Chroniques / Reviews

La dernière étoile – Rick Yancey

29547949Titre : La dernière étoile
Auteur : Rick Yancey
Publication : 2016
Genre : science-fiction, young adult
Édition lue : Robert Laffont
Nombre de pages : 418
Statut : lu du 14/02/19 au 16/02/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
A l’aube de la 5e vague…
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.

Critique : Comme je vous en avais déjà fait part dans mes chroniques précédentes, cela faisait plus de deux ans que je souhaitais lire la série La 5e Vague, sans en prendre le temps. Au fil des mois, mes attentes n’ont cessé de grandir, à tel point que j’espérais vraiment avoir un coup de cœur pour cette trilogie. Si cela a été le cas pour le premier tome, le deuxième m’a un peu moins convaincue, même si c’est resté une très bonne lecture. J’étais alors impatiente de me plonger dans le dernier tome pour savoir ce qu’il me réservait. Et bien je peux vous l’affirmer tout de suite, c’est un nouveau coup de cœur !
En effet, j’ai adoré retrouver les différents points de vue, afin de suivre l’ensemble des personnages principaux. Cela donne l’impression au lecteur de connaître tous les détails de l’intrigue, alors qu’en réalité, il ne connaît que quelques éléments. Cela renforce le suspense et la volonté de découvrir le dénouement. Ce que j’aime particulièrement dans cette série, c’est que l’auteur n’hésite pas à tuer des personnages qui sont pourtant importants dans l’histoire. Jusqu’au dernier moment, on se dit qu’il va y avoir un retournement de situation pour les sauver, mais il n’y en a pas. C’est exactement ce que j’attends dans un roman d’aventures, il faut prendre des risques, quitte à décevoir ses lecteurs, et c’est ce que Rick Yancey a fait. Bien sûr, je ne vous cache pas que j’ai parfois été touchée par le décès de certains protagonistes, maudissant un peu l’auteur qu’il n’en ait pas choisi un autre, mais cela donne du piment au récit, alors il est pardonné (ou presque) !
Côté intrigue, j’ai eu les réponses aux questions que je me posais depuis le premier tome. J’ai beaucoup aimé le dénouement qui reste très ouvert et permet au lecteur d’imaginer la suite qu’il souhaite. Comme je l’espérais, Rick Yancey n’a pas proposé un happy end comme dans certains livres ou films de science-fiction. Il est resté fidèle au thème qu’il a traité tout au long de sa trilogie et nous offre une fin plutôt réaliste, avec ses côtés positifs mais aussi négatifs.
Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette trilogie qui attendait son tour depuis longtemps dans ma bibliothèque. Si j’avais des craintes à cause de chroniques mitigées et du temps passé depuis l’achat des livres, elles se sont finalement vite envolées et je me suis plongée corps et âme dans cette lecture des trois tomes. Pour compléter cette expérience, je pense regarder l’adaptation cinématographique, afin d’avoir ma propre opinion.
Si vous aimez la science-fiction et les romans d’aventures, je vous conseille la série La 5e Vague. Et si je peux vous faire une autre recommandation, ce serait de ne pas vous fier aux chroniques des autres, mais bien de suivre votre instinct. Personnellement, si je m’étais arrêtée aux commentaires, je n’aurais probablement jamais découvert cette trilogie et cela aurait été bien dommage !

Également de Rick Yancey : La 5e Vague + La Mer infinie

1 réflexion au sujet de “La dernière étoile – Rick Yancey”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s