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En quoi consiste la plateforme SimPlement ?

Lorsque l’on est écrivain, l’un de nos objectifs principaux est que nos récits soient lus. Toutefois, il est souvent difficile de se faire une place sur les réseaux sociaux ou dans les librairies, afin d’attirer l’attention. Cela est particulièrement vrai pour les auteurs indépendants, qui ne bénéficient pas du soutien d’une maison d’édition et, par conséquent, de professionnels de la communication.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté de trouver votre public, des plateformes ont vu le jour ces dernières années. Parmi elles, il y a notamment SimPlement. Je vous en dis plus à son sujet dans cet article.

Quel est le principe de SimPlement ?

SimPlement est une plateforme de mise en relation entre des lecteurs et des auteurs/éditeurs. En tant qu’écrivain, vous pouvez donc vous inscrire sur ce site, dans l’objectif de proposer vos écrits à des chroniqueurs bénévoles. Ces derniers partageront alors leur avis sur leurs réseaux sociaux, leur blog ou encore sur des sites de vente, tels qu’Amazon.
En fonction des préférences des lecteurs, mais aussi de vos capacités financières et logistiques, vos écrits peuvent être envoyés au format numérique ou physique.
Ainsi, les chroniqueurs reçoivent gratuitement votre livre en échange d’une mise en avant auprès de leur communauté. Une fois la collaboration terminée, vous devrez, en tant qu’auteur, laisser une évaluation sur le profil du lecteur.
Actuellement, la plateforme réunit plus de 8 300 chroniqueurs. Vous ne devriez donc pas rencontrer de difficultés majeures à promouvoir vos écrits auprès d’une communauté de lecteurs engagés et passionnés.

Comment fonctionnent les collaborations entre auteurs et chroniqueurs ?

A présent que vous connaissez le principe de SimPlement, je vous propose d’en apprendre davantage sur son fonctionnement. Cela vous permettra de savoir si la plateforme peut répondre à vos besoins.

Création du profil

A votre arrivée sur la plateforme, il vous sera demandé de remplir votre profil. Ce dernier permettra aux lecteurs d’en apprendre davantage sur votre parcours, mais aussi sur les thèmes abordés dans vos écrits. En renseignant ces différentes informations, vous pourrez être référencé sur le site et apparaître plus facilement dans les résultats de recherche.
Parmi les éléments à renseigner, vous retrouverez notamment :
– votre présentation ;
– les liens vers votre site internet et vos réseaux sociaux ;
– les mots-clés définissant votre ligne éditoriale.
Plus vous soignerez cette étape, plus vous donnerez envie aux visiteurs de votre profil de s’intéresser à vos livres. Prenez donc le temps de la réflexion avant de le publier et n’hésitez pas à le mettre à jour régulièrement.

Rédaction des annonces de service de presse

Une fois votre profil rempli, il est temps de rédiger vos annonces de service de presse. Ce sont ces dernières qui seront mises en lumière sur le site et qui permettront aux chroniqueurs de vous contacter. Il est donc nécessaire de les préparer consciencieusement.
A nouveau, plusieurs éléments vous seront demandés :
– la première de couverture ;
– le synopsis de votre livre ;
– le numéro ISBN ;
– le nombre de pages et de mots ;
– le public visé ;
– les thèmes abordés sous forme de mots-clés ;
– le format proposé aux lecteurs ;
– le délai de disponibilité.

Mise en contact

Pour entrer en contact avec les chroniqueurs, il existe deux pratiques. La première consiste à envoyer directement un message aux profils qui vous intéressent. Vous devez donc prendre le temps, au préalable, de consulter plusieurs comptes, afin de dénicher ceux qui sont le plus en phase avec vos écrits et les objectifs de promotion que vous vous êtes fixés. Par exemple, si vous désirez être visible sur Instagram et que le chroniqueur publie uniquement sur Facebook, il ne sera pas pertinent de faire appel à lui. De même, vous devez personnaliser votre approche, afin que votre interlocuteur ait envie de s’intéresser à votre proposition. Pour les profils les plus expérimentés, les demandes peuvent être nombreuses. Afin de ne pas être noyé dans la masse, il est essentiel que votre message soit respectueux, original et à l’image de votre univers.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la prospection, la seconde option vous correspondra peut-être davantage. Dans ce cas-là, ce sont les chroniqueurs qui viennent à vous. En fonction de leurs préférences de lecture, ils peuvent afficher les services de presse qui répondent à leurs attentes. Ils peuvent alors postuler sur vos annonces, dans l’objectif de recevoir un exemplaire de vos livres. C’est à vous de décider si vous acceptez ou non la collaboration.

Lancement de la collaboration

Dès lors que vous avez trouvé le chroniqueur qui vous convient, une collaboration se met en place sur la plateforme. Plusieurs étapes sont alors à franchir avant d’obtenir l’avis tant convoité :
– l’envoi du service de presse ;
– la lecture du livre par le chroniqueur ;
– la rédaction de la chronique ;
– la publication de l’avis sur le site ou les réseaux du lecteur ;
– l’ajout du lien et d’une note sur SimPlement de la part du chroniqueur.
Afin de ne pas attendre indéfiniment de pouvoir lire l’avis de votre lecteur, une date de traitement a été préalablement fixée. Cela signifie que le chroniqueur doit lire et publier son contenu avant le jour que vous avez retenu tous les deux. En fonction de la longueur de votre récit et la disponibilité de votre interlocuteur, il faut compter parfois plusieurs semaines. Gardez en tête que les chroniqueurs sont bénévoles sur cette plateforme. Vous ne pouvez donc pas exiger que votre livre soit promu dans un délai trop restreint.

Evaluation du lecteur

Quand le chroniqueur a rempli sa part du marché, à savoir lire et publier son avis sur Internet, c’est à votre tour d’entrer en scène. Effectivement, il est demandé aux auteurs et éditeurs de laisser une évaluation aux lecteurs auxquels ils ont fait appel. Trois critères sont à noter :
qualité de la chronique ;
respect des délais ;
cordialité et communication.
Vous pouvez également rédiger un commentaire, dans lequel vous détaillez davantage votre expérience.
Cette évaluation permet aux chroniqueurs de gagner en visibilité et en crédibilité auprès des auteurs et éditeurs, notamment en obtenant des badges d’ancienneté et de performance. Quant à vous, cela est censé vous aider à affiner votre sélection lors de la mise en ligne d’un nouveau service de presse.

Vous en savez désormais plus sur la plateforme SimPlement et son mode de fonctionnement. Si vous cherchez à donner de la visibilité à vos livres, cette méthode est à envisager. Toutefois, elle peut montrer ses limites, notamment si vous avez envie de développer durablement votre lectorat et d’obtenir des retours détaillés sur votre écriture. Dans ces cas-là, je vous conseille de mettre en place une véritable stratégie de communication.

4 réflexions au sujet de “En quoi consiste la plateforme SimPlement ?”

  1. Bonjour Alycia!
    En tant que blogolecteur, j’ai fait de bonnes expériences avec SimPlement.pro, et aussi de jolies découvertes. Il faudrait que j’y revienne!
    Bonne journée à vous!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Daniel,
      C’est vrai que la plateforme nous permet de faire de belles découvertes en tant que lecteurs. Grâce à ce site, il y a des auteurs que je prends désormais plaisir à lire à chaque nouvelle parution.
      Bonne journée également 🙂

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