Chroniques / Reviews

Les Lettres de Rose – Clarisse Sabard

34812737Titre : Les Lettres de Rose
Auteure : Clarisse Sabard
Publication : 2016
Genre : saga familiale, romance
Édition lue : Charleston
Nombre de pages : 506
Statut : lu du 11/07/18 au 15/07/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
 Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait… Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

Critique : J’ai découvert Clarisse Sabard et ses romans grâce à Laura du blog Darcybooks. Je n’avais pas encore eu l’occasion de les lire, mais suite à ma rencontre avec l’auteure au salon du Printemps du livre de Montaigu en avril dernier, j’ai décidé de découvrir Les Lettres de Rose. J’ai tout simplement dévoré ce livre. En effet, j’ai tout de suite été emportée par l’écriture de Clarisse Sabard. J’ai beaucoup aimé le suspense qui est mis en place dès les premières pages et qui nous tient en haleine jusqu’aux derniers instants. J’ai également été touchée par la douceur que l’on retrouve à la fois dans la narration et dans le caractère de certains personnages. Cela est à l’image de l’auteure, que je vous conseille de rencontrer si vous en avez l’opportunité !
Concernant les protagonistes, j’ai adoré me plonger dans leur histoire familiale et suivre les nombreux retournements de situation qui font que leurs vies n’ont pas été de tout repos. Chaque chapitre apporte son lot de surprises et de nouvelles révélations, sans pour autant que cela ne paraisse pas crédible. Au contraire, chaque détail est parfaitement pensé, que ce soit en rapport avec le passé de la famille ou de l’époque dans laquelle les personnages évoluent, ce qui rend le récit encore plus authentique et les protagonistes particulièrement touchants. Bien sûr, je ne me suis pas attachée à toute la famille de la même manière, mais ils ont tous ce petit quelque chose qui fait qu’à un moment ou à un autre, on ressent de l’empathie pour eux.
Enfin, je trouve l’intrigue très bien ficelée et mise en place au fil des chapitres. Les retours dans le passé grâce aux divers témoignages donnent une atmosphère particulière à notre lecture, comme si nous vivions la quête d’identité de Lola en même temps qu’elle. Nos émotions se calquent sur celles de la jeune femme et nous sommes aussi pressés qu’elle de connaître le fin mot de l’histoire.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment en lisant Les Lettres de Rose. C’est un roman au style addictif, que l’on dévore sans même nous en rendre compte. Si vous aimez les aventures familiales, les secrets et les romances, vous allez adorer ce roman. A lire et à relire sans modération.

9 réflexions au sujet de “Les Lettres de Rose – Clarisse Sabard”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s