Chroniques / Reviews

Le Bateau du matin – Lorraine Fouchet

24090748Titre : Le Bateau du matin
Auteure : Lorraine Fouchet
Publication : 2004
Genre : littérature générale
Édition lue : Robert Laffont
Nombre de pages : 268
Statut : lu du 20/03/19 au 23/03/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Ils se croisent, s’attirent, se heurtent, s’affrontent et leur histoire, soudain, devient extraordinaire. On appelle cela le hasard.
Septembre 2003 – Bretagne, île de Groix.
Parce qu’elle croit en sa bonne étoile, Eva ne croit pas au malheur. Elle ne sait pas que les pères sont mortels. Que le destin peut frapper à n’importe quel moment. Que la souffrance et la colère sont mauvaises conseillères. Qu’il ne suffit pas d’avoir raison pour être juste. Que lorsqu’on condamne sans discernement, les accusés peuvent mal le prendre. Que les plus belles îles du monde ne sont pas des refuges inviolables. Que du bateau du matin peut débarquer aussi bien le pire que le meilleur.

Critique : A l’image des protagonistes de ce roman, c’est le hasard qui m’a menée à la lecture de Le Bateau du matin. J’ai eu l’occasion de croiser à plusieurs reprises Lorraine Fouchet dans les salons littéraires, sans pour autant avoir lu l’un de ses livres. Cependant, j’ai été curieuse de découvrir sa plume suite à une conférence qu’elle a donnée au Printemps du livre de Montaigu en avril 2018. Ne sachant pas quel titre me conviendrait le mieux, c’est finalement l’instinct qui m’a poussée vers celui-là et j’en suis plus que ravie.
Si, au départ, j’ai eu un peu de mal à suivre les liens qui unissaient les personnages ou ce qui pourrait les rapprocher alors que tout semblait les séparer, j’ai finalement décidé de suivre les coups du destin, me laissant porter par les nombreux rebondissements et retournements de situation. La construction du récit est très bien pensée, puisqu’elle permet de découvrir plusieurs points de vue et de découvrir l’intrigue sous différents angles. Ainsi, le lecteur a tous les éléments en main pour démêler le vrai du faux, mais il doit subir les coups du sort auxquels les personnages sont confrontés, comme s’il était lui-même impliqué dans l’histoire, mais impuissant face à cette situation quelque peu alambiquée. J’ai également beaucoup aimé que des éléments, qui peuvent nous sembler insignifiants, soient donnés en début de roman, de manière à ce que le lecteur n’y porte pas forcément beaucoup d’attention alors que c’est justement dans ces détails que tout se joue. Quand on arrive à la fin du roman, on réalise qu’on est passé à côté de quelque chose et qu’on s’est laissé emporter par l’histoire, qui est si bien contée par l’auteure.
Côté personnages, j’ai particulièrement apprécié qu’ils soient tous différents les uns des autres, avec leur singularité, leurs qualités et leurs défauts. Ainsi, l’ensemble de la société est représentée et cela démontre que si on vit en faisant bloc et en s’entraidant, pour affronter les coups durs de la vie, les difficultés peuvent être plus gérables et acceptables pour celles et ceux qui doivent les traverser. C’est une très belle leçon de vie et ce roman transmet de belles valeurs, encore bien d’actualité aujourd’hui, malgré les 15 ans qui se sont écoulés depuis la parution du roman.
Enfin, j’ai été ravie du dénouement. C’était celui que j’attendais et je suis bien contente que ce soit celui que l’auteure ait choisi !
Vous l’aurez compris, j’ai fait une très belle découverte en lisant Le Bateau du matin de Lorraine Fouchet. C’est une histoire complexe, très bien construite pour ménager le suspense, mais aussi avec des moments de légèreté qui conquièrent le cœur des lecteurs.

1 réflexion au sujet de “Le Bateau du matin – Lorraine Fouchet”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s