Lors de la publication d’un roman, plusieurs formats sont mis à votre disposition. Dans l’édition traditionnelle, les livres paraissent généralement en grand format, puis en poche environ un an plus tard. L’autoédition, quant à elle, vous laisse plus de liberté. Au-delà d’un résultat esthétique, il convient de tenir compte de divers critères, tels que la mise en page, les coûts de fabrication et les goûts du lectorat visé.
Dans cet article, je vous présente les multiples solutions qui s’offrent à vous.
Les livres en grand format
Les livres grand format occupent une place importante dans les librairies et les bibliothèques municipales. Qu’ils possèdent une couverture solide ou souple, ils sont plébiscités par les éditeurs lors de la parution d’un nouveau titre. Au sein de cette catégorie, nous retrouvons deux types de livres : le relié et le broché. Je vous explique ci-dessous les spécificités de chacun d’entre eux.
Livre relié
La principale différence qui existe entre relié et broché, c’est la technique d’assemblage des pages qui est utilisée. En effet, en reliure, plusieurs méthodes peuvent être choisies pour fabriquer l’objet livre.
Le processus de création d’un livre relié repose sur quatre étapes :
– l’élaboration de la couverture rembordée : il s’agit de sélectionner un papier ou un tissu d’un grammage avoisinant les 150g/m² sur lequel est imprimé le graphisme de la couverture. Par la suite, ce papier ou ce tissu est assemblé à un support cartonné ;
– la couture des cahiers : votre futur livre sera composé de feuillets, sur lesquels sont imprimés les chapitres de votre récit. Rassemblés en cahiers, ces derniers sont ensuite cousus à plusieurs niveaux sur le dos. Pour renforcer la solidité de l’ensemble, une bande de colle ou de papier peut être ajoutée. Elle est appelée « mousseline » ;
– l’assemblage de la couverture rembordée et des cahiers : des gardes sont installées sur les deuxième et troisième de couverture, afin que les cahiers puissent être attachés à la couverture ;
– poser une tranchefile : pour renforcer la solidité du livre et assurer un maintien pendant de nombreuses années, une tranchefile peut être posée. Cela consiste à déposer un morceau de fil sur chaque extrémité de la tranche des cahiers.
Livre broché
Le brochage est la technique la plus répandue dans le monde de l’édition. Après avoir regroupé les différents cahiers qui composent le livre, le bloc de pages obtenu est passé dans une machine qui usine le dos dans la largeur. L’objectif est de créer des rainures dans lesquelles s’infiltre la colle pour réunir solidement les cahiers et la couverture. Cette dernière est généralement souple, afin de suivre le mouvement des pages lors de la lecture.
L’épaisseur de la couverture est, dans la majorité des cas, comprise entre 250 et 350g/m², tandis que les pages du livre peuvent aller de 90 à 120 g/m².
Les livres en petit format
En parallèle des livres en grand format, nous retrouvons ceux en petit format. S’ils sont majoritairement utilisés pour donner une seconde vie à une histoire déjà publiée, certains auteurs et éditeurs choisissent cette alternative pour proposer un objet unique ou répondre à la demande de leur public.
Livre semi-poche
Comme son nom l’indique, le livre semi-poche est à mi-chemin entre le broché et le poche. Il est donc fabriqué selon la même méthode que le grand format, mais ses dimensions sont moindres. En effet, le livre broché mesure généralement aux alentours de 14 x 21 cm. En revanche, le semi-poche a pour taille 13 x 18 cm.
Plus qu’une question de dimensions, le semi-poche est choisi par les éditeurs et les écrivains autoédités pour se démarquer. Que ce soit dans les rayons des librairies ou dans une bibliothèque, il attire immédiatement l’œil. Ni tout à fait grand, ni tout à fait petit, il ne nous laisse pas indifférents.
Livre de poche
Le livre de poche est bien connu des lecteurs, et ce, depuis de nombreuses décennies déjà. Si certaines maisons d’édition sont spécialisées dans ce format, comme Pocket ou Le Livre de Poche, d’autres ont créé une branche spéciale pour prolonger la durée de vie de leurs titres. C’est le cas, par exemple, des éditions Charleston avec la gamme Charleston Poche. Cela permet notamment de conserver une certaine homogénéité en termes de graphisme et de mise en page. D’un point de vue de la dimension, le livre de poche mesure en moyenne 11 x 17,9 cm.
Les formats dématérialisés
Enfin, si dans l’imaginaire collectif les livres sont des objets palpables, les histoires se partagent désormais sous d’autres formes. C’est le cas, notamment, des livres numériques et audio.
Livre numérique
Le livre numérique, également appelé ebook, est de plus en plus plébiscité par les éditeurs, les auteurs, mais aussi les lecteurs. Avec le développement du marché des liseuses, ce format a su conquérir les cœurs. C’est le cas pour trois raisons principales :
– les coûts de production sont nettement inférieurs pour les maisons d’édition et les écrivains autoédités. Ils n’ont pas à prendre en compte la fabrication physique du livre et peuvent se consacrer à la couverture et à la mise en page ;
– les livres sont proposés à un prix moins élevé, permettant de toucher un public plus large. Ce dernier est également encouragé à se tourner vers des auteurs qu’il ne connaît pas, puisque le risque financier est moindre ;
– l’ebook permet un gain de place dans les bibliothèques et peut être facilement emporté n’importe où.
Livre audio
Le livre audio, quant à lui, offre une expérience inédite aux lecteurs. Il ne s’agit plus de lire un texte, mais de l’écouter. Selon les éditeurs, les récits sont racontés par des acteurs ou par les auteurs eux-mêmes. Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif est de permettre aux auditeurs de plonger dans l’univers du récit et de se laisser happer par l’histoire.
A l’image des podcasts, les livres audio rencontrent de plus en plus de succès. S’ils offrent de nouvelles perspectives aux lecteurs, ils contribuent également à l’inclusion de celles et ceux qui ont des difficultés avec la lecture, pour des raisons visuelles par exemple.
Vous en savez désormais plus sur les différents formats de livres qui s’offrent à vous. Que vous optiez pour l’autoédition ou que vous souhaitiez soumettre votre manuscrit à un éditeur, pensez à vous renseigner sur les pratiques en vigueur.
1 réflexion au sujet de “Quels sont les différents formats de livres ?”