Chroniques

Gravé dans le sable – Michel Bussi

Titre : Gravé dans le sable
Auteur : Michel Bussi
Publication : 1994
Genre : roman policier
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 478
Statut : lu du 14/01/21 au 20/01/21
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Quel est le prix d’une vie ?
Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu.
Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
Alice, sa fiancée, n’a rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky.
De la Normandie aux États-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des témoins de l’époque… au risque de réveiller les démons du passé.

Critique : Cela faisait quelques années que j’avais le projet de lire Gravé dans le sable de Michel Bussi, mais ne l’ayant pas encore dans ma bibliothèque, je n’en avais pas eu l’occasion jusqu’à présent. Effectivement, ce roman était l’un des seuls que je ne possédais pas de l’auteur, en dehors de ses nouveautés. Il a donc fallu que j’y remédie pour avoir enfin l’occasion de le découvrir. C’est désormais chose faite.
Comme toujours, je me suis lancée dans la lecture de ce roman sans en avoir lu au préalable la quatrième de couverture. Avec Michel Bussi, je préfère me laisser surprendre au fil des pages, plutôt que tenter de faire des hypothèses avant même d’avoir lu le premier chapitre. Cela ne servirait à rien, puisque je sais pertinemment que l’auteur est un spécialiste des twists finaux, et il n’y a que très peu de chances que je sois déçue par l’un de ses livres, je peux donc y aller les yeux fermés.
Dès les premiers chapitres, j’ai été emportée par le thème central, à savoir la Seconde Guerre Mondiale. J’ai toujours aimé lire des romans se déroulant pendant cette période historique. Cette intrigue mêlée à l’écriture singulière de Michel Bussi ne pouvait donc que me plaire. Cela a, en effet, été le cas. J’ai apprécié découvrir les nombreux retournements de situation, mais aussi essayer de démêler le vrai du faux pour tenter de comprendre ce qui a pu réellement se passer lors du Débarquement. Bien sûr, comme cela est toujours le cas avec les romans de cet auteur, j’étais bien loin du compte. Cependant, c’est précisément cela que j’aime par-dessus tout dans ses récits.
Je me suis également rapidement attachée aux personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, Cela a notamment été le cas d’Alice, Lison, Lucky et Nick. En parallèle, j’ai adoré en détester d’autres et finalement être surprise par leur vrai visage, lors du dénouement. Les protagonistes ont beau être nombreux, cela reste facile de suivre qui est qui, et quel rôle joue chacun d’entre eux. Michel Bussi nous offre, à nouveau, une large palette de personnalités, permettant aux lecteurs de s’identifier à l’une ou à l’autre. Cela instaure alors une volonté de connaître la suite, faisant de ce roman un véritable page-turner.
En définitive, Gravé dans le sable est un roman qui a su me convaincre. J’ai pris beaucoup de plaisir à voyager entre la Normandie et les Etats-Unis, mais aussi me plonger dans cette enquête effrénée. Si vous aimez les romans policiers, mêlés à de l’historique, ce récit est fait pour vous.

Egalement de Michel Bussi : Un Avion sans elle + N’oublier jamais + Maman a tort +
Le Temps est assassin + On la trouvait plutôt jolie + Nymphéas noirs (BD) + Sang famille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s