Chroniques / Reviews

Hangar 21 – Firmin Le Bourhis

35444910– roman offert par l’auteur –

Titre original : Hangar 21
Auteur : Firmin Le Bourhis
Publication : 2017
Genre : policier, régional
Édition lue : Palémon
Nombre de pages : 248
Statut : lu du 16/06/17 au 18/06/17
Obtenir un exemplaire

 

SynopsisUne nouvelle enquête de Bozzi et Le Duigou mêlant intrigue, éléments historiques et faits de société, qui vous permettra de revisiter l’histoire de Nantes, de son port négrier et de ses chantiers navals à son actuel dynamisme économique et culturel. – Le capitaine François Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi sont pour la première fois détachés à Nantes au commissariat central. À peine commencent-ils à prendre leurs marques que le cadavre d’une femme est repêché dans la Loire, face à l’île de Nantes et ses célèbres chantiers réinvestis par les Machines de l’Île et leur impressionnant éléphant mécanique. L’identification du corps de cette inconnue s’avère difficile, et va amener les deux OPJ à sillonner Nantes et ses quartiers. L’animation nocturne régnant sur le quai des Antilles, autour du Hangar à Bananes, va les intriguer…

CritiqueDans un premier temps, je tiens à remercier Firmin Le Bourhis qui m’a envoyé un exemplaire d’Hangar 21, afin que je puisse découvrir son univers d’enquêtes policières. C’était un plaisir de pouvoir lire ce roman et faire la connaissance de Le Duigou et Bozzi.

Pour le bien de cette enquête, Phil et François se rendent à Nantes. On découvre alors la ville sous un autre angle. On retrouve, bien entendu, des lieux populaires tels que le pont de Motte-Rouge, l’arrêt de tramway des 50 Otages ou encore le Quai de la Fosse et le Hangar à Bananes, comme le titre du roman l’indique. Cependant, les protagonistes nous les présentent d’une autre manière, en nous dévoilant des aspects historiques et géographiques que nous ne connaissons pas forcément en s’y promenant. En effet, l’auteur a fait un gros travail de recherches pour nous donner des détails, basés sur des faits réels, qui nous poussent à observer la ville d’un autre œil. Quant à l’enquête, elle est très précise et l’on sent, une nouvelle fois, les recherches qui ont été faites pour arriver à une telle authenticité. On se laisse porter par le duo d’enquêteurs, se prenant au jeu de vouloir découvrir la vérité avec les différents indices qui nous sont donnés au fil des pages. Le sujet abordé est tout aussi passionnant, bien qu’inquiétant. Néanmoins, certains personnages sont attachants et nous confirment que l’humanité n’est pas totalement perdue, comme d’autres protagonistes pourraient nous le laisser penser.

C’est donc un très bon roman policier que je vous recommande vivement !

Également de Firmin Le Bourhis : Ils sont inattaquables

2 réflexions au sujet de “Hangar 21 – Firmin Le Bourhis”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s