Chroniques / Reviews

N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien – Francis Huster

36237255. sy475 Titre : N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien
Auteur : Francis Huster
Publication : 2017
Genre : Essai
Édition lue : Cherche midi
Nombre de pages : 205
Statut : lu du 29/09/19 au 01/10/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Ne baisse pas la tête, ne t’excuse jamais de ce que tu es. Ne renie pas ta jeunesse, n’étouffe jamais tes émotions. Cesse de critiquer les autres : fais mieux qu’eux. Cesse de convoiter ce que tu n’as pas : donne-toi les moyens de le posséder. Ne refuse pas le malheur : affronte-le et profites-en pour t’aguerrir. Ne contourne pas la difficulté : prends plaisir à la résoudre. N’attends rien des autres : ils finiront par te suivre.
Qu’est-ce qui, à un moment de leur vie, conduit certains à renverser la table ? À prendre la main que personne ne leur tend ?
L’essentiel est d’être plus fort que la masse, plus grand que la meute. Pour vivre, il faut savoir courir le risque de déplaire. Il ne tient qu’à nous d’être ivres de bonheur, de rage, ou d’excès. Ce serait là notre génie, comme le fut celui de Molière.

Critique : Peu de temps après la parution de cet essai, N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien, j’ai eu le plaisir de rencontrer Francis Huster. Le connaissant davantage en tant que comédien qu’auteur, j’ai voulu découvrir sa plume. J’ai opté pour ce livre car le titre correspondait bien à mon état d’esprit du moment, à savoir que je lançais tout juste mon entreprise et que j’étais bien déterminée à ne pas abandonner, ni à renoncer.
En débutant la lecture de ce livre, j’ai été surprise de constater que Molière occupait une place importante dans l’argumentaire de Francis Huster. Il en est bien sûr question sur la quatrième de couverture, mais je n’avais pas imaginé que toute la démonstration serait faite à partir de la vie de Molière, de sa double personnalité avec Jean-Baptiste Poquelin, et de ses œuvres. Les propos sont intéressants à lire et nous permettent d’en apprendre davantage sur le célèbre comédien et dramaturge. Au-delà d’une réflexion sur la vie et comment la société a évolué au fil des siècles vis-à-vis des libertés de chacun, Francis Huster nous apporte un document précis sur la vision de Molière et son rapport aux obstacles de la vie. Plus qu’un exemple pour les auteurs et comédiens, Francis Huster tente de nous convaincre que nous aurions beaucoup à y gagner en nous inspirant de Molière pour notre quotidien.
Néanmoins, si j’ai trouvé des chapitres particulièrement enrichissants d’un point de vue du développement personnel, j’ai malheureusement noté des répétitions d’une partie à une autre. Les idées mises en avant ont toutes plus ou moins la même base, comme si le but était d’insister pour faire passer un message unique. Il aurait été intéressant de varier les démonstrations et les exemples pour appuyer davantage le propos et lui donner plus d’impact aux yeux des lecteurs. D’une manière générale, j’ai tout de même apprécié découvrir Molière sous un autre angle, différent de celui qu’on nous propose lorsqu’on l’étudie pendant nos années scolaires. Francis Huster ne mâche pas ses mots, mais justifie toujours ses prises de position, de façon à ce qu’on peut comprendre ses arguments, même si on ne les partage pas.
En définitive, N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien est un essai à mi-chemin entre le commentaire littéraire et le développement personnel. C’est un format qui m’a plu, même si je dois avouer que je ne m’attendais pas à cela en lisant la quatrième de couverture. Il aurait été plus précis de mettre davantage en avant Molière, pour que le lecteur comprenne qu’il va jouer un rôle majeur dans ce livre, pour ne pas dire le rôle principal.

1 réflexion au sujet de “N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien – Francis Huster”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s