Chroniques / Reviews

La Rencontre du dernier espoir – Kelley York

34661339– roman offert par Interforum –

Titre original : Suicide Watch
Auteure : Kelley York
Publication : 2017
Genre : fait de société, young adult
Édition lue : PKJ
Nombre de pages : 266
Statut : lu du 15/07/17 au 16/07/17
Obtenir un exemplaire


Synopsis
Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.
Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.

CritiqueJe tiens à remercier Interforum de m’avoir envoyé un exemplaire de ce roman. C’est un style d’histoire que je n’ai pas l’habitude de lire. C’est très satisfaisant de sortir de ma zone de confort !

La Rencontre du dernier espoir traite le sujet du suicide. Étant particulièrement sensible à cette thématique, j’évite en général les intrigues qui tournent autour ou qui mettent en scène des personnages susceptibles d’y avoir recours. Cette fois-ci, j’ai décidé de me lancer dans la lecture parce que j’avais entendu beaucoup de commentaires positifs et je souhaitais vérifier par moi-même l’engouement suscité par ce roman. Je dois avouer qu’avec les premiers chapitres, jusqu’à un peu plus de la page 100 je dirais, j’ai hésité à poursuivre ma lecture parce que la tournure que prenait l’intrigue me déprimait quelque peu. Le sujet est loin d’être joyeux, il faut le reconnaître, et je n’étais pas forcément disposée à lire ce genre d’histoire maintenant. Cependant, ma curiosité m’a poussée à aller plus loin, d’autant plus que j’étais quasiment rendue à la moitié du livre, et je ne regrette pas d’avoir donné une chance à ces protagonistes. Certes l’ambiance n’est pas toujours des plus réconfortantes, mais je me suis petit à petit attachée au trio que forment les personnages principaux, voulant savoir s’ils allaient s’en sortir ou non et dans quelles conditions. Je ne vous raconterai pas la fin, parce que ce n’est pas le but de cette chronique, mais disons que je suis sortie de cette histoire moins sceptique que je ne l’étais au départ. C’est un roman poignant et émouvant, qui nous ouvre les yeux sur un phénomène qui peut nous être inconnu ou, en tout cas, qui nous laisse peut-être trop indifférents. Je pense que c’est un livre qui mérite d’être lu pour alerter nos consciences et éviter, si possible, quelques catastrophes…

1 réflexion au sujet de “La Rencontre du dernier espoir – Kelley York”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s