Chroniques / Reviews

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

15723988Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Publication : 2011
Genre : fantastique
Édition lue : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 433
Statut : lu du 16/10/17 au 20/10/17
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Critique : Cela faisait très longtemps que j’avais envie de lire cette série (un an, pour être exacte), j’avais donc certaines attentes concernant ce premier tome. Il faut dire que j’ai vu le premier film au cinéma et j’avais adoré l’univers, les personnages et l’histoire. J’espérais donc être autant emportée, si ce n’est plus encore, par le roman. Et bien ce fut le cas ! Ce fut un véritable plaisir de me replonger dans les aventures de Jacob et ses amis « particuliers ».
Il faut bien avouer que le monde créé par Ransom Riggs est complet, original et intrigue beaucoup. Du premier chapitre jusqu’au dernier, j’avais envie de poursuivre ma lecture, même si je connaissais une partie de l’histoire grâce au film. Je suis désormais curieuse de continuer avec les deux autres tomes de la trilogie ainsi qu’avec les Contes des particuliers.
J’ai également beaucoup aimé les nombreuses photographies qui illustrent la narration. Cela permet de mieux imaginer les protagonistes, leur particularité et de rendre le tout plus concret. On est presque tentés de croire à toute cette histoire !
Le seul point qui m’a laissée un peu perplexe, c’est le changement entre le roman et son adaptation cinématographique au niveau de la particularité d’Emma et Olive. Les deux ont été inversées pour je ne sais quelle raison et cela m’a quelque peu perdue dans les premiers chapitres. Cependant, cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture et de regarder le film.
Je vous conseille donc ce premier tome, Miss Peregrine et les enfants particuliers. C’est une belle histoire, pleine de rebondissements. Amoureux du fantastique, vous prendrez plaisir à découvrir ce monde singulier !

Également de Ransom Riggs : Hollow City + La Bibliothèque des âmes + Contes des particuliers

8 réflexions au sujet de “Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s