Chroniques littéraires

Trois – Valérie Perrin

Titre : Trois
Autrice : Valérie Perrin
Publication : 2021
Genre : contemporain
Édition lue : Albin Michel
Nombre de pages : 665
Statut : lu du 26/04/24 au 30/04/24
Obtenir un exemplaire

Synopsis : « Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Chronique : Fin 2018, j’ai découvert la plume de Valérie Perrin avec son roman Changer l’eau des fleurs. Ayant été touchée et transportée par la poésie de ses mots, j’ai réitéré l’expérience en mars 2019, avec son titre Les oubliés du dimanche, que j’ai dévoré en quelques heures seulement. Lorsque Trois est sorti en 2021, j’ai su immédiatement que je lirais ce récit tôt ou tard. Toutefois, j’ai préféré attendre d’être dans de bonnes dispositions pour l’apprécier à sa juste valeur. En effet, en fonction de mon humeur, de la période de l’année ou des événements auxquels je dois faire face dans ma vie privée et professionnelle, je ne suis pas toujours réceptive aux mêmes genres littéraires. A ce moment-là, je me souviens m’être fait la réflexion que je devais patienter.
C’est finalement en avril 2024 que j’ai décidé de me lancer dans cette lecture, prête à faire connaissance avec les personnages auxquels Valérie Perrin a donné vie. Dès les premières pages, j’ai été happée par ce trio à la fois singulier et si représentatif des enfants que nous avons tous été à un moment ou à un autre. J’avais envie d’en savoir plus sur Nina, Adrien et Etienne, mais aussi sur la narratrice, Virginie, dont j’avais du mal à comprendre le rôle dans l’ensemble de l’intrigue. J’ai pris énormément de plaisir à les suivre au fil des années, des épreuves et des joies. J’ai eu comme la sensation de voir évoluer des amis et de prendre part à leur destin. L’autrice a cette capacité de développer la personnalité de ses protagonistes, de façon à ce qu’on ait l’impression de les connaître depuis toujours. Ainsi, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir les mêmes émotions qu’eux, qu’elles soient positives ou négatives, chapitre après chapitre.
J’ai eu notamment beaucoup d’empathie pour Adrien, qui est un personnage discret, mais qui joue pourtant un rôle majeur dans le récit et dans la vie de ses amis. A plusieurs reprises, je me suis reconnue en lui, en particulier dans sa passion pour l’écriture et son côté bon élève en toutes circonstances. Il m’a émue, et ce, jusqu’à la toute fin.
Volontairement, je n’évoquerai que brièvement l’intrigue, car je ne souhaite pas vous gâcher le plaisir de la découvrir par vous-mêmes. Je peux simplement vous affirmer que j’ai été conquise par les multiples rebondissements, que je n’avais pas vu venir d’ailleurs, et le dénouement que l’autrice nous propose.
Enfin, la plume de Valérie Perrin est toujours aussi précise, pleine de finesse et aux accents cinématographiques. Je ne peux pas rester indifférente à ses mots, qui me bousculent parfois, mais qui font surtout écho en moi.
Vous l’aurez compris, Trois a été un véritable coup de cœur pour moi. Matin, midi et soir, je ne pensais qu’à cette histoire qui m’a véritablement emportée. Je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner les chapitres, parfois pendant des heures. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel engouement pour un titre !

Egalement de Valérie Perrin : Les oubliés du dimanche + Changer l’eau des fleurs

2 réflexions au sujet de “Trois – Valérie Perrin”

Laisser un commentaire