Chroniques / Reviews

Une Vie après l’autre – Larème Debbah

36362576– roman offert par l’auteure –

Titre : Une Vie après l’autre
Auteure : Larème Debbah
Publication : 2017
Genre : histoire de vie
Édition lue : PDF, Librinova
Nombre de pages : 201
Statut : lu du 06/10/17 au 07/10/17
Obtenir un exemplaire


Synopsis :
Hélène mène une vie calme, bien rangée entre sa fille Pauline et sa boutique.
Un jour, un accident de voiture va bouleverser son quotidien ainsi que sa confiance en elle. Grâce à Damien, le pédiatre de sa fille, elle arrivera à maîtriser sa colère et sa culpabilité qui la poursuivront tout au long du récit.
L’histoire nous guide à travers les épreuves imposées par la perte d’un enfant, et ce tout en sachant qu’il est concevable de prendre le dessus après tel drame.

Critique : Je tiens à remercier Larème Debbah qui m’a donné l’opportunité de découvrir son roman et de le chroniquer. C’était un grand plaisir de faire la connaissance d’Hélène et de la suivre dans cette étape difficile à laquelle elle doit faire face.

Ce roman offre une très belle leçon de vie à tous ses lecteurs. En effet, au fil des pages, nous suivons Hélène, une mère divorcée qui doit jongler entre sa fille de trois ans et sa boutique de puériculture. Si tout semblait être sous contrôle, sa vie bascule suite à un accident de voiture. Elle en ressort presque indemne mais sa fille, quant à elle, est plongée dans le coma. Débute alors pour Hélène une période difficile où seul l’espoir parviendra à la faire tenir.
Le roman questionne donc la force de l’espoir face aux obstacles de la vie, mais met également l’accent sur les réactions à avoir lorsque nous sommes confrontés à ce genre d’événement. Devons-nous nous montrer un minimum égoïstes pour nous préserver et continuer de vivre malgré tout ? Devons-nous mettre de côté notre vie personnelle et nous consacrer à celui dans le besoin, même si nous sommes impuissants face à son destin ? Ce roman nous pousse réellement à nous poser ces questions et à tenter d’y répondre. Plus qu’une énième histoire sur les drames de la vie, Une Vie après l’autre est un véritable témoignage et fait l’éloge de l’espoir. Grâce aux protagonistes que nous y rencontrons, nous comprenons que malgré les coups durs, la vie a toujours de belles choses à offrir à celles et ceux qui veulent encore y croire.
Le message véhiculé par cette intrigue est joliment porté par la plume de l’auteure. En effet, le style est fluide et épuré. Quant aux chapitres, ils sont très courts, ce qui donne un certain rythme à l’histoire et facilite sa compréhension. Dans son ensemble, c’est une lecture très agréable, malgré les thèmes abordés qui peuvent nous toucher personnellement et la rendre plus sensible.
Une très belle histoire que je vous recommande si, tout comme Hélène, vous voulez retrouver espoir en la vie.

Également de Larème Debbah : Et si…

7 réflexions au sujet de “Une Vie après l’autre – Larème Debbah”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s