L’été bat son plein depuis quelques semaines déjà. Peut-être avez-vous d’ailleurs dévoré plusieurs livres sur votre transat ou à la plage. Pour le mois d’août qui se profile, il se peut que vous ayez besoin de recommandations estivales. Cela tombe bien, j’ai pile ce qu’il vous faut !
Dans cet article, je vous propose une sélection de 5 romans à découvrir en été pour en apprécier toute la saveur. Je vous suggère également une lecture bonus que je suis certaine que vous aimerez. Parole d’autrice et de lectrice !
Françoise Bourdin – Les vendanges de Juillet

Voilà cinq ans que Robert Laverzac n’a plus mis le pied à Fonteyne. Mais aujourd’hui il a hâte de retrouver le château, ses vignobles et son vin, fleuron du Médoc. Le clan au grand complet est réuni pour la succession : Aurélien, le pater familias, envisage de passer la main.
Juillet, l’enfant trouvé, le « bâtard », sera sans doute préféré à Alexandre, l’héritier légitime. Robert pressent, à l’orage qui gronde sur les vignes, que les vendanges de cette année donneront un millésime contrasté…
Ma chronique – Obtenir un exemplaire
Grégoire Delacourt – Les quatre saisons de l’été

Cet été-là, Cabrel chantait Hors Saison et tout le monde chantait Cabrel.
Cet été-là, sur la plage du Touquet, les corps se dévoilaient, les cœurs s’emballaient.
Cet été-là, sur les dunes immenses, se jouaient les destinées amoureuses de quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie.
L’été est-il toujours fatal aux histoires d’amour ?
Ma chronique – Obtenir un exemplaire
Jenna Evans Welch – Love & Gelato

Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ?
À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis.
Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante…
Ma chronique – Obtenir un exemplaire
Rebecca Serle – Un été italien

Depuis la mort de sa mère, Katy est inconsolable. Pour elle, Carol était plus qu’une mère, c’était sa meilleure amie, sa confidente, son guide en toutes circonstances. Toutes deux devaient bientôt s’envoler pour Positano, que Carol avait visité peu de temps avant de rencontrer le père de Katy. Un voyage de rêve que la jeune femme se résout à faire seule. A peine a-t-elle posé un pied en Italie, qu’elle tombe sous le charme de la côte amalfitaine. Tout n’est que paysages somptueux, douceur de vivre et nourriture savoureuse. Un jour sur la plage, Katy croise une femme jeune, bronzée et souriante. Aucun doute possible, il s’agit de Carol. Sans chercher à comprendre cet étrange miracle, Katy saisit cette chance unique : apprendre à connaître Carol et surtout la femme qu’elle était avant de devenir sa mère.
Ma chronique – Obtenir un exemplaire
Serena Giuliano – Felicità

Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an.
Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises…
Ma chronique – Obtenir un exemplaire
Ma recommandation bonus : Un été pour renaître

Tout réussit à Olivia, ou presque. Après des études littéraires brillantes, elle revient habiter dans la maison familiale le temps de trouver un emploi. Ne se sentant pas à sa place dans le monde salarial, elle décide finalement de se tourner vers l’entrepreneuriat. Si les choses semblent rentrer dans l’ordre pour sa carrière, c’est une autre histoire dans la sphère privée.
Le séjour chez ses parents, qui ne devait durer que quelques mois, s’éternise maintenant depuis sept ans. Sujette à l’anxiété depuis l’enfance, qui s’est amplifiée par le harcèlement subi pendant sa scolarité, Olivia ne parvient plus à sortir sans être victime d’une crise d’angoisse. Dénicher un logement et être autonome au quotidien s’imposent à elle comme une mission insurmontable.
Au détour d’une publication sur un réseau social professionnel, elle entraperçoit enfin une solution à ses problèmes. Olivia, bien déterminée à reprendre le contrôle de sa vie, fixe un rendez-vous avec cette inconnue qui pourrait changer le cours de son existence. Commencent alors de longs mois d’introspection, de quête de soi et de reconstruction.
Découvrir mon roman – Obtenir un exemplaire
Vous avez désormais de quoi vous occuper pendant vos vacances ou vos week-ends ensoleillés ! Connaissiez-vous déjà ces titres ? En avez-vous lu certains ? J’attends vos suggestions idéales pour l’été en commentaire.