Chroniques / Reviews

N’oublier jamais – Michel Bussi

25357343Titre : N’oublier jamais
Auteur : Michel Bussi
Publication : 2014
Genre : roman policier
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 543
Statut : lu du 26/07/19 au 29/07/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
A Yport, parti courir sur la plus haute falaise d’Europe, Jamal a d’abord remarqué l’écharpe rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l’écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l’inconnue. A son cou, l’écharpe rouge.
Tout le monde pense qu’il l’a poussée. il voulait simplement la sauver.
C’est la version de Jamal. Le croyez-vous ?

Critique : Lire un roman de Michel Bussi pendant mes vacances estivales est devenu un rituel depuis quelques années maintenant et 2019 n’a pas dérogé à la règle. Cette fois-ci, j’ai décidé de me plonger dans N’oublier jamais et l’histoire captivante de Jamal Salaoui. Dès les premières pages, le lecteur est emporté dans un tourbillon infernal, renforcé tantôt par des rebondissements inattendus, tantôt par des révélations qu’on n’est pas certains de pouvoir croire. Dans cette intrigue, tout ne tient qu’à un fil et on a beau être attentif, on tombe très facilement dans les pièges tendus par l’auteur. Comme à chaque fois, Michel Bussi parvient à construire un récit solide, en semant intelligemment des indices presque invisibles et qui sont pourtant bien là pour nous mener petit à petit au twist final. Les changements de point de vue et les retours dans le passé favorisent cette impression de tout comprendre et maîtriser. Pourtant, jusqu’au tout dernier chapitre, le lecteur est loin de la vérité. Quelques éléments peuvent bien sûr être découverts, mais le doute persiste, renforçant toujours plus le suspense mis en place.
La force de ce roman, en plus d’une intrigue parfaitement ficelée, revient à la création de personnages forts et singuliers. Tous jouent un rôle central dans cette histoire et apportent quelque chose d’unique à son déroulement, à son atmosphère et à ses secrets. Comme on ignore jusqu’au bout quels personnages sont véritablement impliqués dans cette enquête, on parvient difficilement à décider si on doit s’attacher ou non à ces protagonistes. Malgré tout, on peut se laisser attendrir par certains d’entre eux au fil des pages, accentuant encore davantage l’impact de la révélation finale.
Ce que j’ai apprécié en lisant N’oublier jamais, c’est que j’ai encore été surprise par la plume de Michel Bussi. J’ai beau avoir déjà lu un bon nombre de ses romans et connaître sa façon de faire, je suis toujours autant étonnée par la tournure que prennent les événements d’un chapitre à un autre. De plus, les intrigues sont toujours différentes les unes des autres, nous emportant à chaque fois dans un nouvel univers. Néanmoins, je prends toujours beaucoup de plaisir à voyager au cœur de la Normandie. Encore plus cette fois-ci, puisque j’ai eu l’occasion de me rendre à Yport, le lieu principal, et dans certaines villes citées dans le roman, à l’image d’Etretat, Rouen, Veules-les-Roses et Carentan. Il est ainsi plus facile de visualiser une partie des scènes, grâce à des paysages que j’ai pu voir en vrai.
En définitive, N’oublier jamais est un nouveau coup de cœur littéraire pour moi. J’ai retrouvé dans ce roman tous les ingrédients qui me font aimer les écrits de Michel Bussi, et les romans policiers d’une manière générale. Entre humour noir, retournements de situation inattendus, personnages singuliers et enquête effrénée, N’oublier jamais est un livre à lire et à relire sans modération !

Également de Michel Bussi : Un Avion sans elle + Maman a tort +
Le Temps est assassin + On la trouvait plutôt jolie + Nymphéas noirs (BD)

3 réflexions au sujet de “N’oublier jamais – Michel Bussi”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s