Chroniques / Reviews

Où es-tu ? – Marc Levy

123765Titre : Où es-tu ?
Auteur : Marc Levy
Publication : 2001
Genre : Littérature contemporaine
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 312
Statut : lu du 18/11/19 au 20/11/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis : 
Adolescents, Susan et Philip représentaient tout l’un pour l’autre. Avec l’optimisme de la jeunesse, ils s’étaient promis de s’aimer pour toujours.
Mais la vie va les écarter l’un de l’autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Susan affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale tandis que Philip réussira à Manhattan. A l’exception de quelques rencontres furtives à l’aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu’ils vont s’écrire pendant des années. Sans que jamais ne se brise le lien qui les unit.
Philip avait promis à Susan qu’il serait toujours là s’il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie et que, pour l’honorer, il devrait ouvrir son cœur à l’inconnu.

Critique : Où es-tu ? est le deuxième roman de Marc Levy que je découvre. J’avais eu un véritable coup de cœur pour L’Horizon à l’envers, qui m’avait profondément touchée. En me lançant dans la lecture de Où es-tu ?, j’espérais secrètement revivre ces émotions fortes. Cela a été en partie le cas. En effet, la première partie ne m’a pas vraiment convaincue, en raison de la distance qui est instaurée entre les personnages et le lecteur. Rien n’est mis en place pour que nous puissions nous attacher à Susan et Philip. J’ai trouvé le rythme saccadé, parfois même confus. Dans le même chapitre, plusieurs mois, voire années, peuvent s’écouler sans que le lecteur soit toujours prévenu. A plusieurs reprises, j’ai été obligée de relire des paragraphes pour comprendre qu’il y avait encore eu un bond dans le temps, parce que l’action qui se déroulait ne correspondait pas à la précédente. Cela vient très certainement du fait que Marc Levy a opté pour des chapitres très longs, qui ne sont pas construits dans un but chronologique. Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas quelle logique a été suivie pour déterminer le découpage de l’intrigue et c’est sans aucun doute cela qui m’a perdue dans la première partie.
En revanche, la seconde partie m’a davantage permis de ressentir de l’empathie pour les protagonistes et de vouloir connaître la suite de leur histoire. Il y a plus de rebondissements et d’interactions, ce qui donne un rythme plus fluide à l’ensemble du roman. Bien que la longueur des chapitres et leur construction ne m’aient pas totalement convaincue, j’y ai tout de même trouvé plus d’intérêt et ai été surprise par certaines révélations. J’ai également apprécié l’évolution des relations entre les personnages. Nous comprenons parfaitement que les années passent et que leurs liens ne sont plus les mêmes qu’au début du roman. Certains protagonistes prennent en maturité, tandis que d’autres campent sur leur position. J’ai beaucoup aimé cette ambivalence et cela renforce le propos de l’auteur. Enfin, j’ai été émue par le dénouement de cette histoire. J’ignore à quoi je m’attendais réellement et je dois reconnaître que cette fin me convient parfaitement, puisqu’elle laisse la possibilité au lecteur de l’interpréter comme bon lui semble.
En définitive, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’intrigue de ce roman, en raison des choix stylistiques de l’auteur. Néanmoins, certains éléments ont finalement réussi à capter mon attention et à me donner envie de poursuivre ma lecture. Ce n’est pas un coup de cœur, mais c’est un livre intéressant à découvrir tout de même.

Egalement de Marc Levy : L’Horizon à l’envers

1 réflexion au sujet de “Où es-tu ? – Marc Levy”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s