Salons du livre

Le Printemps du Livre de Montaigu – 5, 6 et 7 avril 2019

Bonjour à tous,
Comme annoncé sur Facebook et Twitter, il est temps de partager avec vous, plus en détails, mon week-end passé au Printemps du Livre de Montaigu. C’est la deuxième année que je participe à ce salon et c’est toujours autant une expérience incroyable à vivre ! Cette fois-ci, le salon avait lieu les 5, 6 et 7 avril derniers au Théâtre de Thalie à Montaigu, en Vendée (85). Sous la présidence de Marc Levy, le salon accueillait près de 270 auteurs et proposait de nombreuses animations en plus des rencontres et dédicaces des écrivains. Retour sur ces trois jours riches en découvertes et discussions.

Vendredi 5 avril :

Arrivée en tout début d’après-midi au salon, je fais un premier tour sous le chapiteau pour repérer les emplacements des auteurs que je souhaitais voir lors de cette première journée. Mon planning dans une main et mes livres à faire dédicacer dans l’autre, je suis prête à me lancer pour faire de belles rencontres. Je commence avec Anne-Laure Bondoux, dont j’ai lu le roman Tant que nous sommes vivants fin février. La discussion est vraiment intéressante et enrichissante par rapport à ma lecture et me donne envie de découvrir ses autres livres.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Rencontre avec Anne-Laure Bondoux

Je vais à quelques stands plus loin pour retrouver Sophie Jomain et lui acheter les tomes 2 et 3 de la série Les étoiles de Noss Head. Puis je craque pour deux romans de Clarisse Sabard, que j’avais eu le plaisir de rencontrer l’année dernière, Le Jardin de l’oubli et La Plage de la mariée. Je file vers le stand de Sophie Henrionnet et Marie Vareille où je fais dédicacer l’exemplaire de Et puis Colette que j’offre à ma sœur et le deuxième tome d’Elia, la passeuse d’âmes.

Groupe 1
Retrouvailles avec Sophie Jomain, Clarisse Sabard, Sophie Henrionnet et Marie Vareille

Au fil de l’après-midi, le salon se remplit de plus en plus, que ce soit au niveau des auteurs ou celui des visiteurs. Je croise alors Laure Manel, Taï-Marc Le Thanh, Nathalie SimonFranck Thilliez, à qui j’achète Le manuscrit inachevé, Nikos Aliagas ou encore Charlotte Valandrey.

Groupe 2
Nathalie Simon, Franck Thilliez, Nikos Aliagas et Charlotte Valandrey

Un peu avant 19h, il est temps de quitter le salon, mais la journée n’est pas véritablement terminée. En effet, comme l’année dernière, je suis dans le même hôtel que certains auteurs. J’ai donc le plaisir de les retrouver au restaurant le soir et le lendemain matin au petit-déjeuner.

Samedi 6 avril :

Fin de matinée, je suis de retour au Théâtre de Thalie. L’objectif du jour est très ambitieux, puisque certains auteurs étaient absents le vendredi et d’autres le dimanche. Il ne faut donc pas les manquer, notamment Alex Taylor ou Mathou, qui n’est là que l’après-midi.

DSCF7168
Alex Taylor

Mais pour commencer, je fais un tour sous le chapiteau pour repérer la nouvelle organisation et rencontrer ou retrouver des auteurs avec qui j’ai envie d’échanger quelques mots. C’est le cas de Jean-Christophe Tixier, Marie-Lorna Vaconsin, à qui j’achète le deuxième tome du Projet Starpoint, Anne-Gaëlle Huon, dont le roman Le bonheur n’a pas de rides est arrivé dans ma PAL, et Lorraine Fouchet.

Groupe 3
Jean-Christophe Tixier, Marie-Lorna Vaconsin, Anne-Gaëlle Huon et Lorraine Fouchet

J’ai également croisé, entre autres, le chemin de Jamy Gourmaud, Michel Drucker, Thibault de Montalembert, Jean-Joseph Julaud, Bruno Salomone, Agnès Abécassis, Mireille Calmel, Niko Tackian, Daniel Cario et, bien sûr, Marc Levy.

Groupe 4
Jamy Gourmaud, Michel Drucker, Thibault de Montalembert, Jean-Joseph Julaud, Bruno Salomone, Agnès Abécassis, Niko Tackian, Daniel Cario et Marc Levy

Après une matinée riche en échanges et un déjeuner bien mérité (mais sous la pluie !), direction le stand de Mathou pour faire dédicacer l’exemplaire de Et puis Colette que j’offre à ma sœur pour son anniversaire. 2h30 d’attente et vient enfin mon tour ! J’échange quelques mots avec Mathou, mais aussi une nouvelle fois avec Sophie Henrionnet.

DSCF7194
Deuxième rencontre avec Mathou

Puis  je retourne sous le chapiteau pour continuer à faire des rencontres ou des retrouvailles, à l’image de celles avec Grégoire Delacourt, rencontré déjà à de nombreuses reprises et à qui j’achète Les quatre saisons de l’été.

DSCF7200
Retrouvailles avec Grégoire Delacourt

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Nicolas Mathieu

Les totebags chargés de livres achetés et/ou dédicacés, la journée touche bientôt à sa fin, mais j’ai encore quelques auteurs à rencontrer. Je presse donc le pas et m’arrête sur les stands stratégiquement pour en voir le plus possible. C’est ainsi que je fais la connaissance de Clémence Castel, gagnante de Koh Lanta, Julien Sandrel, à qui j’achète La Chambre des merveilles, Isalou Regen, qui m’offre un exemplaire de son livre Je voulais te dire… I Love You, Nicolas Mathieu, Emily Blaine ou encore Mathieu Johann. Il est temps de quitter le salon et de retrouver un peu de calme, après cette journée passée dans la foule particulièrement compacte, et reprendre des forces pour la troisième et dernière journée à Montaigu.

 

Groupe 5
Clémence Castel, Julien Sandrel, Isalou Regen et Mathieu Johann

Dimanche 7 avril :

Dimanche matin, nouveau petit-déjeuner en compagnie des auteurs. J’ai notamment l’honneur de partager ma table avec Sophie de Villenoisy. La journée ne pouvait pas mieux commencer ! Je prends la route pour rejoindre le Théâtre de Thalie. Mon planning du jour est plutôt léger, ayant déjà vu un bon nombre des auteurs de ma liste le vendredi et le samedi. L’objectif du jour est donc d’échanger quelques mots avec Valérie Perrin, puisque j’ai lu ses deux romans depuis notre rencontre à Vannes, en juin 2018. Mais aussi de prendre des photos pour compléter mon album souvenir.

DSCF7212
Retrouvailles avec Valérie Perrin

Aux alentours de midi, je m’installe où ont lieu les conférences pour écouter Clotilde De Brito, poétesse. Je suis agréablement surprise par sa prestation et touchée par la force de ses textes. Je vous conseille d’ailleurs de découvrir son association Appelle-moi Poésie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Belle découverte avec Clotilde De Brito

Après le déjeuner, je photographie quelques auteurs, tels que Jean-Louis Debré, Manon Fargetton, Sophie Adriansen, Agnès Ledig ou encore Baptiste Beaulieu. Puis, aux alentours de 15h, je participe à une conférence qui a pour thème Auteur, fais-moi peur, avec Franck Thilliez, Amélie Antoine, Niko Tackian et Christophe Ferré.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
De gauche à droite : Franck Thilliez, Amélie Antoine et Philippe Chauveau (chroniqueur littéraire)

Fin d’après-midi, un dernier tour sous le chapiteau. J’en profite pour discuter avec Marianne Levy. Puis il est l’heure de quitter le salon après trois jours riches en rencontres et en échanges. Je repars la tête pleine de souvenirs, les sacs pleins de livres (oups !) et avec quelques contacts pour d’éventuelles collaborations.

Je tiens à remercier tous les auteurs qui ont pris le temps d’échanger avec moi. Je n’ai pas pu tous les citer dans cet article, mais ils ont été très nombreux et tous se sont montrés à l’écoute et prêts à partager leur expérience. Ça a été un week-end fort en émotions et riche en rencontres et retrouvailles. Je suis toujours surprise de constater que les auteurs me reconnaissent dans les allées, au point même de m’appeler par mon pseudo ou mon prénom, alors qu’on ne se voit qu’une à deux fois par an. Cela me donne toujours plus envie de m’investir dans ma passion qui, je peux enfin le dire cette année, me permet de gagner ma vie en faisant ce qui me plaît le plus !
Un grand merci également à mes parents, qui m’ont, encore une fois, accompagnée dans cette expérience inédite.

thumbnail_6tag_110419-160257
Mes achats lors du Printemps du Livre de Montaigu et le cadeau d’Isalou Regen (encore merci !)

11 réflexions au sujet de “Le Printemps du Livre de Montaigu – 5, 6 et 7 avril 2019”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s