Chroniques / Reviews

Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin

34722375Titre : Les derniers jours de Rabbit Hayes
Auteure : Anna McPartlin
Publication : 2016
Genre : roman
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 474
Statut : lu du 31/03/19 au 11/04/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Neuf jours. C’est ce qu’il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement « Rabbit ». Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée. A son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l’enfance, l’adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur…
Au fil des jours, tous s’interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d’une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

Critique : Dès la sortie de ce roman, il était certain que je le lirais. C’est d’abord la couverture qui m’a attirée – on doit bien avouer qu’elle est sublime ! –, puis son synopsis. Cependant, j’ai tardé avant de l’acheter parce que l’histoire avait des points communs avec ce que je vivais à ce moment-là. J’avais besoin de légèreté et non d’un roman qui allait certainement me plomber encore plus le moral. Maintenant que je l’ai lu, je confirme que j’ai bien fait d’attendre, car même trois ans après sa publication et les épreuves auxquelles j’ai dû faire face, ce roman m’a complètement chamboulée. Je n’ose donc pas imaginer ce que cela aurait été en 2016 ! Si j’ai finalement craqué pour ce roman, c’est parce que j’ai rencontré Anna McPartlin au Printemps du Livre de Montaigu en 2018. Je ne pouvais pas manquer cette occasion de discuter avec l’auteure et je voyais cela comme un signe que je devais vraiment découvrir cette histoire. Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir donné une chance aux Derniers jours de Rabbit Hayes, car c’est un magnifique récit. Certes, il est triste et poignant, et je ne vous cacherai pas que j’ai fini ma lecture en pleurant. Cependant, c’est aussi un roman qui nous pousse à profiter encore plus de chaque instant et de nos proches, pour ne pas avoir de regrets, mais seulement de beaux souvenirs à partager dans les moments difficiles.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils sont tous différents et ont leur petit caractère, mais c’est justement cette diversité qui fait la force du récit. J’ai été particulièrement touchée par quatre d’entre eux : Rabbit, Johnny, Davey et Jack. Tous ont eu un parcours semé d’embûches, mais ils n’ont jamais baissé les bras, que ce soit pour leurs proches ou pour eux-mêmes. Ils ont cette détermination qui les rapproche et cette force de caractère qui cache en réalité une extrême douceur. Ce sont des personnages attendrissants, qu’on a envie de prendre dans ses bras et d’accompagner vers des jours meilleurs. Je serais d’ailleurs curieuse d’en savoir davantage sur le futur de Davey. Je suis convaincue qu’il y aurait beaucoup de choses à développer à propos de ce protagoniste et qu’il serait intéressant de le suivre dans un autre tome.
J’ai également beaucoup aimé la plume d’Anna McPartlin. Bien sûr, je ne l’ai découverte qu’à travers une traduction, mais on peut ressentir l’humour et la bienveillance qu’elle a souhaité faire passer à travers ce roman, malgré le thème sérieux et lourd qu’elle traite. Le mélange entre toutes les émotions par lesquelles le lecteur peut passer est juste et réalisé avec brio par l’auteure.
Vous l’aurez compris, Les derniers jours de Rabbit Hayes est un roman magnifique, qui mérite d’être lu et relu, pour en apprécier toutes les nuances et notes d’espoir qu’Anna McPartlin a disséminées au fil des pages. Pour ma part, c’est un véritable coup de cœur et je ne peux que vous recommander cette lecture ! (Mais prévoyez les mouchoirs…)

3 réflexions au sujet de “Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s