Chroniques / Reviews

La Formule du Nez – Carole Boucly

36169447– roman offert par l’auteure –

Titre : La Formule du Nez
Auteure : Carole Boucly
Publication : 2016
Genre : romance
Édition lue : PDF, Éditions Calepin
Nombre de pages : 291
Statut : lu du 07/11/17 au 08/11/17
Obtenir un exemplaire


Synopsis :
 Quand Zoé se voit offrir un emploi, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend.
Plongée au cœur de l’étrange quotidien de Jules et du Nez, Zoé cherche à comprendre le mystère qui entoure les deux amis. De quel mal souffre Jules, enfermé dans sa prison de verre ?
Dans l’atelier du Nez, des sifflements résonnent… De surprises en fascinantes découvertes, Zoé aura fort à faire pour démêler les secrets d’une famille marquée par le drame. Mais parviendra-t-elle à trouver sa place auprès de ces deux inconnus sans perturber les liens qui les unissent ?

Critique : Dans un premier temps, je tiens à remercier Carole Boucly de m’avoir donné l’opportunité de lire son roman, La Formule du Nez. C’était un plaisir de découvrir cette histoire envoûtante et singulière.

Avec le titre du roman, j’avais imaginé l’univers dans lequel j’allais être emportée mais j’étais loin de me douter que j’allais devoir faire face à autant de rebondissements. Si on fait la connaissance des personnages dès le début du roman, ce n’est qu’à la fin que l’on apprend tout ce qui les unit, et croyez-moi, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Concernant l’intrigue en elle-même, je la trouve originale, à la fois douce et sérieuse, parfois même poignante, suite aux événements que les protagonistes ont dû affronter au cours de leur vie. Cependant, je trouve le tout parfaitement dosé. On ne tombe pas dans le pathos, où l’on passe notre temps à plaindre les personnages. Quant à la romance, celle-ci reste délicate et agréable : juste ce qu’il faut pour nous convaincre et faire fondre notre petit cœur de lecteur.
Les personnages, quant à eux, sont tous attachants à leur manière. Forcément, j’ai une préférence pour le trio qui mène l’histoire, mais je me suis également attachée à Mémé Bertille et à Marcel, qui ont, eux aussi, leur importance. Grâce au caractère si jovial de tous ces protagonistes et à l’écriture si fluide de l’auteure, on se sent comme un membre de ce village particulièrement accueillant. Personnellement, je n’avais pas envie de les laisser derrière moi après avoir lu la dernière page ! A mes yeux, on ne peut pas finir sur une meilleure note !
Vous vous en doutez sûrement, je vous conseille de découvrir La Formule du Nez et de vous laisser emporter par les parfums de l’amour et de l’amitié… Pour moi, c’est un coup de cœur !

Pour en savoir plus sur l’auteure et son univers, venez lire l’interview que j’ai réalisée avec Carole Boucly.

4 réflexions au sujet de “La Formule du Nez – Carole Boucly”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s