Salons du livre

Livr’à Vannes – 15 et 16 juin 2019

Bonjour à tous !
Le week-end dernier, j’ai pris la direction de Vannes pour participer au salon littéraire Livr’à Vannes. C’était la douzième édition et la troisième année pour moi (mes articles de 2017 et 2018). Comme les fois précédentes, j’étais présente les samedi et dimanche, afin de prendre le temps d’échanger avec les auteurs et d’écouter quelques conférences. Si la météo a été, une fois de plus, capricieuse, le plaisir de déambuler dans les allées du salon, quant à lui, est resté intact et fidèle à lui-même. Allez, je vous emmène avec moi en Bretagne pour découvrir ces deux jours riches en rencontres et découvertes.

DSCF7352

Samedi 15 juin :

Samedi midi, j’arrive aux jardins des remparts, prête à partir à la conquête de la Grande Librairie, le chapiteau où sont réunis les auteurs pour signer leurs écrits. Même si la plupart sont déjà partis déjeuner, je prends quelques minutes pour discuter avec Adeline Dieudonné et lui acheter un exemplaire de son roman La vraie Vie, qui me donnait envie depuis sa présentation dans l’émission littéraire de François Busnel.

DSCF7316
Rencontre avec Adeline Dieudonné

Après le déjeuner, je m’arrête au stand d’Anne-Gaëlle Huon, pour échanger avec elle à propos de son roman Le Bonheur n’a pas de rides. Je l’avais acheté à Montaigu, en avril dernier, et l’avais lu entretemps, afin de pouvoir en discuter de vive voix avec l’auteure. La conversation est à nouveau très agréable, Anne-Gaëlle Huon est une auteure adorable ! Puis je me dirige vers Sophie Jomain, pour lui acheter les tomes 4 et 5 de la série Les Étoiles de Noss Head. J’avais dévoré les tomes précédents quelques semaines auparavant, j’étais donc impatiente de connaître la suite et le dénouement de cette histoire. Cela sera chose faite dans peu de temps désormais. Enfin, je fais une halte auprès de Jean-Gabriel Causse, pour lui faire part de mon sentiment à propos de son roman Les Crayons de couleur et pour acheter son dernier livre, L’Algorithme du cœur. Vient ensuite le temps de participer à ma première conférence, en compagnie de Daniel Picouly, Xavier de Moulins et Alex Taylor, dont le sujet était « Face au public, face aux mots ».

Groupe 1
Anne-Gaëlle Huon, Sophie Jomain, Jean-Gabriel Causse, Xavier de Moulins, Alex Taylor et Daniel Picouly

Après la conférence, qui a duré environ 45 mn, je retourne dans le chapiteau de la Grande Librairie pour faire un tour complet des stands et retrouver ou découvrir des auteurs. C’est notamment le cas de Serena Giuliano, qui a écrit Ciao Bella. C’est un roman dont ma mère m’avait parlé et dont la quatrième de couverture me correspondait beaucoup. Je n’ai donc pas résisté à la tentation d’en acheter un exemplaire. Je suis impatiente de pouvoir me plonger dans cette histoire qui me donne particulièrement envie !

DSCF7327
Rencontre avec Serena Giuliano

Je continue ma balade et croise, entre autres, Agnès Martin-Lugand, Mireille Dumas, Laurent Romejko, Robert Namias, Jean Teulé, Serge Joncour, Ian Manook, Marc Levy ou encore Janine Boissard. Comme à chaque événement littéraire, je prends également plaisir à discuter avec Grégoire Delacourt.

Groupe 2
Mireille Dumas, Laurent Romejko, Jean Teulé et Grégoire Delacourt, Janine Boissard

Par la suite, je m’arrête au stand de Natacha Calestrémé, que j’avais découverte à ce même salon, en 2018. Depuis, je la suis sur LinkedIn et lis régulièrement ses articles, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de me plonger dans l’un de ses romans. J’ai donc craqué pour Le Testament des abeilles, que je me réjouis de lire prochainement.

DSCF7342
Échange avec Natacha Calestrémé

Je fais un dernier tour dans le chapiteau pour voir un maximum d’auteurs, même si je n’ai pas le loisir de discuter avec tout le monde. Ainsi, j’aperçois Marianne Levy, Bernard Minier, Christos Markogiannakis, Romain Puértolas, Yann Quéffelec, Thibault de Montalembert, Agnès Ledig, Emily Blaine ou encore Laurent Gounelle. Puis il est temps de quitter les jardins des remparts, pour me reposer avant une seconde journée littéraire.

Groupe 3
Christos Markogiannakis, Thibault de Montalembert, Agnès Ledig et Laurent Gounelle

Dimanche 16 juin :

Aux alentours de 12h30, j’arrive au salon Livr’à Vannes pour assister à la conférence « La figure du monstre », avec Adeline Dieudonné et Philippe Arnaud. C’était une rencontre très enrichissante, qui m’a donné encore plus envie de me plonger dans La vraie Vie, le roman d’Adeline Dieudonné.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Philippe Arnaud, Adeline Dieudonné et Alexandre Fillon (animateur)

En début d’après-midi, après une pause déjeuner, je fais à nouveau un tour du chapiteau. Malheureusement, plusieurs auteurs devant se partager entre Livr’à Vannes et Saint-Maur en poche, beaucoup de stands sont inoccupés. J’ai trouvé dommage qu’ils ne soient pas remplacés par d’autres écrivains qui, j’en suis convaincue, auraient été ravis de présenter leurs livres aux visiteurs. Ayant déjà fait plusieurs tours du chapiteau la veille, je décide de suivre quelques conférences, à savoir « L’art du polar et le goût de l’enquête » avec Xavier Müller et Gilda Piersanti, ainsi que « Vies de famille et leçons de vie » avec Lorraine Fouchet, Catherine Locandro et Serena Giuliano. Après ces deux tables rondes, je passe à nouveau par le chapiteau de la Grande Librairie et prends quelques photos de l’extérieur, profitant du retour du soleil.

DSCF7357

Je tiens à remercier tous les auteurs qui prennent le temps d’échanger avec leurs lecteurs et qui sont aussi accueillants et chaleureux. Comme à chaque événement, merci à mes parents qui m’accompagnent et partagent ces moments qui sont si importants à mes yeux. C’est toujours un grand plaisir de vivre cela avec vous !

IMG_20190618_143759_447
De belles lectures en perspective !

9 réflexions au sujet de “Livr’à Vannes – 15 et 16 juin 2019”

  1. Merci de nous emmener avec toi dans ce séjour en Bretagne. Je regrette trop de ne pas avoir pu y aller, mais je devais choisir entre ça et le concours d’équitation de ma soeur 😦 En tout cas, c’est super pour toi, tu as fais encore pleins de belles rencontres 🙂 Tu vas encore avoir beaucoup à lire ^^
    Vivement le prochain salon 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s