structure du récit. Les chapitres et sous-chapitres sont très courts, ce qui nous encourage à poursuivre pour savoir ce qu’il va se passer ensuite et cela nous procure la sensation que nous prenons part à la recherche des couleurs aux côtés de Charlotte et Arthur, comme si nous étions également un personnage.
Un autre point fort de ce roman, c’est la présence d’un personnage aveugle et de son rapport aux couleurs. Cela donne un certain relief à l’histoire et nous permet de voir les couleurs autrement et d’appréhender notre quotidien différemment. De plus, la relation que Charlotte entretient avec les autres personnages, et notamment avec Louise, sa fille, est particulière et cela accentue l’impact que le roman a sur les lecteurs. On ne peut qu’être touchés par la quête de ces protagonistes et souhaiter un dénouement heureux.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et vous conseille sans hésiter Les Crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse. C’est un roman agréable, touchant et qui nous emporte dans un tourbillon de couleurs, toutes plus importantes les unes que les autres pour notre quotidien.

6 réflexions au sujet de “Les Crayons de couleur – Jean-Gabriel Causse”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s