Chroniques / Reviews

Le Projet Starpoint, T.2 – Marie-Lorna Vaconsin

40853972. sy475 Titre : Le Projet Starpoint : Le Réveil des Adjinns
Auteure : Marie-Lorna Vaconsin
Publication : 2018
Genre : aventure, fantastique
Édition lue : La Belle Colère
Nombre de pages : 419
Statut : lu du 09/04/20 au 12/04/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
  Bien qu’il soit sorti du coma, le père de Pythagore n’est pas pour autant tiré d’affaire. Les peptines assimilées par voie de perfusion l’ont stabilisé dans un état étrange, proche du somnambulisme. Pyth cherche un moyen de le sauver, mais un danger plus pressant le guette : Louise et lui viennent d’être enrôlés de force par l’ordre des Garde-Fous pour exécuter de basses besognes. Leur mission se complique lorsqu’ils assistent, médusés, à l’irruption d’une nouvelle force, les Adjinns – métis au sang mêlé, capables de construire des ponts entre deux dimensions. Dans un contexte géopolitique déjà tendu par d’âpres batailles de géographes, les Adjinns décident de se rebeller contre leurs ennemis traditionnels, les Garde-Fous.
Coincés dans un conflit qui les dépasse, Pythagore et Louise éprouvent de plus en plus de difficultés à tenir leur rôle et jouer les adolescents ordinaires au lycée. Les préoccupations de leurs camarades de classe qui se déchirent à propos d’un concert de rock au lac d’Herbauges leur semblent infiniment futiles par rapport aux risques qu’ils encourent. Pour Pyth, la normalité a un goût d’autant plus amer que, parmi les nombreux défis qui se présentent à lui, il en est un qui lui paraît insurmontable : Foresta lui manque, et il n’a aucune idée de l’endroit où elle se trouve.

Critique : J’avais eu l’occasion de découvrir le premier tome de la trilogie grâce à un service de presse envoyé par Interforum. Si vous avez lu ma chronique, vous n’êtes pas sans savoir que mon ressenti à son sujet avait été en demi teinte. En effet, j’avais beaucoup aimé l’univers créé par l’auteure, mais je n’avais pas eu ce « petit truc » en plus qui aurait pu me faire adorer ce roman. Cependant, en 2018, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Marie-Lorna Vaconsin au salon Livr’à Vannes et elle est parvenue à me donner envie de poursuivre ma lecture, en découvrant le deuxième tome qui était à paraître quelques mois plus tard. Ainsi, en avril 2019, au Printemps du Livre de Montaigu, je suis repartie avec ce fameux livre et l’envie de me plonger dans la suite des aventures de Pythagore et Louise. C’est finalement un an plus tard que je l’ai fait, en sachant que le troisième et dernier tome sortirait d’ici quelques jours et que je pourrais donc connaître le dénouement assez rapidement.
Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce deuxième tome. En effet, je l’ai trouvé plus abouti que le premier, que ce soit au niveau de l’intrigue ou des personnages. Il y a davantage de rythme et de retournements de situation, ce qui tient en haleine le lecteur et lui donne envie de poursuivre sa lecture, pour savoir ce qu’il se passe ensuite. D’ailleurs, j’ai bien souvent enchaîné les chapitres, ne résistant pas à l’appel du prochain. Ainsi, j’ai dévoré ce roman en quelques heures seulement et aurais bien immédiatement commencé le troisième tome, si je l’avais eu ! J’ai, néanmoins, regretté qu’il y ait parfois trop de répétitions d’un chapitre à un autre. Cependant, cela a été compensé par l’originalité du contexte et des illustrations qui sont proposées au fil du récit pour plonger encore un peu plus le lecteur dans le monde du Projet Starpoint.
Concernant les personnages, j’ai enfin réussi à m’attacher à eux. En comparaison du premier tome, ils m’ont paru plus travaillés, mais aussi plus matures. J’ai voulu, à plusieurs reprises, en savoir plus à leur sujet, qu’ils soient principaux ou secondaires. J’ai également apprécié que de nouveaux protagonistes soient introduits, renforçant encore l’univers fantastique dépeint par l’auteure. Je suis désormais curieuse de découvrir comment toute cette histoire va se terminer et ce qu’il va advenir de ces personnages hauts en couleur.
En définitive, j’ai été plus convaincue par ce deuxième tome que le premier. J’ai finalement bien fait de poursuivre ma lecture et de donner une chance à cette trilogie. J’ai bien ressenti l’évolution entre les deux livres, au niveau de l’intrigue mais aussi de celui des personnages. J’espère que cela va se poursuivre dans le dernier opus. Je suis impatiente de découvrir le dénouement !

Egalement de Marie-Lorna Vaconsin : Le Projet Starpoint, T.1

2 réflexions au sujet de “Le Projet Starpoint, T.2 – Marie-Lorna Vaconsin”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s