Chroniques / Reviews

La Plage de la mariée – Clarisse Sabard

38651670. sy475 Titre : La Plage de la mariée
Auteure : Clarisse Sabard
Publication : 2018
Genre : saga familiale, romance
Édition lue : Charleston
Nombre de pages : 555
Statut : lu du 16/07/19 au 24/07/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Zoé, trente ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents ont un grave accident de moto. Son père décède sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.
Elle va révéler à Zoé que l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle lui donne un seul indice pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée. »
Après quatre mois de déni, Zoé part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.

Critique : Il y a tout juste un an, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le premier roman de Clarisse Sabard, Les Lettres de Rose. Cette saga familiale, sur fond de romance, avait été un véritable coup de cœur. Lorsque j’ai su que j’avais de nouveau l’occasion d’échanger avec l’auteure au Printemps du livre de Montaigu, je n’ai pas longtemps hésité avant de craquer pour La Plage de la mariée et Le Jardin de l’oubli, que je lirai prochainement.
La Plage de la mariée est un livre qui m’a tout de suite conquise. Tous les ingrédients que j’aime retrouver dans un roman sont présents dans celui-ci : un peu d’enquêtes et de secrets de famille pour ménager le suspense, de belles histoires d’amour qui nous font rêver, de l’humour, un cadre idyllique et des personnages à la fois attachants et hauts en couleur. J’ai immédiatement été attendrie par Zoé, l’héroïne de cette intrigue. Elle doit affronter des événements qui chamboulent sa vie et remettent en question les bases sur lesquelles elle l’a construite. On ne peut pas rester insensible face à ce destin qui n’a aucune pitié pour elle. De même, on ne peut que succomber à ses charmes, Zoé étant l’amie que l’on rêverait tous d’avoir. En effet, elle est drôle, généreuse, combattive et touchante, en raison de ses failles et de son caractère parfois enfantin. En tant que lectrice, je me suis beaucoup identifiée à Zoé, ce qui m’a d’autant plus donné envie de découvrir l’ensemble de son histoire et d’espérer que le meilleur lui arriverait, malgré les circonstances.
Les autres protagonistes m’ont également beaucoup plu. Je pense notamment à Elsa, Maxime, Gérard, Alice, Gaël, Quentin et Capucine. Chacun a quelque chose de singulier à apporter à ce récit, ce qui justifie amplement le fait qu’ils soient aussi nombreux à intervenir. D’autres personnages ont mis plus de temps avant de m’emporter avec eux, comme Nicolas ou Georges. Cela s’explique en partie par leur rôle dans l’histoire et leurs actes, mais j’ai finalement appris à les apprécier au fil des pages, faisant d’eux des protagonistes dont je me rappellerai un bon moment. Cerise sur le gâteau, j’ai beaucoup aimé le clin d’œil fait à Lola et Jim des Lettres de Rose, me replongeant quelques instants dans cette histoire qui m’avait tant touchée.
Enfin, je ne peux pas faire l’éloge de ce roman sans évoquer la plume de Clarisse Sabard. Comme dans son premier roman, elle a réussi à transmettre des émotions fortes à ses lecteurs, sans pour autant en abuser. Tout est parfaitement dosé pour que l’on passe des rires aux larmes, et que l’on se prenne au jeu des recherches avec Zoé. De nombreux choix faits par l’auteure m’ont également plu parce qu’ils sont similaires à ceux que j’aurais effectués si j’avais dû écrire un livre : les prénoms donnés aux personnages, le lieu de travail d’Alice, les références musicales ou littéraires (Julie et Julia est quand même l’un des romans que j’ai étudiés pour mon mémoire !), ou encore les sujets traités dans l’intrigue. Je ne peux donc qu’être admirative du travail de Clarisse Sabard et vous recommander chaleureusement la lecture de La Plage de la mariée.

Également de Clarisse Sabard : Les Lettres de Rose

4 réflexions au sujet de “La Plage de la mariée – Clarisse Sabard”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s