Salons du livre

Le rendez-vous des écrivains – 2 et 3 décembre 2017

Bonjour les amis !
Ce week-end, le sixième rendez-vous des écrivains avait lieu à Atlantia, à La Baule. Après avoir regardé le programme et les auteurs annoncés, j’ai tout de suite souhaité m’y rendre. Afin de bien profiter de la présence des écrivains, même s’ils ne sont pas très nombreux lors de ce salon plutôt intimiste, j’y suis allée le samedi et le dimanche. Cela m’a permis d’assister aux conférences d’Eric-Emmanuel Schmitt et de Katherine Pancol, toutes deux très intéressantes ! Voici plus en détails le résumé de ces deux journées riches en rencontres…

DSCF6099
Décoration de Noël sur le thème de la littérature

Samedi 2 décembre :

Le salon étant ouvert au public l’après-midi, c’est dès 13h30 que j’arrive à Atlantia pour être sûre d’avoir une bonne place à la conférence d’Eric-Emmanuel Schmitt, animée par Stéphane Hoffmann et qui commence à 14h. Pendant cette rencontre, Eric-Emmanuel Schmitt parle du pardon, thème principal de son dernier recueil de nouvelles, La vengeance du pardon. Il revient également sur son parcours et aborde les thèmes qui lui sont chers. Il nous explique également comment il parvient à jongler entre les genres littéraires : il ne se force pas à écrire du théâtre, des nouvelles ou des romans, c’est l’histoire en elle-même qui s’impose dans ce format.

DSCF6088
Stéphane Hoffmann et Eric-Emmanuel Schmitt

Après trente minutes de conférence, il est temps de passer à la séance de dédicaces. Eric-Emmanuel Schmitt prend vraiment le temps de discuter avec ses lecteurs et est très abordable, ce qui est particulièrement agréable. Même s’il était pressé, devant repartir pour Bruxelles en milieu d’après-midi, il est resté disponible et proche de son public. Autant vous dire que j’en ai bien profité (vous commencez à me connaître, je suis bavarde avec les auteurs !).

DSCF6096
En pleine discussion avec Eric-Emmanuel Schmitt

Suite à cet échange, j’ai fait un petit tour dans le salon, pour découvrir les autres auteurs présents et les livres proposés par les deux librairies partenaires. J’ai eu alors le plaisir de rencontrer Laura Darcybooks, la blogueuse de Darcybooks. Cela faisait un moment que nous discutions par Twitter et nous nous étions rendu compte qu’on habitait toutes les deux à La Baule, alors on espérait pouvoir se croiser lors de ce salon. C’est désormais chose faite ! On a finalement passé une bonne partie de l’après-midi à discuter et déambuler dans Atlantia. C’était un immense plaisir de pouvoir parler, sans écrans cette fois-ci !

DSCF6100
Souvenir avec Laura Darcybooks

Dimanche 3 décembre :

Le dimanche, retour à Atlantia pour assister à la conférence de Katherine Pancol, qui avait lieu à 15h. Toujours animée par Stéphane Hoffmann, cette rencontre évoquait, entre autres, le dernier roman de l’auteure, Trois Baisers. Elle est également revenue sur ses premiers écrits, sa carrière de journaliste, ses influences (Balzac et Colette) et ses relations marquantes, notamment son amitié avec Mireille Darc. Encore une fois, ce fut une conférence très intéressante et qui nous a fait voir l’auteure sous un autre jour.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Stéphane Hoffmann et Katherine Pancol

Après quarante-cinq minutes de discussion, direction l’Espace Brière pour la séance de dédicaces. Ayant acheté Les Yeux Jaunes des Crocodiles, je profite de cette occasion pour le faire signer par l’auteure et échanger quelques mots avec elle. Katherine Pancol, aussi, prend du temps pour parler avec ses lecteurs, les remercier et même prendre quelques photos !

DSCF6115
Souvenir avec Katherine Pancol
24774841_10212966128402234_7001154681921557437_n
Dédicace de Katherine Pancol

Enfin, j’ai fait à nouveau un petit tour du salon pour revoir les auteurs que j’avais vus la veille, parmi lesquels il y avait Irène Frain, Christian Boyer, Stéphanie des Horts, Jean-Christophe Buisson ou encore Karine Silla. Tous ont accepté de « prendre la pose » pour le blog, merci à eux !

Sans titre 1
Christian Boyer – Patrick Deville et Irène Frain – Laure Buisson et Jean-Christophe Buisson – Karine Silla et Stéphanie des Horts

3 réflexions au sujet de “Le rendez-vous des écrivains – 2 et 3 décembre 2017”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s