Chroniques littéraires

Felicità – Serena Giuliano

Titre : Felicità
Autrice : Serena Giuliano
Publication : 2024
Genre : contemporain
Édition lue : Robert Laffont
Nombre de pages : 204
Statut : lu du 11/08/24 au 14/08/24
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an.
Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises…

Chronique : Si vous lisez régulièrement mes articles de blog, vous n’êtes pas sans savoir que je raffole des romans de Serena Giuliano. Chaque année, j’attends avec impatience l’été pour me plonger dans son dernier récit et partir à la découverte de l’Italie. Ne dérogeant pas à la règle en 2024, c’est Felicità qui m’a accompagnée pendant quelques jours en août. Je n’avais entendu que du bien de cette nouvelle histoire, j’avais donc hâte de rencontrer à mon tour Valentina, Totò, Bianca et Azzurra.
Dès les premières pages, l’autrice a réussi à m’embarquer dans l’univers de Vale et surtout à partager avec moi la peine de son héroïne. Effectivement, le prologue n’a pas ménagé mon cœur de lectrice, en me provoquant immédiatement des émotions fortes. Je savais alors que le reste de ce récit ne me décevrait pas, quelle que soit la tournure que prendraient les événements. La suite a donné raison à mon ressenti. Jusqu’à la dernière page, j’ai éprouvé énormément d’empathie pour Valentina, mais aussi pour son entourage. Mes émotions, quant à elles, sont allées crescendo, me faisant passer du rire aux larmes en quelques mots seulement. J’avais déjà été fortement touchée par Ciao Bella et Luna, mais je crois qu’avec Felicità, Serena Giuliano a passé un nouveau cap. Elle s’inscrit également dans un registre plus dramatique, sans pour autant mettre de côté son don à nous faire rire et à nous proposer des lectures divertissantes.
Au-delà d’aborder les questions de l’amitié et du deuil, qui sont d’ailleurs, à mes yeux, très bien traitées, l’autrice évoque d’autres sujets importants. C’est le cas, entre autres, de la transidentité, de l’homosexualité ou des relations toxiques. Encore une fois, Serena Giuliano parvient à dépeindre notre société et à nous offrir des personnages qui prônent l’inclusion. C’est certainement l’un des points principaux qui me font tant aimer les romans de cette autrice. Tous types de lecteurs peuvent se sentir vus, compris et représentés. C’est bien là l’une des forces de la littérature, selon moi.
Enfin, la plume de Serena Giuliano a, une nouvelle fois, su me toucher. Certaines phrases sont dignes des meilleurs slogans ou punchlines de notre histoire. Bien que son écriture soit percutante, cela ne retire rien aux émotions plus douces et intimes que nous pouvons ressentir. Bien au contraire, l’autrice sait nous attendrir au moment opportun.
En définitive, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire Felicità. J’ai même volontairement réduit mon rythme de lecture, afin de rester un peu plus longtemps aux côtés de ces personnages attachants. Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette lecture, je vous la recommande vivement !

Egalement de Serena Giuliano : Ciao Bella + Luna + Sarà perché ti amo + Un coup de soleil

5 réflexions au sujet de “Felicità – Serena Giuliano”

Laisser un commentaire