Chroniques / Reviews

Les Secrets de Thornwood House – Anna Romer

25235626Titre : Les secrets de Thornwood House
Auteure : Anna Romer
Publication : 2013
Genre : saga familiale
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 580
Statut : lu du 03/11/18 au 08/11/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Lorsque son ex-compagnon décède, Audrey et leur fille Bronwyn sont amenées à déménager. Heureusement, elles héritent de lui une propriété abandonnée à plusieurs centaines de kilomètres de là. Sautant sur l’occasion de recommencer à zéro, elles emménagent dans la vieille demeure, qu’elles remettent en état.
Un jour, Audrey y découvre la photo d’un précédent occupant, médecin pendant la Seconde Guerre mondiale, et se passionne pour le personnage. Bientôt elle apprend que le docteur, à son retour en 1946, aurait battu à mort une jeune femme. Chose étrange, il semblerait que des meurtres similaires se soient récemment produits dans la région. Le tueur serait-il encore en vie ? Audrey va découvrir que la vérité a un prix.

Critique : J’ai toujours aimé les histoires familiales et fondées sur des secrets ou des non-dits, mais je dois dire qu’en ce moment, j’aime tout particulièrement me plonger dans ces intrigues. Je me suis donc naturellement tournée vers Les Secrets de Thornwood House pour ma nouvelle lecture et je ne regrette absolument pas puisque c’est devenu l’un de mes nouveaux coups de cœur.
En effet, dès les premières pages, j’ai été emportée par l’intrigue ainsi que par la complexité des personnages et des relations qu’ils entretiennent. On suit Audrey, une mère aimante et très protectrice envers sa fille, Bronwyn, alors qu’elle découvre les nombreux mystères qui planent autour de la mort de Tony, son ex petit-ami et père de Bronwyn. Alors qu’il lui a légué une sublime propriété, Audrey se rend compte qu’elle a également hérité de fantômes et de secrets qui risquent de lui changer la vie à tout jamais.
Le suspense est mis en place très rapidement, ne laissant pas de répit aux lecteurs et allant crescendo jusqu’à un dénouement complètement inattendu. Cela est accentué par le fait que l’on s’attache très facilement aux protagonistes, tous différents les uns des autres, mais pas moins importants dans l’évolution de l’intrigue. Chacun joue un rôle précis dans la résolution de cette énigme bien ficelée et apporte son lot de surprises au fil des pages et des révélations.
Malgré la longueur du roman, on n’a pas le temps de s’ennuyer, bien au contraire. On dévore les pages les unes après les autres, se retrouvant à la fin du livre sans s’en être aperçu. Cela est notamment dû au rythme de la narration qui est parfaitement géré par l’auteure, grâce aux allers-retours dans le temps, par l’intermédiaire de lettres et témoignages. Cela donne du relief au récit et nous plonge dans une période importante de l’Histoire australienne. J’ai trouvé cela très intéressant de mêler Histoire et fiction, d’autant plus que cela donne un résultat captivant.
Vous l’aurez compris, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire Les Secrets de Thornwood House. Non seulement on rencontre des personnages attachants, voire bouleversants, mais en plus, nous en apprenons davantage sur l’Histoire, passée et contemporaine, de l’Australie ainsi que sur sa géographie et son climat peu reposants et parfois hostiles. Je n’avais pas eu énormément d’occasions jusqu’à présent de découvrir ce pays grâce à un roman, c’est pourtant un lieu riche et idéal pour  de nombreuses intrigues.
Si vous aussi, vous aimez les secrets et les histoires de famille, je vous conseille fortement de lire Les Secrets de Thornwood House d’Anna Romer. Je suis persuadée que vous vous prendrez au jeu et souhaiterez résoudre les mystères qui planent sur cette maison.

6 réflexions au sujet de “Les Secrets de Thornwood House – Anna Romer”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s