Chroniques / Reviews

La 5e Vague – Rick Yancey

17065704Titre : La 5e Vague
Auteur : Rick Yancey
Publication : 2013
Genre : science-fiction, young adult
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 592
Statut : lu du 29/01/19 au 03/02/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis : 
1re Vague : Extinction des feux.
2e Vague : Déferlante.
3e Vague : Pandémie.
4e Vague : Silence.
À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…
Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

Critique : Comme je l’ai exprimé dans mes articles précédents ou sur les réseaux sociaux, cela faisait plus de deux ans que la trilogie La 5e Vague attendait sagement dans ma bibliothèque d’être lue. Ce n’était pas l’envie qui me manquait, mais plutôt le temps. A plusieurs reprises, j’avais prévu de la lire mais il y a toujours eu des services de presse ou des lectures plus urgentes qui sont passés avant. Cette fois-ci, il n’était pas question de changer mes plans.
Je dois bien avouer que j’avais peur de ne plus être en phase avec cette trilogie. J’avais adoré lire la série Le Labyrinthe et c’est pour cela que j’avais eu envie de découvrir celle de Rick Yancey. Cependant, les années ont passé et mes goûts ont évolué. Il y avait donc un risque que je ne sois pas convaincue par cette histoire. Eh bien non, c’est tout le contraire ! J’ai très vite été emportée par le style de l’auteur, l’intrigue et les personnages. Si d’une manière générale, je ne suis pas une adepte de la narration à la première personne, d’autant plus lorsque le point de vue change d’une partie à une autre, dans ce cas précis, j’ai trouvé que cela se faisait très naturellement, sans que le lecteur soit perdu. Cette technique d’écriture permet de donner du relief à l’intrigue et de rendre le lecteur quasi omniscient. Cependant, comme l’auteur a également recours aux flashbacks et pensées, cela fausse notre compréhension et nous laisse dans un suspense complet jusqu’à la dernière page.
Côté personnages, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour les protagonistes principaux. Le fait qu’ils soient si jeunes, notamment Sammy, renforce notre sentiment de vouloir les voir s’en sortir sans trop de blessures, qu’elles soient physiques ou morales. J’ai également apprécié qu’ils soient présentés avec des failles et des défauts. Cela nous permet de plus nous identifier à eux, car ce ne sont pas des super-héros, mais des personnes plus ordinaires, malgré un destin extraordinaire. Bien sûr, il y a également les « méchants » qu’on adore détester et les personnages secondaires qui apportent beaucoup à l’intrigue. Tous les ingrédients pour qu’un livre devienne un coup de cœur sont réunis dans La 5e Vague.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré me plonger dans le premier tome de cette trilogie. J’ai été agréablement surprise d’être emportée si rapidement dans cette intrigue. J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite dans La Mer Infinie. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire cette série et vous aimez les romans d’aventures, je vous recommande vivement de vous plonger dans La 5e Vague !

12 réflexions au sujet de “La 5e Vague – Rick Yancey”

    1. Tout le monde a l’air d’accord pour dire que seul le premier tome est un coup de cœur. J’ai lu la moitié du deuxième et je dois bien avouer que, pour le moment, je suis moins convaincue. Je n’ai pas vu le film par contre, je ne peux pas encore comparer ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s