Promotion

Comment promouvoir son livre sans site internet et réseaux sociaux ?

Que vous soyez un auteur indépendant ou publié chez une maison d’édition, promouvoir votre livre est une étape incontournable pour qu’il trouve son public. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec les réseaux sociaux et ne souhaitez pas créer votre propre site internet, vous ne savez peut-être pas comment procéder. Il existe pourtant diverses solutions pour mettre en lumière vos écrits, sans que cela n’aille complètement à l’encontre de votre mode de fonctionnement.
Dans cet article, je vous présente six méthodes pour promouvoir votre livre dès sa parution.

Organiser un événement de lancement

Afin de marquer les esprits et de célébrer la publication de votre livre, vous pouvez organiser un événement de lancement. Il s’agit de rassembler autour de vous vos proches, mais aussi votre réseau professionnel. Parmi les invités à ne pas oublier, il y a notamment les libraires, les membres des clubs de lecture de votre région, les chroniqueurs littéraires ou encore la presse locale.
Selon vos préférences, l’événement peut avoir lieu dans divers endroits : salle des fêtes, salon de thé ou librairie. Cette dernière est un choix particulièrement intéressant, puisque vous pouvez bénéficier d’une plus grande visibilité auprès de potentiels acheteurs. Toutefois, il est tout aussi pertinent de sélectionner un lieu emblématique de votre histoire. Vous aurez ainsi l’occasion d’en dire un peu plus sur la création de votre œuvre.
L’objectif d’une telle réunion est de donner l’impulsion pour les premières ventes et de parler de votre livre auprès d’un cercle plus large que le vôtre. Ne négligez donc pas cette opportunité.

Participer à des salons du livre

Pour toucher son public, rien de mieux que d’aller directement à sa rencontre. Les salons du livre sont d’excellents médiateurs, à condition de bien les sélectionner. S’il s’agit de votre premier roman, par exemple, il est déconseillé de viser immédiatement des événements de grosse ampleur. En effet, vous risquez de passer inaperçu aux côtés d’auteurs de best-sellers, bénéficiant d’une promotion bien rodée de la part de leur maison d’édition.
Dans un premier temps, il convient donc de chercher des salons littéraires qui accueillent des écrivains locaux. Cela vous permettra de vous faire la main, en rôdant votre communication et en vendant quelques exemplaires. Vous pourrez également en apprendre davantage sur les goûts des visiteurs et affiner votre sélection pour les événements suivants.

Contacter les médias locaux

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les médias numériques, rien ne vous empêche de vous tourner vers les médias traditionnels, tels que les journaux et les radios. En contactant ceux de votre région, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, vous pouvez espérer obtenir un article écrit, une interview ou une chronique sur les antennes. Quel que soit le format, le but est que l’on parle de votre livre et que votre public potentiel s’élargisse. Multipliez donc les demandes, en les personnalisant, afin de donner envie à votre interlocuteur de s’intéresser à votre projet et de le soutenir.

Être référencé sur les plateformes littéraires

Outils de plus en plus prisés des lecteurs, les plateformes littéraires sont un excellent moyen de se faire connaître et de mettre en avant ses livres. Qu’il s’agisse de Babelio, Livraddict ou encore Goodreads, toutes ces applications ont leurs points forts pour aider les auteurs dans leur quête de visibilité.
En étant référencé sur ces sites, votre livre peut être enregistré par vos lecteurs et ceux qui aimeraient vous découvrir. Des notes et des chroniques peuvent également être partagées, permettant à celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore de se faire une idée globale de votre récit. Il y a donc une part de risque, puisque vous pouvez être confronté à des avis négatifs. Toutefois, ils sont généralement moins nombreux que les positifs. Une fois encore, le but de votre inscription doit être intrinsèquement lié à votre volonté de toucher un plus large public. Ce qui signifie indéniablement que vous êtes aussi plus exposé.

Mettre en place des partenariats

Le fait de ne pas être à l’aise avec les réseaux sociaux et les sites internet ne doit pas vous empêcher de toucher le lectorat qui s’y trouve. Pour ne pas avoir à gérer les vôtres, vous pouvez vous tourner vers celles et ceux dont c’est le métier ou la passion. De nombreux blogueurs et chroniqueurs littéraires sont prêts à recevoir des services de presse, dans l’optique de partager ensuite leur avis avec leur communauté.
Vous pouvez également vous tourner vers des créateurs de contenus spécialisés dans les secteurs de la culture et du divertissement. Ils ne rédigeront pas nécessairement une chronique, mais pourront vous proposer des encarts publicitaires sur leurs propres canaux de communication.

Prévoir des séances de dédicaces

Une autre solution consiste à prévoir des séances de dédicaces dans des librairies indépendantes, des centres culturels, des magasins tels que Cultura et la Fnac, ou encore votre bibliothèque municipale. Si, dans un premier temps, cet exercice peut être difficile en raison du manque d’affluence sur votre stand, il peut progressivement vous aider à mieux cibler votre lecteur. En effet, en rencontrant votre public, vous avez une meilleure connaissance de son profil type. Cela peut vous donner des pistes, ensuite, pour améliorer votre sélection de salons littéraires ou votre communication pour convaincre des médias et partenaires.
Dans un second temps, les séances de dédicaces deviennent un véritable lieu d’échanges, puisque vos lecteurs peuvent revenir vous voir pour vous faire part de leur ressenti. Vous instaurez alors une relation privilégiée avec eux, ce qui favorise la fidélité pour vos prochains titres.

Vous en savez désormais plus sur les solutions qui s’offrent à vous pour promouvoir votre livre sans avoir à alimenter un site internet et des réseaux sociaux. Si ces pratiques ont fait leur preuve au fil du temps, il convient tout de même de garder en tête que votre présence en ligne serait un atout majeur dans le développement de votre communication. Au-delà de maîtriser cette dernière comme bon vous semble, vous pouvez créer une réelle relation de confiance avec votre lectorat sur le long terme. C’est d’autant plus vrai si vous visez des lecteurs qui sont présents sur ces applications. Il s’agit pour eux d’un mode de consommation à part entière.

4 réflexions au sujet de “Comment promouvoir son livre sans site internet et réseaux sociaux ?”

Laisser un commentaire