Chroniques / Reviews

La vraie Vie – Adeline Dieudonné

40556334. sx318 Titre : La vraie Vie
Auteure : Adeline Dieudonné
Publication : 2018
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : L’Iconoclaste
Nombre de pages : 266
Statut : lu du 02/10/19 au 06/10/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

Critique : La découverte de ce roman s’est faite en plusieurs étapes. En effet, c’est en regardant l’émission La Grande Librairie que j’ai, pour la première fois, entendu parler de La vraie Vie d’Adeline Dieudonné. Déjà à ce moment, l’intrigue me tentait bien et j’avais été captivée par la douceur qui se dégageait de l’auteure, tandis que son roman semblait bien sombre. Par la suite, ce sont des chroniques de blogueurs que j’ai lues avec attention qui m’ont convaincue. Toutes me donnaient envie de me plonger à mon tour dans ce roman visiblement poignant et très réussi. Alors, lorsque j’ai eu l’occasion de rencontrer Adeline Dieudonné au salon Livr’à Vannes en juin dernier, je n’ai pas hésité à me présenter à son stand pour lui acheter un exemplaire de La vraie Vie. Pendant ce week-end littéraire, j’ai pu assister à une conférence de l’auteure, me permettant de comprendre son univers, le message qu’elle souhaite faire passer à travers ce premier roman, sa méthode de travail et sa relation à la littérature. Tous ces éléments m’ont aidée à mieux appréhender ce roman et à l’apprécier à sa juste valeur.
Comme je le disais précédemment, La vraie Vie est un roman très sombre. Plusieurs passages m’ont paru durs, parce que je ne supporte pas la violence, et encore moins quand les victimes sont des enfants. Je me suis donc demandé, à plusieurs reprises, si ce roman était vraiment fait pour moi. Pourtant, j’ai poursuivi et je ne regrette finalement pas d’être allée jusqu’à la fin. Effectivement, je me suis beaucoup attachée à l’héroïne, qui est un savant mélange entre l’innocence d’un enfant et la force de caractère d’une personne prête à tout pour s’en sortir. C’est un personnage très fort, malgré son jeune âge, qui nous offre une belle leçon de vie et d’humilité.
J’ai également particulièrement apprécié la plume d’Adeline Dieudonné. Elle parvient à retranscrire à la perfection des émotions qui sont pourtant parfois difficiles à exprimer, tellement elles nous sont propres ou intimes. Elle parvient à alterner entre des scènes dures et d’autres plus douces, laissant un peu de répit au lecteur comme aux personnages, mais donnant ainsi plus d’impact aux actions. Tout est parfaitement dosé pour faire monter le suspense et la tension, sans pour autant oublier les moments plus agréables, l’ensemble correspondant à « la vraie vie ».
En définitive, La vraie Vie est un premier roman percutant, qui reste gravé dans notre esprit. On ne peut pas être indifférent à une telle histoire, on en ressort forcément révolté, mais aussi admiratif vis-à-vis de l’héroïne. Adeline Dieudonné a frappé fort. Les nombreuses récompenses qu’elle a reçues sont véritablement justifiées ! Je vous recommande la lecture de La vraie Vie. Cependant, âmes sensibles s’abstenir !

1 réflexion au sujet de “La vraie Vie – Adeline Dieudonné”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s