Chroniques / Reviews

Manhattan Marilyn – Philippe Laguerre

34523287– roman offert par l’auteur –

Titre : Manhattan Marilyn
Auteur : Philippe Laguerre
Publication : 2016
Genre : thriller
Édition lue : Critic
Nombre de pages : 334
Statut : lu du 04/03/18 au 07/03/18
Obtenir un exemplaire


Synopsis :
Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son grand-père décédé – un célèbre portraitiste – des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s’en prend à eux. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer de reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.

Critique : Je tiens à remercier Philippe Laguerre de m’avoir envoyé un exemplaire de son roman afin que je le chronique. C’était un plaisir de me plonger dans ce thriller !

Dès la couverture de ce roman, j’ai été intriguée. En effet, je la trouve à la fois magnifique et énigmatique, j’avais tout simplement envie de me plonger dans l’histoire qui se cachait derrière cette célébrité si connue, à savoir Marilyn Monroe. Je me suis donc lancée et laissée porter par le suspense et cette intrigue originale et très bien ficelée. Les chapitres sont relativement courts, ce qui donne un rythme très soutenu à l’action. Je trouve cela très bien pensé puisque cela ne fait que renforcer l’atmosphère dans laquelle le roman baigne.
L’histoire en elle-même est aussi très intéressante, notamment lorsqu’elle met en avant les théories du complot qui existent autour de la mort de Marilyn Monroe et des frères Kennedy. J’ai également trouvé ingénieux le fait d’évoquer les conditions difficiles de réinsertion des militaires américains. Cela montre la réalité de la société et cela est amplifié par le double combat que mène l’héroïne, Kristin Arroyo. Effectivement, elle défend la cause des militaires mais aussi des citoyens américains face à ceux qui dirigent grâce à leur compte en banque bien rempli. Il y a un juste mélange entre les problèmes sociétaux actuels et ceux des années 1960 qui, sur certains points, se rejoignent et se ressemblent beaucoup.
Côté protagonistes, j’ai apprécié le caractère bien trempé de certains d’entre eux. Cet aspect s’associe parfaitement à l’intrigue principale. J’ai aussi aimé que les figures importantes soient des femmes, d’autant plus qu’elles doivent faire face à des hommes aux pouvoirs presque illimités. Cela montre aussi que les femmes ont de plus en plus de responsabilités, c’est important à mes yeux de le souligner.
Enfin, j’aimerais signaler qu’il y a, malheureusement, de nombreuses coquilles ainsi que des oublis de mots. A cela s’ajoutent également des changements d’orthographe au niveau des noms. Nathan Stewart est parfois orthographié Stewart, parfois Steward. De même pour Michael qui varie entre Michael et Mickael. Je trouve cela dommage de ne pas avoir fait attention à ces détails qui ont leur importance pour la cohérence du récit.

Malgré ces points plus mitigés, je vous conseille cette lecture captivante !

3 réflexions au sujet de “Manhattan Marilyn – Philippe Laguerre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s