Salons du livre

Festival du Livre en Bretagne – 19 et 20 novembre 2016

Salut les amis !
Comme je vous l’avais annoncé dans mon article « Bibliopolis », il est temps d’évoquer mon week-end au Festival du livre en Bretagne, qui avait lieu les 19 et 20 novembre derniers. Ce salon du livre avait lieu à Guérande et proposait à la fois des tables rondes, animées par les présidents d’honneur, ainsi que des dédicaces des auteurs présents. Lors de cet événement, j’ai pu retrouver des auteurs que j’avais rencontrés lors du salon du livre de Thouaré-sur-Loire, notamment Wanda-Dominique Tahar-Lang à qui j’avais acheté deux romans. J’ai aussi pu en découvrir d’autres et croiser le chemin de figures publiques, telles que Patrick Poivre d’Arvor, Nono ou encore Björn Larsson. Détaillons un peu plus ces deux journées riches en partage.

Samedi 19 novembre 2016 :
15h00, j’arrive à Athanor, lieu où se déroule le salon du livre. Je commence à faire mon petit tour dans la première salle où sont présents les auteurs. Je retrouve avec grand plaisir Wanda-Dominique Tahar-Lang et discute à nouveau avec elle. Comme quoi, on fait vraiment de belles rencontres dans les salons du livre ! Je me balade d’un stand à un autre, écoutant les récits passionnés des auteurs, mais rapidement, j’interromps mon périple pour me rendre à l’auditorium, afin de participer à la table ronde « Les médias et la Bretagne », animée par Nono, Patrick Poivre d’Arvor et Nathalie de Broc. Le débat était particulièrement intéressant et m’en a appris beaucoup sur la présence de la Bretagne dans les médias. Suite à cela, je retourne à ma visite et poursuis mes nombreuses rencontres. Parmi elles, Pierre Léauté, l’auteur des Temps Assassins, qui m’a proposé de m’envoyer son roman afin que j’en fasse la critique. Ravie de pouvoir découvrir très prochainement son univers, je me remets en route pour partir à la conquête de la deuxième salle, encore plus grande que la première. Encore une fois, je déambule de stands en stands, jusqu’à avoir le coup de cœur pour trois marque-pages réalisés par Séverine Pineaux. Suite à cela, la fin de la première journée sonne. Je repars ravie, déjà pressée d’être de retour le lendemain.

samedi
Nono, Patrick Poivre d’Arvor et Nathalie de Broc + Mes marque-pages et dédicace de Björn Larsson + Björn Larsson, Nathalie de Broc et Yvon Le Men

Dimanche 20 novembre 2016 :
De retour à Athanor, je me rends immédiatement à l’auditorium pour participer à la table ronde « L’âme des écrivains bretons » avec Yvon Le Men, Hervé Jaouen, Björn Larsson, Nathalie de Broc et Jean Rouaud. Ayant suivi des études de littérature, c’est toujours captivant de découvrir les diverses sources d’inspiration des auteurs, plutôt que d’essayer de les deviner en analysant un texte. Il n’y a rien de plus authentique que l’explication de l’auteur lui-même, n’est-ce pas ? C’était d’autant plus intéressant que tous les auteurs présents avaient des réponses bien différentes les unes des autres. On se rend alors bien compte que l’exercice d’écriture est propre à chacun, ce qui permet la diversité des récits. A la fin de cette conférence, je retourne faire un tour au salon du livre, pour être sûre de ne rien avoir manqué la veille. Je passe à nouveau au stand de Pierre Léauté, afin de lui faire savoir que je suis allée lire son blog et que ses œuvres semblent particulièrement attrayantes. Puis je me rends à la plus grande salle des deux utilisées pour le salon du livre. Quelques stands ont changé, je les découvre avec plaisir, puis m’arrête au stand de Björn Larsson, afin d’acheter son roman Les poètes morts n’écrivent pas de romans policiers. L’auteur me dédicace son roman et nous échangeons quelques mots, notamment sur l’orthographe de mon prénom. Eh oui, un « y » n’est pas très commun pour le prénom Alycia ! Je fais un dernier petit tour, m’arrête à droite et à gauche pour discuter avec les auteurs et les éditeurs, puis il est temps de partir, après avoir pris quelques photos pour les souvenirs. Encore une fois, je repars la tête pleine de souvenirs, d’échanges et de belles rencontres.

dimanche
Première salle du salon du livre + Photo souvenir avec Pierre Léauté + Deuxième salle du salon du livre

5 réflexions au sujet de “Festival du Livre en Bretagne – 19 et 20 novembre 2016”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s