Chroniques / Reviews

Good Morning America – Nicole Bacharan

2710972Titre : Good Morning America
Auteure : Nicole Bacharan
Publication : 2001
Genre : biographie
Édition lue : Seuil
Nombre de pages : 314
Statut : lu du 14/05/20 au 17/05/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Ils ont rêvé l’Amérique. Mieux : ils l’ont inventée, ils l’ont construite. Voici l’histoire de ces êtres d’exception, animés par une conviction obstinée, un éclair de génie ou un vrai grain de folie, qui, depuis le temps des pionniers jusqu’à aujourd’hui, ont fondé le mythe américain.
Qu’y a-t-il de commun entre l’indienne Pocahontas, qui entrouvre naïvement la porte du Nouveau Monde, Louis Armstrong, le doux voyou à la trompette magique, Thomas Jefferson, qui trouve les mots justes pour proclamer l’indépendance, et Steven Spielberg, le fou d’extraterrestres ? Qu’est-ce qui unit Abraham Lincoln, Mark Twain, Henry Ford, Charlie Chaplin, Eleanor Roosevelt, et Martin Luther King ?
Avec le talent de conteuse que lui connaissent les auditeurs de France Inter, Nicole Bacharan fait revivre ces grands personnages en dix biographies riches de drames et de passions. Et donne une version inédite de l’histoire américaine.

Critique : Etant une grande passionnée de l’Histoire américaine, je n’ai pas pu résister longtemps à l’appel de ce recueil biographique qui présente dix grandes figures de cette nation. S’il y en avait quelques-unes que je connaissais déjà en raison de mes études universitaires, j’ai pris plaisir à redécouvrir leur parcours, mais aussi à me plonger dans le récit de d’autres personnages qui m’étaient moins familiers, comme Louis Armstrong ou encore Steven Spielberg.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, c’est le format choisi pour narrer la vie de chaque figure. En effet, c’est expliqué simplement, mais avec suffisamment de détails, afin d’intéresser à la fois les amateurs d’Histoire et celles et ceux qui veulent simplement en apprendre davantage sur quelques périodes symboliques des Etats-Unis, sans pour autant se plonger dans des leçons trop complexes. C’est à la fois une lecture divertissante et instructive, accessible à tous types de lecteurs. De plus, les chapitres consacrés à chaque personnage sont relativement courts, entre 30 et 40 pages, ce qui permet au lecteur d’avoir une idée précise du personnage et de ce qu’il a apporté aux Etats-Unis, sans pour autant le perdre avec trop de détails et de dates. C’est vraiment la simplicité du récit qui m’a conquise, mais aussi la plume de l’auteure.
En effet, Nicole Bacharan parvient à donner des faits concrets tout en les vulgarisant et les présentant sous forme de contes, afin de rendre leur lecture plus agréable, comme si nous lisions un roman ou faisions partie intégrante de la scène décrite. Elle fait tantôt appel à l’humour, tantôt aux émotions, pour faire passer le message que chacun a défendu corps et âme pendant de nombreuses années.
Personnellement, ce sont les chapitres dédiés à Pocahontas, Eleanor Roosevelt et Martin Luther King qui m’ont le plus captivée, bien que d’autres, à l’image de Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Henry Ford, aient pu également m’apprendre énormément d’éléments qui m’étaient encore un peu obscurs. Ces récits m’ont d’ailleurs donné envie d’approfondir mes connaissances et cela sera notamment possible grâce à la bibliographie que Nicole Bacharan met à la disposition des lecteurs en fin de livre.
En définitive, Good Morning America est un recueil biographique qui a su me captiver aussi bien dans le fond que dans la forme. Effectivement, comme expliqué précédemment, j’ai appris beaucoup de choses avec ces différents récits, mais j’ai également apprécié la mise en page et le choix éditorial concernant les figures publiques à présenter, ainsi que les événements marquants qui ont été mis en avant. Que vous soyez un féru d’Histoire ou simplement curieux d’en apprendre plus sur ces personnalités qui ont contribué au mythe de l’American Dream, je vous conseille vivement de lire Good Morning America !

1 réflexion au sujet de “Good Morning America – Nicole Bacharan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s