Chroniques / Reviews

La Fille du train – Paula Hawkins

31285614Titre : La Fille du train
Auteure : Paula Hawkins
Publication : 2015
Genre : thriller
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 453
Statut : lu du 23/11/17 au 02/12/17
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

Critique : Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’ambiance de ce roman. En effet, avec les différents points de vue, j’étais assez perdue. Je ne voyais pas où l’auteur voulait m’emmener et je ne comprenais pas le rapport qui existait entre les protagonistes. Mais plus les chapitres passaient, plus j’étais convaincue par la tournure que prenaient les événements. Je me suis, petit à petit, attachée à Rachel et parfois même à Megan et Anna, même si elles sont, toutes les trois, un peu particulières, il faut bien le reconnaître ! J’ai été tellement emportée par le rythme du récit que je me suis prise au jeu de l’enquête, au point d’avoir mes propres hypothèses. Comme presque à chaque fois avec ce genre de thriller, j’ai été surprise par le twist final qui n’a fait que renforcer le fait que l’intrigue était parfaitement ficelée et que je me suis encore faite avoir, malgré les quelques indices qui étaient donnés au fil des chapitres. Il serait d’ailleurs intéressant de relire le roman, maintenant que je connais le dénouement, afin d’observer toute la construction de l’intrigue et ces fameux détails qui auraient pu me mener à la vérité. C’est avec des histoires comme celle-ci qu’on se rend vraiment compte du travail fourni par les auteurs pour nous perdre et mieux nous surprendre à la toute dernière page.

Si vous aimez les thrillers qui vous tiennent en haleine jusqu’au point final, celui-ci est fait pour vous !

2 réflexions au sujet de “La Fille du train – Paula Hawkins”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s