Chroniques / Reviews

La Mer infinie – Rick Yancey

22743674Titre : La Mer infinie
Auteur : Rick Yancey
Publication : 2014
Genre : science-fiction, young adult
Édition lue : Robert Laffont
Nombre de pages : 401
Statut : lu du 04/02/19 au 12/02/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité.
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Critique : Si vous avez lu ma chronique de La 5e Vague, vous savez déjà que cela avait été un coup de cœur. J’étais impatiente de continuer ma lecture en me plongeant dans le deuxième tome, La mer infinie. Néanmoins, j’avais quelques craintes car j’avais lu à plusieurs reprises des chroniques plutôt mitigées et cela a été confirmé par certains de vos commentaires sur mon article. Toutefois, j’ai essayé de ne pas être influencée et de découvrir ce deuxième tome sans trop d’a priori.
Dans un premier temps, j’étais ravie de retrouver les personnages principaux de La 5e Vague. J’avais vraiment envie de connaître la suite de leurs aventures et de savoir comment cela allait se passer pour eux. Cependant, un autre point de vue a rapidement été adopté : celui de Ringer. Contrairement au premier tome, la narration a rarement changé d’angle de vue, délaissant complètement le petit groupe composé entre autres de Cassie, Ben et Sammy. J’ai trouvé cela dommage de ne pas garder la balance entre les différents points de vue, d’autant plus que je ne considérais pas Ringer comme un personnage central. Bien sûr, maintenant que j’ai terminé ce tome, je comprends mieux pourquoi l’accent a été mis sur son histoire et son parcours, mais je dois bien avouer que cela m’a quelque peu déçue au départ. Une fois lancée dans ma lecture, j’ai tout de même apprécié découvrir d’autres révélations concernant l’arrivée des Autres. J’ai été emportée par des retournements de situation auxquels je ne m’attendais pas, et le dernier chapitre me donne vraiment envie de poursuivre avec le troisième tome sans plus tarder !
D’une manière générale, même si on en apprend de plus en plus à propos des différentes vagues et des raisons qui ont poussé Vosch à agir ainsi, il reste encore des questions sans réponses. Il est difficile d’émettre quelques hypothèses puisque je suis persuadée que nous ne connaissons qu’une partie infime du processus. Je suis donc curieuse de connaître le fin mot de l’histoire. Je suis sûre que je vais être surprise par tous les rebondissements qui m’attendent !
Pour conclure, si j’ai été un peu décontenancée de ne pas suivre les aventures de Cassie et de ses amis, j’ai tout de même été emportée par la suite de cette histoire. J’ai apprécié découvrir Ringer et en savoir plus sur son passé. Il est vrai que les actions sont peut-être un peu moins nombreuses que dans le premier tome et que c’est le côté psychologique qui entre en jeu, mais cela reste tout aussi passionnant. Je file me plonger dans le troisième et dernier tome, La dernière étoile !

Également de Rick Yancey : La 5e Vague

5 réflexions au sujet de “La Mer infinie – Rick Yancey”

  1. Contrairement à toi, j’ai vraiment été déçue par ce deuxième tome (il était beaucoup trop lent) ce qui fait que je n’ai jamais continué la saga 😦 Preuve que ce livre ne m’a pas marquée, je ne me souvenais plus qu’on suivait Ringer haha. Après je regrette quand même un peu de ne pas continuer car comme tu le dis, il y a plein de questions laissées sans réponses :/

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’il est beaucoup plus lent que le deuxième, mais c’est une autre approche qui est adoptée. Finalement, elle est compréhensible, une fois qu’on a lu le troisième tome. Je viens de le terminer et je suis vraiment ravie d’avoir poursuivi ma lecture, on est surpris par le dénouement ! Si tu as l’occasion, je te conseille de lire le troisième tome 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s