Chroniques / Reviews

Contes des particuliers – Ransom Riggs

Contes des particuliers par RiggsTitre : Contes des particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Publication : 2016
Genre : fantastique
Édition lue : Bayard
Nombre de pages : 176
Statut : lu du 19/11/17 au 22/11/17
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
 Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers !
Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers :
« De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers » ; « Une princesse à la langue fourchue » ; « La première Ombrune » ; « La fille qui apprivoisait les cauchemars » ; « Le géant Cuthbert »…
Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés. Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants !

Critique : Après avoir lu la trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers, j’ai eu envie de découvrir les contes dont il est question à plusieurs reprises dans les différents tomes. Je trouvais cela intéressant de proposer un livre avec les dix contes afin que l’on se plonge encore plus dans l’univers créé par Ransom Riggs. Je dois dire que j’ai un avis mitigé sur l’ensemble du livre. En effet, il y a des contes que j’ai beaucoup appréciés et d’autres qui m’ont moins convaincue. En fait, j’ai l’impression qu’ils se ressemblent tous ou, du moins, qu’ils sont tous écrits sur la même base et ont été déclinés avec des particularités et des lieux différents. Je trouve dommage que l’auteur n’ait pas plus développé ce côté « particulier » qui était pourtant bien présent dans la trilogie. Résultat, je reste un peu sur ma faim.
De plus, je suis un peu déçue des histoires créées, dans le sens où je ne vois pas toujours le rapport avec la trilogie alors que ces contes sont justement à l’origine de certaines actions des enfants. Encore une fois, je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas spoiler celles et ceux qui n’ont pas encore lu la série. Cependant, les contes ont une certaine importance aux yeux des particuliers et je ne la retrouve pas forcément dans ce livre. Malgré cela, ces petites histoires restent agréables à lire et permettent aux lecteurs de rester un peu plus longtemps dans ce monde si singulier.
Gros coup de cœur pour les illustrations qui sont sublimes et représentent bien les protagonistes et univers de ces contes !

Également de Ransom Riggs : Miss Peregrine et les enfants particuliers + Hollow City + La Bibliothèque des âmes

6 réflexions au sujet de “Contes des particuliers – Ransom Riggs”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s