Chroniques / Reviews

La Mer en hiver – Susanna Kearsley

Résultat de recherche d'images pour "la mer en hiver susanna kearsley"Titre : La Mer en hiver
Auteure : Susanna Kearsley
Publication : 2016
Genre : fiction historique
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 561
Statut : lu du 17/02/19 au 24/02/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir Jacques Stuart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland s’inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au cœur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fictions et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…

Critique : Cela faisait plusieurs années que La Mer en hiver était dans ma bibliothèque. Je voulais absolument le lire en hiver ou au printemps, afin de me plonger encore plus dans l’intrigue. C’est pourquoi ma lecture a souvent été repoussée. Cette fois-ci, j’étais bien déterminée à découvrir ce récit basé sur des faits historiques, d’autant plus que j’aime de plus en plus les fictions historiques, les appréciant à leur juste valeur, surtout lorsqu’elles se déroulent au Royaume-Uni. En effet, il y a encore quelques années, je n’étais pas une grande lectrice de ce genre littéraire, mais aujourd’hui, je prends énormément de plaisir à approfondir mes connaissances de l’Histoire tout en me divertissant, grâce à la partie romancée et fictive du roman.
Pour avoir étudié cette période historique au cours de ma licence, j’ai pu constater le grand travail de recherche de l’auteure. Si Susanna Kearsley a ajouté des éléments pour servir son intrigue, on retrouve tout de même une grande part de réalité dans le récit, que ce soit au niveau des personnages ou des événements. A l’image de son héroïne, Carrie, Susanna Kearsley a pris le temps de se rendre sur place, à Cruden Bay, pour vérifier ses informations afin de proposer une histoire proche de la réalité. Je trouve que c’est un point très important à respecter lorsqu’on écrit un roman historique, puisque la littérature n’est pas seulement un divertissement, mais doit également participer à la construction de notre culture générale. Dans La Mer en hiver, c’est bien le cas. On ressort de ce roman avec de nouvelles connaissances et l’envie d’en apprendre plus sur les histoires royales qui ont rythmé l’Histoire britannique.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman, c’est le schéma narratif que l’auteure a adopté. Le personnage principal, Carrie, est, elle aussi, auteure de romans historiques. On la suit dans ses recherches et son processus d’écriture. Dans les chapitres, on découvre non seulement son histoire personnelle, mais aussi celle qu’elle est en train d’écrire pour son nouveau livre. On fait alors la connaissance de Sophia, une jeune femme qui a vécu au début du XVIIIe siècle au château de Slains. J’ai trouvé cela passionnant de lire deux récits en un, et de noter certains rapprochements inattendus entre les deux. La construction du roman est brillante, et je pèse mes mots. On ne cesse d’être surpris, alors que le dénouement devrait déjà être connu puisqu’il s’appuie sur des faits réels. Susanna Kearsley a parfaitement joué avec les mots et les techniques littéraires mises à sa disposition pour ménager le suspense jusqu’à la dernière page. J’ai été complètement convaincue par La Mer en hiver.
Vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le roman de Susanna Kearsley. Tous les aspects de ce livre ont quelque chose à apporter à l’intrigue, rien n’est superflu ou fait pour « remplir les pages ». L’auteure maîtrise parfaitement son sujet et sait emporter ses lecteurs dans son univers historique. Je vous conseille fortement de découvrir La Mer en hiver, vous ne serez pas déçus !

2 réflexions au sujet de “La Mer en hiver – Susanna Kearsley”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s