Chroniques / Reviews

On la trouvait plutôt jolie – Michel Bussi

On la trouvait plutôt jolie par BussiTitre : On la trouvait plutôt jolie
Auteur : Michel Bussi
Publication : 2017
Genre : roman policier
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 462
Statut : lu du 20/03/18 au 01/04/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits…
Un suspense renversant et bouleversant.
« – Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l’essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l’un d’eux, l’un d’eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l’a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière. Personne n’est innocent dans cette affaire. »

Critique : Vous le savez sûrement désormais, depuis le temps que je le dis, j’aime beaucoup les romans de Michel Bussi. Il a ce petit quelque chose dans sa façon d’écrire qui fait que mes lectures finissent très souvent en coups de cœur. Avec On la trouvait plutôt jolie, on n’en est vraiment pas loin, mais cela restera une très bonne découverte et non un véritable coup de cœur. En effet, j’ai parfois eu du mal à retrouver ce qui fait justement son originalité et ce qui rend ses romans si reconnaissables. A certains moments, j’oubliais presque que j’étais en train de lire un roman de Michel Bussi, puisque son style était assez différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans ses autres écrits. Cela n’est pas une critique négative, dans le sens où c’est un point positif de savoir proposer quelque chose de nouveau à son lectorat. Cependant, j’aime tellement son écriture, ces tournures de phrases qui lui sont typiques et ses dialogues très directs et fidèles à la vie quotidienne, que j’avais envie de retrouver tous ces éléments. Bien sûr, on peut reconnaître l’auteur grâce à la singularité de ses protagonistes et le twist final qui définit si bien l’ensemble de son œuvre, mais il me manquait ce petit quelque chose dont je parlais au début.
Malgré cela, j’ai, encore une fois, été emportée par le thème principal, par les personnages et le dénouement qui nous fait remettre en question toutes nos hypothèses et l’intrigue. Ce que j’aime particulièrement, et c’est valable pour tous les romans de Michel Bussi que j’ai pu lire jusqu’à présent, ce sont ses personnages féminins. Bien loin des clichés de femmes fragiles, qui tombent amoureuses en un claquement de doigts, Michel Bussi nous propose des portraits de femmes fortes, déterminées, au parcours semé d’embûches mais qui ne reculent pas devant l’obstacle. Même si elles ont ces caractéristiques communes, l’auteur parvient toujours à présenter des profils très différents d’un livre à l’autre. C’est cette singularité qui me plaît et sait me convaincre à chaque lecture. Comme je le disais, le dénouement inattendu, très loin de nos premières hypothèses, y est également pour beaucoup. J’ai beau connaître cette stratégie d’écriture et essayer d’être plus attentive aux détails et indices donnés par l’auteur au fil des pages, je me laisse toujours surprendre. Cela mérite bien d’être l’un des auteurs français les plus lus, non ? En tous cas, je vous conseille très fortement de vous plonger dans cette nouvelle intrigue de Michel Bussi, qui vaut bien qu’on se triture un peu les méninges !

Également de Michel Bussi : Un Avion sans elle + Maman a tort + Le Temps est assassin

8 réflexions au sujet de “On la trouvait plutôt jolie – Michel Bussi”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s