Chroniques / Reviews

Fratricide – Patrice Quélard

36435362– roman offert par l’auteur –

Titre : Fratricide
Auteur : Patrice Quélard
Publication : 2017
Genre : fiction historique
Édition : Les Amazones
Nombre de pages : 593
Statut : lu du 03/12/17 au 16/12/17
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
 1915 – premier grand conflit mondial.
James Mac Kendrick est nord-irlandais et catholique. Sur un coup de tête, il s’engage dans une unité de soldats protestants de sa province et va découvrir que son pire ennemi n’est peut-être pas là où il croyait le trouver.
Émile Buffet est un conscrit français et un jeune homme bon vivant, transpirant l’assurance. Face aux horreurs de la guerre, il tente de résister jusqu’au jour où une lettre lui parvient et le fait vaciller.
Ludwig Halpern est un sous-officier allemand promis à une carrière militaire d’exception et fait partie des rares à trouver une forme d’épanouissement personnel dans cette guerre.
Ces trois hommes l’ignorent encore, mais la barbarie de la guerre et de ses marionnettistes va lier leurs destins à tout jamais.

Critique : Je tiens à remercier Patrice Quélard qui m’a offert un exemplaire de son roman lors de notre rencontre au salon des écrivains de Saint-Nazaire. Fascinée par les romans historiques, et particulièrement par ceux qui se déroulent pendant les deux Guerres Mondiales, c’était un plaisir de me plonger dans cet univers riche en émotions et belles leçons de vie.

En effet, dès les premières pages et même dès le titre du roman, on se rend compte que cette histoire ne va pas nous laisser indifférents. Les personnages principaux sont attachants et singuliers. L’intrigue, quant à elle, est criante de vérité. On voit le travail de documentation pour rendre le récit plus précis et fidèle à la période historique dépeinte dans ce roman. Cependant, cela reste une lecture agréable, même pour celles et ceux qui ne sont pas forcément attirés par les romans historiques. C’est avant tout le côté humain qui est mis en avant et je pense qu’il est important de souligner cet aspect puisqu’il serait dommage que vous passiez à côté de cette histoire particulièrement bien écrite.
Effectivement, le style donne du rythme à l’action et reflète bien l’atmosphère pesante de la guerre. Cela est, cependant, contrebalancé par l’humour présent dans les dialogues, ce qui rend le récit un peu plus léger et donc moins oppressant qu’il n’aurait pu l’être avec un thème comme celui-ci. Un mélange réalisé avec brio par l’auteur !
Enfin, jusqu’au bout, Patrice Quélard parvient à jouer avec nos émotions et c’est ce qui rend ce roman si captivant. On est pris aux tripes au point de réagir aux différentes péripéties que les protagonistes rencontrent. Un récit poignant que je vous conseille fortement !

Également de Patrice Quélard : Dybouk + Fins de règnes + Un bien mauvais client + Zombisness

8 réflexions au sujet de “Fratricide – Patrice Quélard”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s