Chroniques littéraires

Le souffle des rêves – Clarisse Sabard

Titre : Le souffle des rêves
Autrice : Clarisse Sabard
Publication : 2022
Genre : saga familiale
Édition lue : Charleston
Nombre de pages : 545
Statut : lu du 04/04/24 au 11/04/24
Obtenir un exemplaire

Synopsis : New York, 1987.
Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O’Dell a besoin de souffler. Alors qu’elle n’est pas retournée en Irlande depuis l’enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s’envole vers la terre de ses ancêtres, dans l’espoir que ce retour aux sources lui permettra d’obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qui l’a abandonnée enfant.
C’est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucy peu de temps avant sa disparition qu’Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York…

Chronique : Je n’avais pas lu de roman de Clarisse Sabard depuis fin 2022, non pas par manque d’envie, mais parce que j’ai voulu découvrir des auteurs dont je ne connaissais pas encore la plume. Cette année, j’ai décidé de renouer avec des univers que j’ai beaucoup aimés et c’est tout naturellement que je me suis de nouveau tournée vers les sagas familiales de l’autrice.
Je dois reconnaître que j’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire. J’ai eu besoin d’en apprendre plus sur les personnages centraux avant de m’attacher à eux et d’avoir réellement envie de connaître la suite. Toutefois, une fois que la magie a opéré, je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner les chapitres dès que l’occasion se présentait à moi.
J’ai pris du plaisir à démêler le vrai du faux aux côtés d’Abby et à parcourir, au fil des années, l’histoire de sa famille. Comme toujours, Clarisse Sabard parvient à nous transporter dans ses récits, grâce à des mots justes et à un bon dosage des émotions. Si, au cours de ma lecture, j’ai parfois eu l’impression que trop d’événements majeurs se succédaient, j’ai finalement apprécié le dénouement et la façon dont l’autrice est parvenue à tout relier. C’est l’atout majeur de sa plume : son histoire est un vrai labyrinthe, mais elle réussit à retomber sur ses pattes en nous expliquant en détails tous les éléments. Ainsi, nous ne restons pas sur notre faim, avec des questions sans réponses.
Du point de vue des personnages, j’ai ressenti énormément de tendresse et d’empathie à l’égard de Lucy. Sa vie, pleine de rebondissements, n’est pas des plus faciles, et pourtant, elle a su garder un regard bienveillant sur son existence. Sa grande résilience est, sans aucune hésitation, un exemple à suivre. J’ai été un peu moins convaincue par Caitlin et Abby, qui, à mes yeux, ont moins été développées. Malgré tout, leur rôle dans le récit reste important et j’ai été satisfaite par l’évolution de leur condition.
En définitive, j’ai aimé renouer avec la plume de Clarisse Sabard et son talent pour conter des histoires familiales exceptionnelles. Je n’attendrai pas aussi longtemps avant de plonger, à nouveau, dans l’un de ses récits poignants !

Egalement de Clarisse Sabard : Les lettres de Rose + La plage de la mariée + Le jardin de l’oubli

3 réflexions au sujet de “Le souffle des rêves – Clarisse Sabard”

Laisser un commentaire